Spider-Man : Le reboot fera l'impasse sur les origines du personnage

Christophe Foltzer | 30 juillet 2015
Christophe Foltzer | 30 juillet 2015

L'annonce d'un reboot de Spider-Man par Marvel lui-même laisse rêveur et depuis pas mal de mois même si une crainte existe encore : Devrons-nous nous taper pour la troisième fois les origines du personnage ?

C'est toujours le problème quand on reboot quelque chose, reprendre tout depuis le début signifie aussi raconter encore une fois les oriigines de l'histoire. Si Batman et Superman sont déjà passés plusieurs fois par cette case dans leurs différents traitements, aucun n'a pourtant raconté la même histoire deux fois en si peu de temps d'intervalle que les Spider-Man version Sam Raimi et Marc Webb. Alors forcément, quand on attend le reboot de 2017, on aimerait bien évider de devoir se farcir à nouveau une histoire que l'on connait maintenant par coeur et qui n'est pas soumis à différentes interprétations.

Joie, il semblerait que Marvel l'ait compris, puisque les scénaristes du futur film, John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, ont annoncé leurs intentions d'écriture lors d'une interview accordée à USA Today :

"Le ton général sera très réaliste, ancré dans le réel, nous parlerons d'un vrai gamin qui a ces gros pouvoirs et ce que cela signifie pour un marginal comme lui et comment il vit la chose. Vous ne devenez pas instantanément un super-héros, c'est un long voyage. Et Peter Parker passera beaucoup plus de temps au lycée, comme cela nous aurons le temps de développer ses pouvoirs en fonction de son expérience. Et de montrer aussi que cela le coupe vraiment des autres."

Et Daley d'apporter l'information que nous attendions tous depuis longtemps :

"Je ne pense pas que l'on parlera des origines du personnage, et je pense que nous éviterons aussi la danse émo de Spider-Man 3, même si je l'ai aimée."

Ouf, nous voilà rassurés. Enfin du neuf se profile autour de Spidey et pour une fois, on a même l'impression que les choses sont prises avec sérieux. Verdict le 28 juillet 2017.

commentaires

Ghob_
31/07/2015 à 07:58

Savoir admettre, par exemple que les super-héros font aujourd'hui partie de la "pop culture" cinématographique, au même titre qu'un James Bond, un Star Wars ou un Indiana Jones. Eh oui, ça défrise peut-être certains, mais c'est la vérité (et je ne juge rien du tout ni personne, encore moins ces flms entre eux, qui n'ont de toutes façons rien à voir). Mais encore une fois, il y a des endroits où on parle strictement de cinéma "classique", de ciné d'auteur ou autres, où Spidey et autre sont bannis...
Et c'est là que je veux en venir : soit on fait l'autruche en faisant comme si tout ça n'existait pas (j'ai des amis qui sont anti-Marvel et ils s'en portent très bien), soit on prend le cinéma actuel (et ses dérives) comme un tout et on admet que les comics y ont autant leur place que les Transformers, Fast & Furious et autres défouloirs repose-cerveaux. Dans ce cas-là, fréquenter un site généraliste et populaire comme celui-ci pour y proclamer son ras-le-bol des héros en collants n'a rien de très pertinent.

Ghob_
31/07/2015 à 07:40

Bonne réponse, Steph ! C'est exactement ce que je voulais répondre :)
"On est obligés de se taper un enième reboot Spidey" Bah... non. Quelqu'un vous a-t-il collé un flingue sur la tempe en vous obligeant à regarder qqchose que vous ne voulez pas voir ?

"Un peu ras-le-bol des super-héros" : voilà un commentaire très constructif sur une news consacrée à Spider-Man lol

Je comprends que les gens en aient un peu marre, mais rien ne les obligé à cliquer sur ce genre de brèves (et à les lire ! mdr je comprends pas cette logique), ni à regarder ces films. D'accord, ça cartonne donc on en parle derrière, mais si vous voulez vous couper complètement du phénomène, c'est possible aussi : je connais des sites de ciné très respectables où ne parle pas de Marvel et compagnie.
Après, faut aussi savoir ce qu'on veut...

Steph2bordeaux
30/07/2015 à 18:23

Personne n'est obligé de se taper quoique ce soit, il suffit de ne pas aller au cinéma le voir !

Zanta
30/07/2015 à 13:57

Ouch ! Vanner l'épisode 3 de Raimi, c'est facile.
J'espère qu'ils sont sûrs de leur coup, les cocos.

Titou33
30/07/2015 à 11:56

Oui pour l'instant je suis pas convaincu par le profil de l'acteur. A voir...

YOP YOP
30/07/2015 à 11:20

Demetron : c que le début mon pauvre. Regardes le planning marvel ... Ouf, pour les origines. Par contre l'acteur me laisse perplexe.

Demetron
30/07/2015 à 10:23

Un peu ras le bol des superhéros.

Titou33
30/07/2015 à 10:03

Spider Man et un des héros les plus populaire et des plus lucratif surtout en produit derrivé donc la poule au œufs d'or et pas prêt de s'arrêter !!

Atef
30/07/2015 à 08:44

Oué. Et sinon, est-on obligés de se taper un énième Reboot de Spider-man?

Titou33
30/07/2015 à 08:32

Tannnnnn mieux !! Ouff

votre commentaire