Alien 5 : Neill Blomkamp veut donner à Ripley une "fin convenable"

Christophe Foltzer | 26 février 2015
Christophe Foltzer | 26 février 2015

Maintenant que l'on sait que Neill Blomkamp s'occupe du prochain Alien, passée la joie au moment de l'annonce, on attend chacune de ses déclarations de pied ferme, histoire d'être sûrs qu'il est bien l'homme de la situation et pas seulement un gros fan qui réalise son rêve de gosse.

Et donc, forcément, les premières infos sur ses intentions commencent à circuler et elles intriguent. Ainsi, au cours d'un entretien avec Sky MOvies, le réalisateur a confié qu'il voulait, via ce nouvel Alien, donner une "fin convenable" à Ellen Ripley, toujours interprétée par Sigourney Weaver.

Que faut-il en déduire ? Tout simplement que ce nouvel épisode pourrait purement ignorer Alien 3 et Alien : La résurrection. Une possibilité que le réalisateur fait plus qu'évoquer :

"Je veux qu'on sente que ce film est génétiquement le frère du premier Alien. Il y aura donc Alien, Aliens : le retour, et puis mon film."

Outre que cela confirme l'orientation que prend Blomkamp depuis qu'il a publié ses artworks et qu'on puisse espérer du coup un retour de Hicks, cela pose quand même un gros problème de continuité, ne serait que parce que 30 ans séparent le Aliens de James Cameron du sien, et que les comédiens ont pris un sacré coup de vieux.

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
west
27/02/2015 à 08:33

Alien 2 c'est du grand art a la cameron plus sf action ok mais c'est magnifique rien que pour voir la reine en action ca vaut déja le détour......

Gerwaeld
27/02/2015 à 04:01

"donner une fin convenable".

Quel pretexte bidon ! Il dit ça et dans quelques années quelqu'un d'autre va arriver et justifier un Alien 6 sous la même excuse ou parce que tel personnage n'a pas été exploité ou une raison X.

Le gars kiffe l'idée de réaliser un Alien, qu'il l'assume, mais qu'il ne soit pas hypocrite en pretextant un 'je me sens obligé de faire ça pour le bien de la saga'. En plus c'est irrespectueux envers ses ainés.

Thom
26/02/2015 à 21:06

@Mad "les suites c'est de la merde" ? Même Mad Max 2, l'empire contre attaque, Le Parrain 2, Retour vers le futur 2, Batman le défi, Evil dead 2, etc...?

Aliens est une des meilleures suites de l'histoire du cinéma, un film qui respecte l'original en y apportant une vision différente des éléments nouveaux. Le personnage de Ripley prend toute son importance dans ce film.

Spip
26/02/2015 à 18:20

Whedon a déclaré que le troisième acte d'Alien 4 lui avait échappé, et que c'est Jeunet qui avait décidé de l'orientation finale du récit. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais démenti, évoquant juste un tournage très difficile.
Ce final lui ressemble néanmoins plus qu'à Whedon... On peut reprocher au réal d'Avengers beaucoup de choses, mais pas de louper ses derniers actes.
C'est pas JJ Abrams...

Mad
26/02/2015 à 17:50

Moi j'en ai rien à faire. "Alien" est un chef d'oeuvre et ses 3 suites sont toutes aussi plus nulles les unes que les autres. Ce connard de Cameron a fait un film bourrin en démystifiant complètement l'aura du film original, Fincher (Qui est mon réalisateur préféré) a fait un film de merde ET LE RENIE LUI-MÊME. Quant à Jeunet, il a fait une de ses daubes..

Les suites c'est de la merde.
Je ne comprend pas l''enthousiasme qu'ont les gens quand une suite à leur film préféré est annoncée. C'est du viol.

dark locutus
26/02/2015 à 17:25

lorsque j'ai lu la news, je trouvais plutôt sympa que Bloomkamp réalise ce projet, mais là, " c'est le drame ! " pour qui se prend-t-il ? je conseille à tous les intervenant de ce débat de voir le 3 en version longue, ça apporte un vrai plus à la saga ! Et pour parler du Jeunet et pour être totalement objectif, le film est irréprochable jusqu'à la scène sous marine, par contre le dernier tiers est d'un point de vue écriture, un naufrage TOTAL ! !
Je rejoins Riddler dans la quasi totalité de son commentaire ( sauf que les fans de star trek sont aussi des fans exigeants ! et que je chie lourdement sur le " travail " de J. J. Abrams concernant les deux star trek et surtout le prochain SW EP 7 ! )

west
26/02/2015 à 15:20

mes préférés


Alien 2
Alien 1
Alien 4
Alien 3

J'attend de voir avant de juger ça sert a rien de critiquer quoi que ce soit sur des choses pas faites .....incroyable .

Chacun sa chance chacun sa vision

Puech
26/02/2015 à 13:51

J'aime les films de Blomkamp... (En fait à part District 9) mais faut avouer que si cet article s’avère exact.. Je serais bien déçu

neo
26/02/2015 à 13:34

Le plus mauvais c'est celui de Cameron. Un film d'action pas terrible malgré la nostalgie, qui vieillit à vitesse grand V, et qui n'apporte pas grand chose à la saga.

stéphane
26/02/2015 à 13:32

s'il veut intégrer un épisode entre le 2 et le 3 c'est son droit et c'est possible mais il ne faut pas faire n'importe quoi, le 3 et le 4 existent il faut en tenir compte, il faut que son alien 2,5 se termine comme commence le 3;
les 4 films sont beaux et singuliers et forment un ensemble, on ne peut pas dire tiens j'aurai vu ça plutôt comme ça alors je change ! NON MONSIEUR

ripley à une vraie fin puisqu'elle meurt, c'est quoi ce délire de fin convenable ! elle renaît même, si ça c'est pas une vie bien remplie lol

Plus
votre commentaire