Black Panther : Ava DuVernay (Selma) explique pourquoi elle a refusé le projet

Geoffrey Crété | 4 juillet 2015
Geoffrey Crété | 4 juillet 2015

MISE A JOUR

"Je ne vais pas réaliser Black Panther" : une réponse on ne peut plus claire d'Ava DuVernay donnée au magazine Essence, qui l'a interrogée sur la rumeur de sa présence au générique de Black Panther, l'un des prochains films très attendues des écuries, qui mettra en scène le premier super-héros afro-américain de leur catalogue.

"Je pense que nous avons des idées différentes sur ce que devait être l'histoire. Marvel a une certaine manière de faire les choses et je pense qu'ils sont fantastiques et beaucoup de gens aiment ce qu'ils font. J'aime le fait qu'ils soient venus vers moi."

"J'ai aimé rencontrer Chadwick Boseman et les scénaristes et les producteurs de Marvel. Mais à la fin, tout se décide sur l'histoire et les perspectives. Et nous n'étions pas d'accord. Tant mieux pour moi si je l'ai réalisé maintenant plutôt que parler de différends artistiques plus tard..."

Une décision qui ne surprendra personne à l'heure où plusieurs réalisateurs n'ont pas caché que l'entreprise Marvel n'est pas le paradis des cinéastes. Le dernier en date : Alan Taylor, qui a révélé que le studio a ruiné Thor : Le Monde des ténèbres en post-production, après lui avoir laissé une totale liberté sur le tournage.

ARTICLE DU 13 MAI 2015

Alors que la course est lancée pour enfin ouvrir les portes du film de super-héros aux réalisatrices, Marvel prépare vraisemblablement une belle opération de communication en courtisant Ava DuVernay pour mettre en scène Black Panther.

The Wrap révèle que le studio tente d'embrigader la réalisatrice de Selma, le film consacré à Martin Luther King sorti l'année dernière, pour mettre en scène l'un de leurs prochains films. En pole position : Black Panther, le film consacré au super-héros d'Afrique centrale, qui fera sa première apparition dans Captain America : Civil War sous les traits de Chadwick Boseman. Le film solo est prévu pour le 6 juillet 2018.

 

 

Car sans surprise, Marvel cherche à engager une réalisatrice afro-américaine pour mettre en scène les aventures de T'Challa, roi du Wakanda, doté de capacités surhumaines - intelligente, force, agilité. Captain Marvel reste également une possibilité puisque le studio cherche activement une femme pour augmenter le buzz autour de la méconnue Carol Danvers ; mais Ava DuVernay, qui a été au coeur d'une vive discussion sur le racisme lors des Oscars, semble parfaite pour mener l'entreprise Black Panther.

Marvel avait déjà tenté de donner les commandes d'une de leurs productions à une réalisatrice : Patty Jenkins (Monster) avait ainsi failli mettre en scène Thor : Le Monde des Ténèbres, avant de finalement quitter la production pour "différends artistiques". Du côté de la concurrence, Warner a rencontré un même obstacle lorsque Michelle MacLaren a abandonné Wonder Woman. Curieux hasard : elle a depuis été remplacée par Patty Jenkins.

 

Tout savoir sur Ava DuVernay

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Atef
06/07/2015 à 11:22

@Piwi
Ah bon ben, je vous l'avais ''pas'' bien dit alors. 'Scusez l'dérangement.
('tain, la planète cinéphile ne m'a rien dit à moi...).

Piwi
05/07/2015 à 11:31

@Atef
Euh ben pas vraiment, justement elle a refusé l'offre et n'a rien quitté pour "différends artistiques" comme tu disais. Elle a arrêté avant cette étape (elle a refusé, et n'a rien quitté le projet comme Edgar Wright par ex) et c'est devenu une histoire dans les médias.

Et please, tout le monde s'attendait à ça, t'as juste pris la peine de l'écrire ici mais la planète cinéphile savait très bien que c'était improbable. Comme une rumeur d'Angelina Jolie pour Cap Marvel

Atef
05/07/2015 à 00:51

J'ai horreur de dire que je vous l'avais bien dit, mais... je vous l'avais bien dit.

Bill
14/05/2015 à 19:02

Petite erreur dans votre article, le premier super-héros noir adapté au ciné c'est Spawn,

Atef
13/05/2015 à 17:25

Hmmm... je vois l'avenir.... je vois , je vois.... Je vois un communiqué de presse dans quelques mois... un communiqué de presse qui annonce que Ava Duvernay quitte le projet ''Black Panther'' à cause de ''Différends artistiques'' avec la major.... Marvel sera alors ''Bien obligée'' de prendre le premier yes-man venu.

Ann Perkins
13/05/2015 à 13:51

@sylvinception
On t'excuse, parce qu'elle est drôle

sylvinception
13/05/2015 à 13:46

La suite de "Selma" est par ailleurs en chantier : "Selma et Louise".
Désolé.

Ann Perkins
13/05/2015 à 13:38

... raisonnement qui se mord la queue.
Faut bien briser cette absence quasi systématique des réalisatrices dans le cercle des blockbusters. D'autant qu'il y a un cahier des charges, un réal de seconde équipe, et très certainement en encadrement très rigide sur chacun de ces films Marvel.
Après oui Selma c'était bof, mais nettement plus à cause du scénario que de la mise en scène ou direction d'acteurs.

snake88
13/05/2015 à 13:24

Mouais, quitte à prendre un réalisateur afro-américain qui s'y connaît en terme d'action et de cinéma tout court (parce que selma paraît que c'était vraiment pas terrible) autant prendre Spike Lee, Antoine Fuqua ou un des frangins hugues parce qu'au niveau des réalisatrices je vois pas trop qui.

votre commentaire