La Chine ne veut pas de World War Z !

Matthieu Leniau | 6 juin 2013
Matthieu Leniau | 6 juin 2013

Selon le site The Wrap, le comité de censure chinois aurait tout simplement rejeté le film World War Z, le privant, pour l’instant, de toute sortie sur le territoire chinois. Une nouvelle qui s’apparente à un énorme coup dur pour les distributeurs du film. Le blockbuster bénéficie d’une publicité à hauteur de ses moyens, et nul doute que son éventuel rejet du marché chinois (deuxième mondial), ferait du mal à ses comptes. Le responsable du studio américain confirme que «le film a bel et bien été rejeté une première fois», mais persiste en indiquant avoir envoyé une deuxième version remodelée.


Ce n’est toutefois pas une première, loin de là, pour des films américains débarquant en Chine. Récemment, Cloud Atlas et Skyfall avaient du raccourcir leur durée, notamment de 40 minutes pour le premier ! On se souvient également de Django Unchained, dont les premières séances furent brutalement interrompues le jour de sa sortie chinoise. Le film avait finalement obtenu l’autorisation du comité, après avoir coupé certaines scènes non acceptables pour les autorités chinoises.

On peut toutefois s’inquiéter pour le sort de ce film en territoire chinois, car les critères de censure semblent cette fois-ci, assez particuliers. Tout d’abord, la présence à l’affiche de Brad Pitt. Interdit de séjour en Chine, il demeure aux yeux des instances, celui qui a rendu hommage au combat des Tibétains dans Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud. Deuxièmement, le film qualifierait le pays d’«obscure», dans une scène coupée au montage destinée à la Chine, mais malheureusement diffusée lors du Superbowl américain. Le virus menaçant le monde dans World War Z proviendrait également de Chine. Autant de raisons pour le comité chinois de se montrer intransigeant et restrictif, dans un pays qui semble-t-il, n’est pas très friand de morts-vivants.

En France, le film sortira le 3 juillet prochain. Bande-annonce :

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.