Avengers : Joss Whedon révèle les détails de son combat contre le studio

Geoffrey Crété | 5 mai 2015
Geoffrey Crété | 5 mai 2015

Joss Whedon n'a pas caché que son aventure Marvel a été une épreuve, à la fois grande et terrible. Alors qu'il s'apprête à prendre une retraite loin des studios hollywoodiens suite à la sortie américaine d'Avengers : L'Ere d'Ultron, le réalisateur et scénariste s'est confié sur les coulisses du blockbuster.

ATTENTION SPOILERS

 

 

Interviewé par Empire, Joss Whedon a ainsi abordé la mort de Quicksilver, tué dans le climax en sauvant Hawkeye. Un événement nécessaire selon lui à l'histoire :

"C'est fourbe de faire un film de guerre et dire qu'il n'y a pas de prix à payer"

Le metteur en scène révèle par ailleurs que le personnage de Quicksilver est un dragueur invétéré, que l'on découvrira dans les scènes coupées du film, et que sa mort a soulevé quelques questions.

"J'ai dit à Aaron Taylor-Johnson, 'La seule chose qui puisse te faire rester en vie c'est si Disney me dit 'Idiot, c'est une franchise et on a besoin de tous ces gens donc tu n'as pas le droit de les tuer'. On a tourné une version de la scène de fin avec lui, en costume aux côtés de sa soeur. Et on a tourné une scène où il se réveille, du type 'Ahh! Je suis pas vraiment mort après avoir pris 47 balles !'. Mais l'idée a toujours été de le faire mourir".

 

 

Il révèle aussi pour quelles parties du film il a du se battre face aux producteurs : les scènes où Scarlett Witch utilise ses pouvoirs pour plonger les Avengers dans les sombres recoins de leur esprit, et cette fameuse pause dans la ferme de Hawkeye.

"Les scènes de rêve n'étaient pas leurs préférées. Les rêves, la ferme, voilà pour quoi j'ai du me battre. Pour la scène de la cave avec Thor et Erik Selvig, c'était vraiment une flingue pointé sur la tête de la ferme. Ils m'ont dit : 'Donne-nous la cave ou on enlève la ferme'"

Mais le soldat des écuries Marvel garde la tête froide :

"Ca a été fait de manière civilée. Je respecte ces gens, ce sont des artistes, mais là c'était désagréable"

Une autre bataille a été perdue : celle de Spider-Man et Captain Marvel, qu'il voulait faire apparaître dans la dernière scène, ce qui s'est révélé impossible, notamment pour des questions de droits. Joss Whedon est en tout cas ressorti lessivé de cette machine, comme en témoigne son départ de Twitter.

 

 

commentaires

Wesley
06/05/2015 à 07:48

Apparemment c'était une fausse rumeur lancée par Amazon le director's cut. Joss Whedon a dit que le montage de base faisait 3h30 mais que çà n'apportait rien et que le vrai director's cut était la version cinéma.

Spip
05/05/2015 à 21:10

Vu comment il égratine Marvel depuis la sortie du film - seulement vendredi dernier aux USA -, je me demande si ils vont lui laisser le director's cut pour la sortie vidéo.
Si il continue, on va avoir droit à quelques petits ajouts inoffensifs, et des scènes coupées dans les bonus.

REA
05/05/2015 à 19:23

@Kibuk

Peut-être qu'il a été rajouté entre temps, mais "ATTENTION SPOILERS" est bien indiqué.
C'est pas très gros, mais c'est voyant. Si tu ne lis pas l'introduction et que tu te rends directement au coeur de l'article, faut pas être étonné d'être surpris.

Puis d'un côté, on ne lit pas un article d'un film en cours si on ne l'a pas vu.
Ca me rappelle les mecs qui viennent sur les forums lire les commentaires, et qui se plaignent d'être spoilés. Regardez l'épisode, allez ensuite sur le forum bande de noobs.

Les scènes des rêves, la cave et la ferme, c'était d'un supplice. Ca explique bien des choses sur le produit final.

Boo
05/05/2015 à 18:37

Donc le mec choisi de faire intervenir un nouveau perso juste pour le tuer à la fin pour donner un semblant de ressort dramatique ? Le problème c'est qu'à aucun moment on ne s'attache à Quicksilver, donc perso quand il est mort ça m'en touché une sans bouger l'autre.

Kibuk
05/05/2015 à 18:24

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu le film, vous auriez quand même pu avertir qu'il y avait un gros spoiler dans l'article !!!

diez
05/05/2015 à 18:08

Malheureusement on ressent très fortement dans le produit ciné cette bataille de point de vu...

votre commentaire