L'armée des 12 singes : le chef d'oeuvre de science-fiction visionnaire qui a frôlé la catastrophe

Alexandre Janowiak | 5 avril 2024
Alexandre Janowiak | 5 avril 2024

L'Armée des 12 singes est un immense chef d'oeuvre de science-fiction et peut-être même le meilleur film de Bruce Willis.

Avec son voyage dans le temps, ses paradoxes temporels, sa pandémie mortelle, sa romance impossible, sa jolie réflexion sur le souvenir et sa fin pleine de possibilités, L'armée des 12 singes réalisé par Terry Gilliam et mené par le trio Bruce Willis-Brad Pitt-Madeleine Stowe est un chef-d'œuvre de science-fiction (et probablement du cinéma tout court).

Pourtant, L'armée des 12 singes a connu une production très compliquée. Entre les droits d'adaptation de La Jetée difficile à obtenir à cause de Chris Marker, un scénario trop complexe qui effrayait Hollywood, un budget minuscule proposé par Universal, des producteurs méfiants sur la viabilité du projet ou un Terry Gilliam totalement perdu sur le tournage, le film a frôlé la catastrophe à plusieurs reprises. Mais heureusement, un miracle hollywoodien l'a sauvé de toutes les tempêtes.

 

 

Trente ans après sa sortie et peut-être plus que jamais, le film résonne énormément avec notre présent notamment dans un monde post-Covid 19 évidemment, mais surtout dans un monde fermant trop souvent les yeux face au réchauffement climatique, à la surpopulation, à la surconsommation… Retour en vidéo sur ce film culte et visionnaire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
[)@r|{
09/04/2024 à 11:33

Je ne regrette pas d'avoir vu "L'armée des 12 singes" au cinéma.

La prestation de Bruce Willis et de Brad Pitt est impressionnante et c'est vraiment drôle de voir comment ce réalisateur décrit le monde de la psychiatrie. C'est clownesque !

À mes yeux, la filmographie de Terry Gilliam est tout simplement incroyable.

J'apprécie ce metteur en scène ; d'abord, parce qu'il est "timbré" [c'est affectueux] et ensuite parce qu'il est similaire à David Lynch, Tim Burton et David Cronenberg en termes de créativité. Il possède son propre univers.

C'est mon père [passionné de cinéma et fan des "Monty Python's"] qui m'a fait découvrir ce réalisateur.

Quand j'étais enfant, il m'a emmené voir "Bandits, bandits" au cinéma. Une histoire de voyage à travers le temps et je garde encore en mémoire cette expérience. Quel film !

Un grand merci Alexandre pour cet article et cette vidéo !


Ciao a tutti !

el_gohan
08/04/2024 à 21:56

Excellente vidéo, pour moi une des clefs pour comprendre la fin, c'est la profession que se donne le Dr Peters à la fin, dans les assurances.
Le fait que le virus soit inodore, et imperceptible donne quelques indications sur le parti-pris de Gilliam, qui traite la folie sous un angle kafkaïen dans ses films.
On comprend qu'on est sans doute plus face à une arnaque au virus destinée à contrôler les populations.

Morcar
08/04/2024 à 08:57

Excellente vidéo d'analyse de ce chef d'oeuvre ! J'ignorais pas mal d'anecdotes évoquées ici, bien qu'ayant vu le film maintes et maintes fois (il faudrait d'ailleurs que je remplace mon DVD par le BluRay), donc merci beaucoup pour ce doigt dans le culte. C'est de la SF tellement intelligente ! Un incontournable !

Jul
07/04/2024 à 09:18

"un monde fermant trop souvent les yeux face au réchauffement climatique, à la surpopulation, à la surconsommation…" c'est obligé de passer par une IA pour écrire ce genre de poncif ?

Amogussy
06/04/2024 à 10:49

Pourquoi comparer quand on peut profiter de ces deux monstres ?

Bruno17
06/04/2024 à 09:19

Toute ce qui se rapporte au personnage de Pitt a manifestement été ajouté pour donner au film une durée cinéma. Enlevez tout ça, et vous obtenez La Jetée, un film plus marquant et percutant que les 12 singes. J'adorais les 12 singes, j'ai vu La Jetée, j'ai grandi.

série
06/04/2024 à 07:03

j’ai beaucoup aimé la série aussi !

rientintinchti2
06/04/2024 à 02:40

La jetée est l'armée des douze singes sont complémentaires. Ce sont deux chefs d'oeuvres.
Voilà du cinéma puissant. Voilà ce qu'il faut promouvoir.

Bruno17
05/04/2024 à 22:32

J'ai vu La Jetée récemment, j'ai compris alors que les 12 singes était, en vérité, inutile et boursouflé. Le chef d'oeuvre c'est La jetée.

Birdy l'inquisiteur
05/04/2024 à 22:09

Merci Alexandre, bien d'a cord avec votre passion pour ce magnifique film, qu'on imagine impossible à faire aujourd'hui helas...