Ça, il est revenu : le réalisateur de True Detective tournera le remake cet été

Simon Riaux | 7 décembre 2014
Simon Riaux | 7 décembre 2014

Ça, il est revenu a marqué plusieurs générations de jeunes spectateurs, grâce à la performance terrifiante de Tim Curry et au génial roman original de Stephen King. Mais ce téléfilm demeurant d'une très piètre qualité, on se réjouit d'apprendre que le remake de la chose a trouvé un excellent réalisateur.

C'est Cary Fukunaga, réalisateur de la première saison de True Detective, qui va redonner vie à Ça, le clown dévoreur d'enfants qui hante la petite bourgade de Derry dans le Maine. Le moins que l'on puisse dire, c'est une bonne nouvelle, tant le metteur en scène a récemment prouvé sa capacité à gérer un récit complexe à couches et personnages multiples, dans un décor fondamentalement comparable avec celui du roman de King.

Deux inconnues toutefois. On ne sait pas qui reprendra le rôle de Tim Curry et dont la réussite du film dépendra étroitement. En effet, la créature du titre se devra d'être au moins aussi réussie que dans la précédente version, ne serait-ce que pour le spectateur y croit.

Et surtout, comment Cary Fukunaga parviendra-t-il à adapter ce roman en trois tomes, particulièrement dense et riche en terme de psychologie des personnages ? C'est probablement la structure temporelle du récit (qui se déroule simultanément en 1956 et au début des années 80) qui sera sacrifiée.

Quoi qu'il en soit, on espère que l'artiste bénéficiera aussi d'une certaine liberté de ton, afin de pouvoir réellement transposer l'horreur du roman à l'écran.

Parce qu'en PG-13, pas sûr que le rituel de Chüd ou les surprises qui attendent nos héros dans les Lumières-Mortes soient aussi efficaces...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz
06/03/2015 à 12:04

C'ets plutôt une excellente nouvelle ça, True Detective étant une réussite totale tant en direction d'acteurs qu'en réalisation pure on peut espérer une réussite de cette relecture... J'ai un souvenir terrible (comme beaucoup de gens!) de ce téléfilm, espérons que T.Curry reprendra le rôle... La fin en revanche était épouvantable et ridicule, espérons là-aussi que C. fukunaga laissera parler son talent et nous gratifiera d'une conclusion moins kitschouille que dans le le téléfilm original!

Kibuk
08/12/2014 à 11:39

Il est tout à fait possible d'adapter du Stephen King, tout simplement en expurgeant les romans de tout ce qui à l'écran pourrait devenir kitch. Ça aurait été une bonne chose que Frank Darabont ait participé au projet en tant que scénariste, lui qui a adapté brillamment "les Evadés", "la Ligne verte" et "The Mist"!

Liojen
08/12/2014 à 09:42

Comme beaucoup, ce film m'a beaucoup marqué étant gamin. J'espére une version plus sanglante et beaucoup plus proche du roman original, un veritable chef d'oeuvre de tension dramatique et psychologique

Skyno
07/12/2014 à 21:46

BipBip Richie.

Moi la question que je me pause c'est ? Vont-ils garder la trame 1956/1985 (soit 27 ans) alors comme dans le TVfilm c'est 30 bon pas forcement dérangement.

Ou est-ce qu’il ferait le film en 1985/2015 pour avoir le coté Pop culture de c'est 30 ans dernières années. En tout cas vivement des news.

J'espère que Maxime Chattam sera content, grand fan de King et très bon romancier.

votre commentaire