Top 10 des girls fights au cinéma

Perrine Quennesson | 5 juillet 2013
Perrine Quennesson | 5 juillet 2013

Girls fights, catfights ou autres : les combats de filles, c'est un peu un fantasme masculin transposé à l'écran. Evidemment les filles ne sont pas de petites choses fragiles qui n'auraient pas envie de se « mettre sur la gueule » de temps à autres mais comme celle qui écrit ces lignes fait partie de cette gente, ce top 10 sera purement esthétique et cinématographique avant d'être fantasmatique (ou presque, car souvent tout est un peu lié). Et c'est pour une bonne raison que nous nous lançons dans ce top 10 : la sortie des Reines du ring où des caissières deviennent catcheuses pour tromper l'ennui et gagner en confiance en elles. Donc comme dirait les Beastie boys : Fight for your rights, girls ou battez vous pour le plaisir, de toutes façons, on regarde.

PS : pardon pour les oubliées qui auraient tout autant mérité d'être là comme Michelle Yeoh vs Cynthia Rothrock (Le Sens du devoir 2) Zhang Ziyi vs Michelle Yeoh (Tigre & dragon), les gitanes de Bons baisers de Russie ou encore  les Meyer's girls de Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !

 

10 -  J.F partagerait appartement

Peut-être pas la scène de fight la plus sexy de tous les temps mais en tous cas, l'une des plus brutale. Le personnage de Jennifer Jason Leigh ne veut pas que Bridget Fonda quitte l'appartement et va passer d'un comportement bizarre à carrément flippant. A la fin du film, les deux filles vont se battre violemment. Aucune chorégraphie ici mais des coups qui portent, une volonté de faire mal et surtout un concours de techniques vicieuses pour atteindre l'autre.

 

9 - Pam Grier

 

Exception ici. Ce n'est pas un titre de film mais bien une personne : l'actrice Pam Grier. Car s'il y en a bien une qui a donné du sien dans les différents films d'exploitation auxquels elle a participé à travers sa carrière comme Foxy Brown, The Big Doll House ou encore Coffy, c'est bien elle. Elle mérite donc une place à part entière dans ce classement. Vive la panthère noire de Harlem !

 

8 - Un million d'années avant J.C

 

Oui, les dinosaures et les hommes ne vivaient pas ensemble mais cela n'empêche d'en faire un film sympathique. Surtout quand l'histoire est bonne, que les effets spéciaux sont réalisés par le regretté Ray Harryhausen et que l'on voit s'opposer les belles Raquel Welch et Martine Beswick en bikini en peau de bête. Ça se griffe, ça s'attaque violemment dans une bataille pour la mort que les hommes des cavernes admirent tranquillou de leur côté.

 

7- Total Recall

 

Une ravissante Sharon Stone s'attaque à la non moins jolie Rachel Ticotin dans Total Recall dans une scène courte mais terriblement efficace. Prise de judo et coups de coude retournés, le tout dans un petit pantalon tailleur bleu pas particulièrement prévu pour le combat rapproché, ça force le respect. Mieux la scène se termine par un headshot d'Arnold Schwarzenegger suivi de l'une des meilleures catch-phrase de tous les temps : « Consider it's a divorce ».

 

6 -  Le retour de la Momie

 

Déjà parce que c'est toujours un plaisir de placer une référence (de près ou de loin) à La Momie (NLDR/ on vous confirme la capacité de la miss à parvenir à évoquer le film à toute mais alors toute occasion), mais aussi parce que c'est un peu cool de voir de belles jeunes femmes s'affronter dans des bikinis dorés (on n'avait pas vu ça depuis Princesse Leia) dans une bagarre qui pourrait modifier l'équilibre du monde. Et puis, c'est sûrement l'une des dernières fois que vous pourrez voir une Rachel Weisz aussi sexy et dans un film aussi funky.

 

5 - True Lies

Dans un film où Arnold Schwarzenegger se bat régulièrement contre un nombre incalculable de terroristes, cette scène de girl fight parvient encore à sortir du lot. Sûrement grâce au sex appeal de ses deux actrices, Jamie Lee Curtis et Tia Carrere, mais aussi et surtout grâce à un rythme effréné et un lieu confiné : l'arrière d'une limousine. Le tout enrobé par James Cameron : classe.

 

4 - Fast & Furious 6

 

Les coups font mal dans le combat opposant Gina Carano et Michelle Rodriguez dans les couloirs du métro. High kicks, coups de pied retournés, coups de poing et même chute dans les escaliers : tout y passe dans cet espace très restreint. C'est long et particulièrement impressionnant. Et le plus amusant est qu'en même temps se déroule un combat entre garçons, beaucoup moins prenant et badass que celui des filles. Who run the world ? Girls, girls !

 

3 - Aliens

 

On a dit girls fight, on n'avait pas précisé que les « girls » devaient être de la même espèce. Et dans le cas d'Aliens, le combat de mamans opposant Ripley à la Reine des Aliens est sûrement l'un des meilleurs de tous les temps. Une mère qui protège ses petits ne connaît pas de limites, ni dans les coups, ni dans les paroles. On se souviendra de cette réplique culte : « Get away from her, you bitch ». Jouissif !

 

2 - Kill Bill vol 1 & 2

 

En fait, il est difficile de choisir. Chaque combat opposant la Mariée à ses ex-partenaires dans le crime est un petit bijou d'animosité féminine combinée à des chorégraphies spectaculaires et viscérales. Et s'il fallait faire un choix (mais alors vraiment si on est obligé, flingue sur la tempe, tout ça), ce serait peut-être celui où Uma Thurman affronte Vivica Fox. Par parce qu'il est meilleur que les autres mais parce que c'est le premier que l'on voit et c'est un choc rétinien qui persiste.

 

1 - Deux filles au tapis

Déjà parce que le film est en lien avec celui pour lequel nous faisons ce dossier : cela se passe dans le monde du catch féminin. Mais aussi qu'en plus d'un beau récit sur les difficultés d'un duo de catcheuses coaché par Peter Falk (dans l'un de ses meilleurs rôles) pour gagner du terrain dans le métier, le dernir film de Robert Aldrich offre sans doute la scène de combat la plus longue de l'Histoire : quatre femmes sur un ring qui se mettent des mandales pendant plus de 15 minutes. Jubilatoire. Les plus gourmands auront leur préférence pour un autre affrontement, plus court, qui précède ce grand final : un match de catch mais cette fois dans la boue et avec les dames qui  s'arrachent les tee-shirts pour finir seins à l'air. En évoquant la scène avec mon rédacteur en chef, j'ai d'ailleurs bien compris, à ses yeux qui pétillaient, que la place de numéro 1 ne pouvait pas échapper à Deux filles au tapis.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Laurent
21/07/2018 à 16:26

comme votre boss , je vote pour deux filles au tapis . Filme culte pour les passionnés de catcheuses