Thor 2 : Alan Taylor révèle que Marvel a charcuté son film en post-prod

Geoffrey Crété | 30 juin 2015
Geoffrey Crété | 30 juin 2015

Marvel a t-il créé des monstres ? Après les déclarations de Joss Whedon sur la production d'Avengers : L'Ere d'Ultron, c'est au tour d'Alan Taylor, réalisateur de Thor : Le Monde des ténèbres, de confier que l'expérience a été difficile.

En pleine promotion de Terminator Genisys, qui semble lui aussi condamné à écoper d'une place peu reluisante dans le coeur des fans, Alan Taylor a ainsi confié quelques détails croustillants sur Thor : Le Monde des ténèbres, considéré comme l'un des pires films des écuries. Un mea culpa de la part d'un metteur en scène peu apprécié du public ? Bien au contraire.

"J'ai fais deux blockbusters et j'ai appris qu'on ne peut pas faire un film à 170 millions avec l'argent de quelqu'un d'autre et ne pas collaborer énormément.

L'expérience Marvel a été particulièrement déchirante parce qu'on m'a en gros donné une liberté absolue pendant le tournage, et ensuite en post-production c'est devenu un tout autre film.

Donc, c'est quelque chose que j'espère ne jamais revivre et que je ne souhaite à personne. Terminator n'a pas été comme ça. L'histoire qu'on a voulu raconter au début est essentiellement celle qu'on a au final et qui sort. Mais il y a eu beaucoup de collaboration, comme toujours dans quelque chose d'aussi énorme"

 

 

Une amerture qui renvoie aux déclarations de Joss Whedon qui, lors de la sortie d'Avengers : L'Ere d'Ultron, avait expliqué que la collaboration avec Marvel avait été particulièrement éprouvante :

"Les scènes de rêve n'étaient pas leurs préférées. Les rêves, la ferme, voilà pour quoi j'ai du me battre. Pour la scène de la cave avec Thor et Erik Selvig, c'était vraiment une flingue pointé sur la tête de la ferme. Ils m'ont dit : 'Donne-nous la cave ou on enlève la ferme. Ca a été fait de manière civilisée. Je respecte ces gens, ce sont des artistes, mais là c'était désagréable"

Alan Taylor, qui a commencé sa carrière dans la série Game of Thrones, est toutefois loin d'être blanc comme neige dans l'affaire Thor : Le Monde des ténèbres. Kevin Feige oublait d'ailleurs de mentionner son nom lors d'une récente interview où il dressait le portrait de son magnifique studio :

"Regardez nos films. Iron Man et Iron Man 2 sont clairement des films de Jon Favreau. Il y a la patte de Kenneth Branagh partout dans Thor. Captain America est vraiment un film de Joe Johnston. Le meilleur exemple c'est Les Gardiens de la galaxie avec James Gunn".

De quoi rappeler que malgré le gigantesque manège promo, qui a construit depuis des années l'image d'une entreprise idyllique, Marvel est un studio hollywoodien comme les autres, qui a notamment connu un vif retour de flamme suite au départ d'Edgar Wright d'Ant-Man

Le troisième Thor, intitulé Ragnarok et prévu pour novembre 2017, n'a pas encore de réalisateur, Feige ayant affirmé que le retour de Branagh n'était qu'une rumeur non fondée.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
memede lebarbare
01/07/2015 à 16:48

Alan Taylor n est qu un yes man ,un tacheron quoi !!! quand on a pas de talent ,charcute ou pas ca ne change rien au probleme.

Bolderiz
01/07/2015 à 13:32

Oui, bah, moi j'aime bien Thor 2, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est fun...

Zanta
30/06/2015 à 22:27

Marrant qu'il valide aussi rapidement Genysis...
Ça a l'air d'être encore pire que Thor 2.

Bibi
30/06/2015 à 18:36

Petite erreur de traduction dans la citation : "Donne-nous la cave ou on enlève la ferme." C'est "Grotte" pas "Cave", le mot est resté non traduit.

stivostine
30/06/2015 à 18:27

c'est pas des films ce sont des produits commerciaux destines a divertir les ados, donc les real cité : quels artistes !! (et vachement accomplis, ils ne créent rien d'original, ils essayent juste de gérer des millions de dollars )

Ann Perkins
30/06/2015 à 17:38

Branagh personne n'y croit et Feige dit justement que c'est faux, comme ils le disent dans l'article (mais en même temps vu ses récents films il semble avoir perdu la vue donc qui sait...)

Arnaud
30/06/2015 à 17:30

Enfin a coté de ca nous avons Kenneth Branagh qui aimerait realiser un autre film Marvel, James Gunn qui revient pour les Gardiens De La Galaxie 2, les freres Russo qui ont signé pour Captain America 2, Avengers 3.1 et Avengers 3.2 ... ils ne sont pas tous en train de critiquer non plus, heureusement.

votre commentaire