Tout sur le nouveau Choc des Titans

Raphaël Carlier | 28 avril 2009
Raphaël Carlier | 28 avril 2009

Le tournage principal du nouveau film de Louis Leterrier vient de débuter dans les studios aux alentours de Londres, avant de s'étendre au Pays de Galles, aux Iles Canaries, et à Tenerife ; pendant ce temps la seconde équipe se chargera des prises de vues en Ethiopie et en Islande.

L'occasion nous est donnée de faire un point sur cette nouvelle aventure qui s'annonce d'ores et déjà épique.

 

Le Choc des Titans 1981

 

Tout d'abord revenons sur les origines du film. La précédente version du Choc des Titans réalisée en 1981 par Desmond Davis voyait Persée, le fils de Zeus et de Danaé, une humaine, tomber amoureux de la princesse Andromède. Mais Calibos, son ancien prétendant, a été rendu difforme par le puissant Zeus, et il lance sur la belle une malédiction qui force ses futurs époux à résoudre une énigme, sous peine de mort. Ce pitch mis en image par des effets spéciaux du grand Ray Harryhausen (Sinbad, Jason et les Argonautes, et tant d'autres petits bijoux de l'époque) s'avère cependant très éloigné de la nouvelle version. Quels changements ?

 

Le Choc des Titans 1981

 

Né d'un dieu mais élevé parmi les hommes, Persée (Sam Worthington, si ce nom ne vous dis rien, sachez que le bonhomme va frapper très fort, campant les rôles principaux dans le nouveau Terminator et le très attendu Avatar de James Cameron) se voit incapable de sauver sa famille humaine d'Hadès, dieu des Enfers (Ralph Fiennes). N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour  mener une mission périlleuse dans les entrailles de la terre pour défaire Hadès avant qu'il ne s'empare du pouvoir de Zeus (un rôle sur mesure pour Liam Neeson) et ne le relâche ses sbires sur la terre. Persée ne sera pas seul pour affronter la horde de démons et autres redoutables créatures fidèles au dieu de la vengeance et de la terreur. Il pourra compter sur une mystérieuse guide spirituelle, Io (la sublime Gemma Arterton aperçue dans Quantum of Solace), et sur Draco (Mads Mikkelsen tout juste sorti de Valhalla Rising), qui prendra les armes pour rejoindre Persée dans sa quête. Il croisera des êtres étranges sur sa route avec notamment  le roi Acrisius (Jason Flemyng) transformé en bête hideuse.

Le héros devra accepter son pouvoir d'être immortel et écrire sa propre destinée. En cas d'échec, la belle Andromède (Alexa Davalos) sera perdue et le monde déchiré par les dieux.

 

Vous l'aurez compris, le scénario se veut beaucoup plus épique, et le film jouit d'une distribution cinq étoiles. Devant, comme derrière la caméra, le film devrait briller, avec des techniciens ayant travaillé sur L'Incroyable Hulk bien sûr, mais aussi sur The Dark Knight, Terminator ou encore Gladiator. Que du beau monde donc ; et la mise en scène de Leterrier sera, au pire, spectaculaire. Seule ombre au tableau ? Les scénaristes derrière le ridicule Aeon Flux (avis partagé par notre rédacteur en chef) Phil Hay et Matt Manfredi.

 

 

Alors croisons les doigts dans l'espoir d'avoir enfin un péplum d'aventures épique, qu'on attend depuis... Le Choc des Titans de 1981

 

 

L'Incroyable Hulk

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.