Bolzano, Weierstrass : un biopic croisé

Thomas Messias | 1 avril 2010
Thomas Messias | 1 avril 2010

Le monde des mathématiques en rêvait : le biopic tant attendu sur le tandem Bernard Bolzano - Karl Weierstrass existera bel et bien. Tony Gilroy (Michael Clayton) a écrit ce portrait croisé de deux des plus grands mathématiciens de l'histoire. Pour mémoire, ils furent à l'origine du fameux théorème de Bolzano-Weierstrass, énoncé au début du dix-neuvième siècle, et dont le principe est le suivant :

Un espace métrique est compact (au sens de l'axiome de Borel-Lebesgue) si et seulement si toute suite d'éléments de admet une valeur d'adhérence dans ou, de manière équivalente, admet une sous-suite qui converge vers un élément de .

(source : Wikipédia)

 

 

 

 

20th Century Fox, qui produira le film, a envisagé de confier le projet à un réalisateur européen, parmi lesquels Arnaud Desplechin ou Tom Tykwer. Il semblerait finalement que le favori soit l'italien Paolo Sorrentino, dont le Il divo a rencontré un franc succès partout dans le monde. Sur les plus trépidants forums de maths, on envisage déjà un duo Harvey Keitel - Michael Lonsdale pour incarner ces deux génies qui révolutionnèrent le microcosme de la recherche mathématique.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire