Star Wars : The Force awakens, l'histoire du teaser que vous ne verrez jamais

Simon Riaux | 24 novembre 2014
Simon Riaux | 24 novembre 2014

Le phénomène est probablement inédit par son ampleur et la vitesse à laquelle il se répand. Depuis plusieurs jours, tout le web est en émoi autour d'un possible teaser de Star Wars : The Force Awakens, de J.J. Abrams. Mais pourquoi au juste ?

Entre logique marketing, annonces discrètes et infos distillées lors de la promotion, la presse et/ou les blogueurs annoncent souvent avec justesse l'arrivée des teasers, trailers et autres bandes-annonces. Depuis bientôt une semaine, les prédictions concernant une première bande-annonce du nouveau Star Wars de Disney vont bon train.

 

PROPHÉTIE AUTO-RÉALISATRICE ?

 

Et pourtant, strictement aucune info officielle n'a filtré en ce sens. La folie spéculative est partie des affirmations de deux sites spécialisés sur le sujet, Starwars Universe et starwars7news.com, qui ont annoncé l'arrivée prochaine d'un teaser, allant jusqu'à décrire son potentiel contenu.

Fruit d'une excitation intense du public, des fans et de la presse en général, les premières suppositions se sont fait jour et ont évoqué une diffusion de la vidéo à l'occasion de la sortie d'Hunger Games. Las ! Le métrage est sorti ce week-end aux U.S.A. sans bande-annonce...

 

PUISQU'ON VOUS DIT QUE C'EST POUR BIENTÔT !

 

Peu importe, les internautes ont immédiatement supposé que le teaser serait donc dévoilé à l'occasion de la sortie de The Hobbit : la bataille des 5 armées. Ceux qui soutenaient cette hypothèse depuis le début s'en sont trouvés renforcés. Mais... toujours aucun semblant d'info de la part de Disney.

De nombreux analystes estimant que la firme de l'Oncle Walt voudra annoncer son méga-blockbuster pile un an avant sa sortie, il ne fait selon eux aucun doute que nous aurons droit à de premières images (le tournage venant tout juste de s'achever) dès ce Noël.

 

POUR QUOI FAIRE ?

 

En réalité, il n'est pas dit que Disney profite véritablement de cette occasion. En effet, sans rien faire ou presque, la Major bénéficie d'une promotion monstre, que les fans sont ravis d'assurer eux-mêmes, quasiment par réflexe.

J.J. Abrams ayant toujours eu le culte du secret lors de la fabrication de ses films, il y a fort à parier qu'il n'entend pas livrer trop tôt son bébés aux foudres du net.

En effet, tant qu'aucune image officielle n'a été dévoilée, le bad buzz est quasi impossible et les excités du web ne peuvent pas encore légitimement douter ou attaquer une œuvre dont ils ne savent officiellement quasiment rien.

Ainsi, Disney a peut-être tout intérêt à laisser cette « promo automatique » suivre son cours. En effet, l'année 2015 s'annonce particulièrement riche en super-productions et en projets délirants. On ne compte plus le nombre de franchises qui débarqueront dans les salles, de Mad Max à Terminator.

Enfin, Disney doit négocier l'arrivée d'Avengers 2 et pourrait être tenté de ne pas trop se disperser, le public visé étant sensiblement le même.

À l'heure où tout le monde prophétise un trop plein de super héros, Marvel bénéficie de toute l'attention du Studio, qui compte bien solidifier au maximum sa poule aux œufs d'ors.

 

LA FORCE S'ÉVEILLE

 

C'est peut-être là l'info la plus importante de ce torrent de suppositions qui enflamme sites et forums. Star Wars est bel et bien de retour. Que le mystérieux teaser arrive ou non, la réussite marketing de Disney est totale.

Nous attendons tous une vidéo dont l'existence est pour le moins incertaine, et l'intérêt probablement minime.

Mais nous en parlons, entretenant la flamme, vénérant la force...

Chapeau Mickey.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Frank Castle
24/11/2014 à 19:57

Mais vous parlez de quel film ? Star Wars, c'est quoi? Jamais vu!

Alefou
24/11/2014 à 17:35

29 Novembre je rectifie

Alefou
24/11/2014 à 17:35

Article deja has been, le trailer est annoncé officilliemment pour le 19 novembre. SUPER ANALYSE BRAVO !

thierry
24/11/2014 à 16:01

En effet, s'ils dépensent plus d'un dollar en marketing, ils sont vraiment crétins.
Tout le monde en parle et en parlera quoi qu'il arrive.

votre commentaire