Phase IV : une nouvelle fin hallucinée pour les fourmis

Simon Riaux | 27 juin 2012
Simon Riaux | 27 juin 2012

Si vous ne connaissez des fourmis que les écrits de Bernard Werber, il est grand temps que vous familiarisiez plus avant avec l'unique long-métrage réalisé par Saul Bass. Ce même Bass qui fut à l'origine de quelques uns des plus beaux génériques de Septième Art, dont Vertigo, et à qui l'on prête un storyboard décisif dans l'élaboration de la célèbre séquence de la douche de Psychose. L'unique film qu'il mit en scène est encore vif dans les mémoires des cinéphiles, en effet l'hallucinant Phase IV n'en a pas fini d'être redécouvert, les années ne parvenant qu'à égratigner la maestria visuelle de cette inquiétante fable de science-fiction.

 

 

Quelle que soit la qualité du film il n'en avait pas moins était coupé par la Paramount lors de sa sortie en 1974, dans le but évident de limiter les délires formels de Bass, et de préserver la dimension terre-à-terre de l'histoire. Cette crainte de ne pas perdre le spectateur en cours de route amoindrit sensiblement le film sans le mettre en péril, heureusement, une version intégrale a été récemment projetée pour la toute première fois, et les petits gars de The Hollywood Reporter étaient présent à l'évènement organisé par The Cinefamily. La description qu'ils nous livrent de l'épilogue dans sa forme originelle est des plus alléchantes :

 

« Un trip à l'acide proche dans sa forme de la fin de 2001 de Kubrick, Paramount a coupé la séquence et ne l'a jamais révélée au public, ou ne l'a mise à disposition dans les bonus d'une édition vidéo. La projection de dimanche n'a pas seulement révélé que ce matériel s'inscrit parfaitement dans le style visuel méditatif et inventif de Bass, mais à donné corps aux idées proposées dans le montage cinéma, mais jamais concrétisées. »

Tous les amateurs de minuscules attaques animales prient désormais pour découvrir ce snouveaux éléments dans une éventuelle future édition.

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire