Avengers 2 : Joss Whedon explique enfin la scène la plus mystérieuse du film

Christophe Foltzer | 6 mai 2015
Christophe Foltzer | 6 mai 2015
Photo Thor
6

Décidément, Joss Whedon assure un service après-vente impeccable concernant Avengers : L'Ere d'Ultron. Il est partout, tout le temps, pour s'assurer que tout le monde a bien compris son film.

Avec toutes les histoires qui se croisent en 2h30, certains points scénaristiques du nouveau Avengers n'ont pas manqué d'étonner par leur côté mystérieux, voire cryptique. Et notamment cette fameuse scène où Thor plonge dans une source pour trouver des réponses à son cauchemar.

Traitée comme elle l'est dans le montage actuel, il est en effet bien difficile d'en comprendre le sens, son arrivée inopinée nous ayant plus embrouillés qu'autre chose. Dans sa longue intervention au micro d'Empire Film PodcastJoss Whedon est donc revenu sur ce moment pour nous en révéler tous les secrets. On l'écoute :

"Il existe un montage du film de 3h15. Cette scène montrait à l'origine comment Thor allait parler au Norn et pour cela il devait se plonger dans la source où le Norn prenait possession de lui. Erik Selvig posait toutes les questions et le Norn, en utilisant Thor, donnait toutes les réponses.

Photo Thor 2

Ainsi Chris Hemsworth faisait quelque chose de différent de d'habitude et il s'est donné à fond. Le résultat était très bon mais il n'a pas été compris par les tests sur le public, principalement parce qu'il s'agissait d'un montage brut, sans effets spéciaux, mais aussi parce que c'était quelque chose qui marcherait bien dans un film Thor mais qui, ici, était un peu trop différent du reste."

Donc la scène a été raccourcie pour l'exploitation cinéma, la rendant difficilement compréhensible et non naturelle dans le déroulement du film. On espère par contre qu'elle sera bien présente dans le montage alternatif qui nous sera proposé en vidéo.

commentaires

REA
30/06/2015 à 19:28

Il faut surtout arrêter de faire des films à rallonge pour rien. Ils savent très bien qu'ils devront couper des scènes.

La faute au scénario. Trop d'arcs inutiles.

Bolderiz
06/05/2015 à 13:10

Paradoxalement les versions longues rendent les films souvent moins longs car le rythme s'en trouve modifié et l'ensemble devient plus cohérent, plus fluide. Ça ne marche pas à tous les coups mais clairement AV2 à un gros problème de rythme (entre autres!) et cette version longue peut arranger les choses (ou pas!)...

Majeur et Vacciné
06/05/2015 à 12:52

Le film est déjà une bouillie dégueulasse et interminable de 2h20, et il faudrait se fader un montage de plus de 3h ? Mais quelle sinistre blague !
Ah quoique peut être que comme ça la Vision servira à quelque chose.
Ou qu'il y aura un semblant de scénario.

Yamix
06/05/2015 à 11:58

J'ai vraiment aimé ce second volet même si je garde une préférence pour le 1er, plus fun et un peu plus cohérent dans son ensemble.
Mais ce montage de 3h15 me fait salivé, j'espère vraiment qu'ils nous le sortiront. Attention aux sorties BR et DVD à venir, ne pas se laisser tenter trop vite ^^.

Christophe Foltzer - Rédaction
06/05/2015 à 09:43

C'est corrigé, merci d'avoir relevé.

Le rédacteur a été exécuté et la facture de la balle envoyée à sa famille.

jide31
06/05/2015 à 09:26

"nous ayant plus embrouillé qu'autre chose" et non "nous ayant plus embrouiller qu'autre chose". Attention aux fôthes !! ;-)

votre commentaire