Verhoeven à propos de son film sur Jésus Christ

Vincent Julé | 12 avril 2010
Vincent Julé | 12 avril 2010

Paul Verhoeven a toujours voulu réaliser un film sur Jésus de Nazareth. « Commencer par écrire un livre est plus honnête et éclairant qu'un film », a récemment confié le réalisateur à MTV News. Et en effet, son Jésus de Nazareth : un portrait réaliste a été publié en septembre 2008 aux Pays-Bas et sort ce mois d'avril aux Etats-Unis.

Le cinéaste pense maintenant à adapter son livre pour le cinéma, mais pas tout de suite : « Je ne suis pas sûr que je puisse me lancer tout de suite dans un tel projet. Je préfère prendre mon temps et faire un autre film avant. Après, je vais considérer l'idée et trouver un moyen de la concrétiser. Car quand on lit le livre, on peut y voir un film. Jésus, à mon avis, était plus dangereux et aventureux qu'on veut bien le croire et qu'on la représenté. »

De là à ce que le metteur en scène de Robocop et Black Book en fasse un action man, il ne faut pas exagérer. Mais Verhoeven insiste sur le fait que Jésus était constamment persécuté, entouré d'ennemis et toujours à surveiller ses arrières. Jésus II, le retour ? Il sait que son portrait peut être vu comme provocateur, mais lui le considère comme universitaire. « Est-ce polémique ?, demande-t-il. C'est surtout la vérité. »

Quand à La Passion du Christ de Mel Gibson, il ne s'y retrouve pas du tout. « Il a réduit le sujet à deux heures de souffrances. Selon l'Eglise, la souffrance du Christ nous a libérés de nos péchés, mais pour moi, c'est totalement faux. Et puis cette souffrance n'est pas la chose la plus importante. Oui, c'est terrible, mais beaucoup de gens connaissent une mort horrible. Certaines maladies sont si terrifiantes qu'une crucifixion de six heures n'est peut-être pas aussi importante en comparaison. Des choses terribles arrivent sur terre, et je pense que ce n'est pas l'essentiel. Le monde est violent, l'univers n'est que chaos ».

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire