Avengers 2 : succès ou semi-échec pour Marvel ?

Jean-Luc Hassaique | 4 mai 2015
Jean-Luc Hassaique | 4 mai 2015

Avec 187 millions de dollars amassés à l’issue de son premier week-end, Avengers : L’Ere d’Ultron peut se targuer de chiffres dont rêveraient la plupart des productions actuelles. Mais cette performance ne cache-t-elle pas un problème de fond ?

On le sait depuis plusieurs mois, les analystes américains s’attendaient presque tous à ce que le nouveau film de Joss Whedon écrase le record du meilleur démarrage détenu par… Avengers premier du nom. Evidemment, ils ne détiennent pas la science infuse, mais on sait depuis quelques années qu’ils sont capables d’une grande précision dans leurs « prédictions ». Enfin, n’oublions pas que les tendances sont au moins aussi scrutées à Hollywood que les résultats eux-mêmes.

Des spectateurs lassés ?

Après 11 films Marvel, la question se pose. L’attente aurait logiquement dû être plus importante encore que pour la précédente réunion des Vengeurs, qui avait séduit la majorité du public et de la critique. Pourtant, Marvel n’est pas parvenu à égaler ne serait-ce que le démarrage au box-office de son méga hit.

Et à bien y regarder, si Les Gardiens de la galaxie ont été les leaders de l’été dernier, leur performance au box-office s’avère loin derrière les œuvres sorties les années précédentes. n'oublions pas non plus que les chiffres européens témoignent également d'un léger recul de la marque auprès du public. Rien d'inquiétant pour le moment, mais le signe que la période de "croissance" des super héros vient de marquer le pas.

Embouteillage généralisé ?

Quand on sait quel prix des places ne va pas en baissant et s’avère encore plus prohibitif aux Etats-Unis qu’en Europe, on peut se demander si les spectateurs ne sont pas amenés à faire des choix drastiques. Entre un Avengers 2 tout frais, un Fast & Furious adoré massivement par le public et perçu comme une valeur par ceux qui ne l’ont pas vu et Jurassic World en approche, une frange de spectateur a pu déserter l’écurie Marvel.

Promo m’a tuer

Avengers 2 a révélé la majeure partie de ses scènes d’action dans ses innombrables bandes-annonces et spots TV. C’est bien simple, à part le prologue du film, curieusement épargné, absolument toutes les séquences spectaculaire, même le climax, ont été montrées, en très grande partie.

Marvel sera allé jusqu’à révéler 1mn30 d’un de ses passages les plus attendus, le duel entre Iron man et Hulk. La séquence était certes particulièrement réussie, mais le risque de saturer les spectateurs était grand.

Peut-être le public aura-t-il réagit comme lors de la promotion de The Amazing Spider-man 2 et aura fini anesthésié par un tel déluge d’images.

 

Tout n’est pas perdu

On aurait tort néanmoins de voir dans la situation actuelle plus qu’une possible stagnation. En effet, le marché chinois doit encore découvrir le film. Et depuis plusieurs années maintenant, ce marché émergeant constitue un véritable ballon d’air pour Hollywood. Les millions de cinéphages chinois pourraient encore renverser la vapeur.

De même le bouche-à-oreille sera décisif. Si le public se montre réceptif au travail de Joss Whedon et y voit plus qu’un épisode gonflé de série télé, alors la durée de vie d’Avengers 2 sur les écrans s’en verra considérablement accrue et le film pourra espérer talonner son aîné.

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fromage
07/05/2015 à 14:41

1/ relisez-vous, c'est insupportable.
2/ les gens ont "tous" des iPhone 6 et compagnie... donc pour ce qui est du prix de la place qui les fait hésiter entre deux films... j'y crois pas une seconde.

sylvinception
05/05/2015 à 11:07

Purée on en chialerait.
Je suis tellement triste pour Marvel, c'est terrible...

Mais vous croyez franchement qu'ils en ont quelque chose à foutre de perdre "certaines franges" du public, tant qu'ils continuent d'amasser les biffetons ???

Vivement les suites d'Avatar, car si je préférais de loin la première partie de carrière de Cameron, j'ai hâte de voir la monumentale pâtée qu'il va coller aux abrutis en armures et collants au BO.

Oli
05/05/2015 à 09:40

Ce nombre de fautes dans l'article !! c'est impressionnant !
Vous ne vous relisez jamais avant de publier ?

pyb
05/05/2015 à 09:14

Le problème dans la plupart des suites, c'est qu'on perd la nouveauté. C'est là que les talents d'écriture et de mise en scène comptent vraiment. Faute au réalisateur ou aux producteurs, remplacer cette nouveauté par la surenchère, ce n'est jamais la solution.

Mais, à mon sens, chez marvel, il y a un autre problème plus important: l'univers interdépendant. Je rejoins RiffRaff là dessus. On ne fait pas des films comme on fait des BD. Que des héros se croisent dans un même monde, ok, mais si pour comprendre une histoire, il faut avoir vu ce qui se passe chez le voisin, décrochage. Et même si le point de rupture n'est pour demain, faut admettre qu'on y va à pleine vitesse.

Orochi
05/05/2015 à 08:52

Autre article sur votre site :

Avengers : Et si Captain America : Civil War était en fait le troisième film Avengers ?
Gros carton incontestable, le nouveau Avengers est la première étape du changement pour Marvel. Et Civil War devrait tout chambouler.

Vous l'avez dis vous même, donc je vois pas pourquoi cette question...

RiffRaff
05/05/2015 à 08:34

Cela dit l'analyse comporte de bons points.
Marvel est forcément sur une phase descendante. Les films sont de moins en moins compréhensible pour qui n'a pas vu les précédents et ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Olivier
05/05/2015 à 08:20

5 fautes de frappes
2 phrases qui ne veulent rien dire
1 article qui ne sert pas à gens chose.

C'est pas être méchant mais franchement vous pourriez faire un effort....

Bob-Elovas
05/05/2015 à 07:18

C'est quand même à remettre en perspective, le film culmine déjà à plus de 600 millions de recettes dans le monde après 12 jours d'exploitation.

"Et à bien y regarder, si Les Gardiens de la galaxie ont été les leaders de l’été dernier, leur performance au box-office s’avère loin derrière les œuvres sorties les années précédentes."

C'est faux, c'est même le troisième plus gros succès de Marvel derrière Avengers et Iron Man 3.

S'il est possible qu'une érosion finisse par apparaitre, ce ne sera pas sur ce film-ci. C'est Ant-Man qui sera révélateur, mais en l'état, Marvel est toujours au top (faut bien imaginer que ces chiffres demeurent exceptionnels, bien qu'attendu).

TropdeBAtuelefilm
04/05/2015 à 22:08

Eh oui! Trop de B.A tue les films!!!! Moi, je n'avais rien vu...c'est ce que je fait à chaque film que j'attend avec impatience(Mad Max, Star Wars).

Steph2Bordeaux
04/05/2015 à 20:04

"Rien d'inquiétant pour le moment, mais le signe que la période de "croissance" des suepr héros vient de marquer le pas."

Cette phrase ne veut rien dire ...

Sinon, l'analyse se veut alarmiste, c'est comme le déclin d'Apple annoncé depuis les années 80. Beaucoup aimeraient des résultats comme ce second Avengers. Qu'il fasse moins bien que le premier est une évidence : l'effet de surprise du premier épisode est passé.

Et n'oublions pas, tout cela n'est pas du cinéma : c'est du marketing !

Plus
votre commentaire