Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2015 : C'est parti !

Florian Descamps | 24 mars 2015
Florian Descamps | 24 mars 2015

Alors que la saison des festivals bat son plein, la 5ème édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes vient d’ouvrir ses portes, et ce jusqu’au 29 mars. Avec à nouveau deux compétitions distinctes (documentaire et fiction) et pas moins de 13 oeuvres en lice, c’est une nouvelle année riche en découverte qui s’annonce. Programme.

Présidé par le réalisateur et scénariste Sébastien Lifshitz, la compétition documentaire a donc inauguré hier soir l'événement, à l'occasion de la première projection Française de Je suis Femen d'Alain Margot. Portrait didactique des motivations d'Oxana Shachko (co-fondatrice du mouvement et présente à la projection), le documentaire s’inscrit dans la volonté du festival de proposer un large panel de regard sur le monde, allant du cri  militant aux portraits plein d'espoirs d'une partie de sa sélection. On retrouve ainsi dès aujourd'hui les héroïnes sexagenaires des Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor, les footballeurs Samo-Américains d’Une équipe de rêve du duo Mike Brett/Steve Jamison et les rescapés de The Look of Silence du Texan Joshua Oppenheimer, avant que se referme la compétition sur Deux fois le même fleuve des Belgo-Israëliens Effi Weiss et Amir Borenstein ce mercredi.

 

De gauche à droite, Oxana Shachko et sa traductrice, Guillemette Odicino, journaliste à Télérama et maîtresse de cérémonie. Crédit © Florian Caltagirone

 

Ce sera ensuite à la compétition fiction présidée par Gérard Darmon d'ouvrir ses portes, et c’est à Maya Forbes et son Infinitely Polar Bear au sujet grave (la bipolarité) que reviendront l’honneur de l’inauguration. Suivront jusqu’à la fin de semaine Difret (Zeresenay Berhane Mehari), Titli, une chronique indienne (Kanu Behl), Le Labyrinthe du Silence (Giullio Ricciarelli), Une seconde mère (Anna Muylaert), Une belle fin (Uberto Pasolino), Caprice (Emmanuel Mouret), et Arnaud fait son 2ème film (Arnaud Viard), avant que les jurys ne rendent leurs verdicts lors de la cérémonie de clôture du festival, samedi soir. ÉcranLarge étant sur place, on vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un bilan complet de ces 7 jours de cinéma.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire