Cronenberg revisite Alice au pays des merveilles

Anthony Garetti | 23 juin 2010
Anthony Garetti | 23 juin 2010

David Cronenberg s'intéresse au roman As she climbed across the table, paru en 1997 et écrit par Jonathan Lethem. Selon le site Pajiba, l'adaptation serait produite par le scénariste Steve Zaillian (Gangs of New York, American gangster), ce qui voudrait peut-être dire que Cronenberg se chargerait lui-même du scénario.

Le roman en question est réputé difficile. Il raconte l'histoire de Phillip Engstrand, un professeur d'université amoureux d'Alice Coombs, une physicienne engagée sur un projet ayant pour but de reproduire les origines de l'univers. Mais l'expérience donne naissance à Lack, une sorte de trou noir qui aspire toute chose se trouvant à sa proximité, ce qui va arriver notamment à Alice et à un chat. Pour sauver sa bien-aimée, Phillip va se plonger lui-même dans ce vide métaphysique.

Un pitch qui irait en effet assez bien à Cronenberg (et à Lynch, aussi). Maintenant, quand le verra-t-on aboutir ? Car Cronenberg à déjà sur le feu A dangerous method, Cosmopolis (avec Colin Farrell et Marion Cotillard) et une possible suite des Promesses de l'ombre, avec un de ses acteurs fétiches, Viggo Mortensen.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire