New Gods aurait été annulé à cause de Justice League

Lino Cassinat | 31 octobre 2021 - MAJ : 01/11/2021 13:09
Lino Cassinat | 31 octobre 2021 - MAJ : 01/11/2021 13:09

Un film New Gods a longtemps été annoncé avant d'être stoppé, et Ava DuVernay confirme que le projet a été annulé à cause d'un autre film... Justice League ?

Rappelez-vous, c'était au mois d'avril 2021 : pile au même moment où l'arlésienne Zack Snyder's Justice League voyait enfin le jour, deux films du DCEU étaient curieusement annulés au même moment. D'abord, The Trench, un projet de spin-off d'Aquaman , dont on se demande si il a vraiment été sérieusement un jour envisagé par la Warner (depuis, James Wan a révélé que c'était un film dédié à Black Manta).

Puis, sans qu'aucune raison particulière ne soit annoncée, The New Gods, porté par Ava DuVernay depuis 2019. Concomitance ne vaut certes pas corrélation, mais le film de Zack Snyder piochant significativement dans l'univers des New Gods (Steppenwolf et compagnie), difficile de ne pas voir un lien entre la sortie inopinée du premier et l'annulation du second.
 

photoRegarde-moi dans les yeux et dis-moi que c'est ma faute pour voir

 

Avance rapide à octobre 2021 : il y a quelques heures, la réalisatrice a confirmé dans une interview video pour Radio Andy que son film a bien été jeté à la poubelle à cause d'éléments narratifs d'un autre film... mais sans préciser lequel :

 

"Verra-t-on un jour Ava DuVernay réaliser un film DC Comics ?"

"Vous savez j'aime beaucoup DC Comics, et mon contrat global est chez la Warner, qui possède DC Comics. Donc je suis allée voir leurs projets, et j'adorais les New Gods, le projet qui a finalement été coupé. Le studio a finalement décidé qu'il ne voulait pas développer une certaine partie de ce comics suite à certains évènement qui se déroulaient dans un autre film se passant dans ce même univers. Donc avant même d'avoir complété le script avec Tom King, ils l'ont jeté. Mais j'avais déjà deux autres projets en développement : Naomi, qui sortira sur The CW l'année prochaine, et DMZ, qui sortira sur HBO Max l'année prochaine."

 

Photo Rosario DawsonRosario Dawson, bientôt à l'affiche de DMZ

 

Suivez son regard. Vous en connaissez beaucoup des films du DCEU qui mettent les New Gods en scène ? Normal, y'en a qu'un, et c'est de toute évidence Justice League - et le Snyder Cut bien sûr.

Créés par Jack Kirby (qui va ensuite imaginer Les Éternels chez Marvel avec le même esprit), les New Gods désignent des êtres nés sur des planètes jumelles : la belle et douce New Genesis, gouvernée par le Highfather, et la noire et cauchemardesque Apokolips, dirigée par Darkseid. Bien évidemment, les deux clans s'affrontent, avec notamment quelques histoires de boîtes-mères.

 

photoDarkseid, Steppenwolf, les boiboites...

 

Au moins Ava DuVernay aura reçu en compensation deux adaptations pour le prix d'une sacrifiée. Naomi, basée sur le comics du même nom, est une série qui s'intéressera à l'histoire d'une jeune super-héroïne à la recherche de ses origines sur une Terre alternative du multiverse de DC. Beaucoup plus sombre, DMZ en revanche n'a rien à voir avec le monde des super-héros et propose un pur récit d'anticipation.

Dans un futur proche, une seconde guerre civile a eu lieu aux Etats-Unis après qu'un mouvement séparatiste ait mis à mal le gouvernement américain. Le conflit ayant atteint un status quo, Manhattan a été transformé en zone de non-droit démilitarisée dans laquelle une journaliste incarnée par Rosario Dawson a été envoyée et qui se retrouvera plongée dans plusieurs intrigues politiques. Aucune date de sortie précise n'a encore été annoncée.

 

Tout savoir sur Zack Snyder's Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Olrik
01/11/2021 à 20:27

Ayant lu les New Gods de Kirby (et plus largement la saga du Quatrième monde chez Urban) je trouve quand même l'annulation de cette production un peu naze, Justice League ne fait qu'effleurer ses persos et son univers. Justement le Mister Miracle de Tom King était vraiment bien, c'est dommage de voir sabré une possibilité qu'il propose une relecture de Kirby au cinéma.

Bebermanodu59
01/11/2021 à 13:06

La où y'a la photo avec comme légende "Darkseid et c'est boiboite"

Sur la photo c'est pas Darkseid mais Steppenwolf.

Ramlus
01/11/2021 à 08:14

Pour moi, l'annulation est une autre façon pour Toby Emmerich de blâmer Snyder contre qui il est en guerre depuis des années.
Et évidemment Ava joue son jeu...

Mouai
01/11/2021 à 04:32

La Uwe Boll des USA, capable de tout rendre chiant, faisant reposer son travail sur son réseau et son influence et le succès de ses projets sur l’émotion que suscite leur origine, la marche du pont de Selma, le complot judiciaire des Central Park five… et d’un coup avec un raccourci dans le temps, reposant sur une œuvre de fiction, imposant d’avoir des idées visuelles, un univers à tenir, tout s’effondre, ou plutôt sa médiocrité se révèle.
New gods, réalisé par cette journaliste associative, cette Maiwén en plus intello, mais avec autant d’idée créative… dieu merci c’est annulé.

T9
31/10/2021 à 17:10

@zetagundam

Ah mais oui c'est ça. Comme le prouvent Venom et compagnie, c'est bien le talent qui change tout.

zetagundam
31/10/2021 à 17:05

L'annulation du film ne serait-il pas en fait dû au piètre talent de DuVernay ?

Brad
31/10/2021 à 15:53

Tant mieux

Tako-Ren
31/10/2021 à 14:00

Ça faisait des années que j'attendais (enfin) un long-métrage sur les New Gods.. J'y croyais vraiment au projet d'Ava DuVernay malgré son dernier coup foireux chez Disney !
J'espère vivre dans un futur proche où un excellent film New Gods verra le jour.

Numberz
31/10/2021 à 13:49

Ça aurait été un real plus ou moins talentueux, j'aurais peut être dit fait chi*r, mais là, je suis plutôt soulagé.

Blason
31/10/2021 à 13:40

Vu le ratage qu'a été un raccourci dans le temps, on peut s'estimer heureux que son film ait été annulé, au bénéfice de la version Justice League de Snyder.

votre commentaire