La Corée du Nord soumet Sony, qui annule la sortie de L'interview qui tue

Christophe Foltzer | 18 décembre 2014
Christophe Foltzer | 18 décembre 2014

L'affaire de L'Interview qui tue avait connu un tournant hier avec les menaces terroristes du groupe Guardian of Peace et l'autorisation donné par Sony aux exploitants de refuser de projeter le film. Mais rien ne nous préparait à la décision choc d'aujourd'hui.

Sony a donc décidé que personne dans le monde ne verra le film. Bien que le Département de Sécurité Intérieure n'ait trouvé aucun élément permettant d'affirmer que la menace était bien réelle, le studio a pris la décision de sacrifier le nouveau film de Seth Rogen et James Franco, histoire d'apaiser les consciences au plus vite, et pour éviter de donner des idées à certains petits malins qui seraient tentés de copier la méthode pour faire fléchir une major. 

Un choix discutable, puisqu'il pourrait justement inspirer d'autres groupes de pression à l'avenir, histoire d'achever d'asceptiser la grande lessiveuse hollywoodienne.

Toute trace du film a été effacé sur le site officiel de Sony, les avant-premières annulées, tous comme les rendez-vous promo avec la presse. Alors qu'une possibilité de sortie en VOD était un temps évoquée, le studio vient d'annoncer officiellement que le film ne bénéficierait d'aucune exploitation d'aucune sorte, nulle part, ni au au cinéma, ni en VOD et encore moins en DVD. Le plus triste dans tout ça étant que cette décision ne s'applique pas qu'aux Etats-Unis, mais à la la planète entière. 



PYONGYANG 1 - AMERICA 0

Coup dur donc pour Seth Rogen et Evan Goldberg, mais surtout pour Sony qui, en plus d'avoir vu son image réduite sévèrement écornée, vient de s'asseoir sur un film budgeté à 42 millions de dollars que la firme devra rembourser en interne. On peut encore se demander si la décision du studio était vraiment justifiée puisque, on le rappelle, aucune conclusion du gouvernement ne prouvait que la menace devait être prise au sérieux.

D'ailleurs, le Président Obama lui-même s'était exprimé sur le sujet et avait encouragé les gens à aller voir le film, en l'absence d'éléments sérieux :

"Pour le moment, j'encourage les gens à aller voir le film"

Reste maintenant à savoir ce qui va se passer pour le film, si nous pourrons le voir un jour ou l'autre, ce que vont en dire les comédiens... En espérant qu'un jour nous en apprenions plus sur le fond de cette affaire. N'empêche, en arriver là, c'est à vous dégoûter de la vie. 

Tout savoir sur L'Interview qui tue

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lolilol
18/12/2014 à 12:50

C'est affligeant, au prochain film pro-guerre anti-terrorisme on annule tout si Daesh s'en mêle.
C'est pas possible, ils vont quand même pas nous soumettre??

Wrack
18/12/2014 à 12:27

L’autocensure, même pour d’éventuelles bonnes raisons, est ce qu'il y a de pire dans toute forme d'art ; des gens se sont battus dans le passé pour cette liberté d'expression, c'est un grand pas en arrière.

Touco
18/12/2014 à 12:16

Vivement que les indépendantistes séparatiste Cht'i se manifestent pour faire annuler les prochains films de Dany Boon !!!

sylvinception
18/12/2014 à 11:39

"Choix discutable" peut-être, mais faut aussi prendre en compte qu'en corée du nord ils sont quand même bien "frappés" dans leur genre.

En attendant ça aurait pu être bien pire : imaginez un peu le prochain Malick "sacrifié" de la sorte, c'était la vague de suicides assurée, surtout à Écran Large!!

Oliviou
18/12/2014 à 11:18

@Bolderiz
"Par tous les moyens"... c'est à dire ?
En attendant sur un canapé que quelqu'un mette le film en ligne ?
Wow.

Bolderiz
18/12/2014 à 11:11

Quelle honte!!!!!!! C'est à coup sur un futur film culte!! Moi j'essaierai de le voir par tous les moyens!

bb
18/12/2014 à 10:20

Céder, c'est donner le pouvoir a ses ennemis

Frank Castle
18/12/2014 à 10:01

"pour éviter de donner des idées à certains petits malins qui seraient tentés de copier la méthode pour faire fléchir une major"... c'est justement ce que Sony vient de faire !!!

votre commentaire