Casablanca, la suite

Allan Blanvillain | 6 novembre 2012
Allan Blanvillain | 6 novembre 2012
« Il nous restera toujours Paris ». Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, des adieux déchirants sur un aéroport et un film devenu culte. Casablanca va bientôt fêter ses 70 ans et quoi de mieux (ou de pire...) pour célébrer son anniversaire que de mettre une suite sur le feu ?

Depuis la sortie du film en 1942, de nombreux projets ont été initiés pour doter le film de Michael Curtiz d'une suite digne de ce nom. Tous ont échoué avant même leur conception. Sauf que Warner Bros semble décidé à ressusciter le scénario écrit par l'auteur de Casablanca, Howard Koch lui-même dont voilà le pitch :

Vingt ans après les événements de Casablanca, Richard, le fils de Ilsa et Rick (adopté par Victor) décide de quitter New York pour se rendre au Moyen-Orient et en découvrir plus sur son père. Après avoir appris que le café avait été détruit par les nazis, il tisse des liens avec une jeune arabe nommée Joan et se joint à son mouvement pour trouver des bandits nazis.

Une idée qui ne plaît pas au fils d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall puisqu'il déclare : « S'ils veulent faire un film avec une intrigue en Afrique du Nord, pourquoi pas, mais il va porter le spectre de l'un des plus grands films de tous les temps et il risque d'en pâtir. Il y a certains films, comme Le Magicien d'Oz, Autant en emporte le vent et, bien sûr, Casablanca, qui ont besoin de rester aussi parfaits qu'ils le sont ». Peut-on lui donner tort ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire