Un remake annoncé pour ce film culte des années 80, et c'est plutôt une bonne nouvelle

Augustin Olivier | 20 mars 2024 - MAJ : 20/03/2024 23:35
Augustin Olivier | 20 mars 2024 - MAJ : 20/03/2024 23:35

Les producteurs du Discours d'un roi ont annoncé avoir obtenu les droits d'un film culte des années 80, et avoir lancé la préparation d'un remake.

1984 était résolument une grande année pour le cinéma. Entre TerminatorLe Flic de Beverly HillsLes Griffes de la nuit ou encore Gremlins (dont le réalisateur Joe Dante va lui-même réaliser le remake d'un film culte), cette année s'est avérée être pleine d'excellentes surprises qui allaient marquer à jamais la pop culture.

On était donc forcément curieux d'apprendre que la société de production See-Saw Films (Le Discours d'un roiUne Vie) avait obtenu les droits pour réaliser le remake d'un film bien connu sorti du cru 1984. D'autant plus que ce film, c'est L'Histoire sans fin, l'adaptation du roman de Michael Ende réalisée par Wolfgang Petersen.

 

L'Histoire sans fin : photoP'tit coup de vieux, mais tant que ça ?

 

L'Histoire sans fin (au sens littéral)

C'est lors d'une interview avec Variety que Iain Canning et Emile Sherman, fondateurs de See-Saw Films, ont en effet annoncé qu'ils avaient lancé un partenariat avec Michael Ende Productions, propriétaires des droits de l'oeuvre, leur permettant de réaliser leur propre version de L'Histoire sans fin.

Canning a d'ailleurs déclaré : "L'histoire est à la fois actuelle et intemporelle, et a vraiment l'opportunité d'être racontée d'une manière nouvelle. Une partie de l'originalité du livre, c'est qu’on peut y revenir à différents âges de sa vie et y trouver d'autres niveaux de sens. C’est donc merveilleux d’avoir cette possibilité d’adopter une nouvelle perspective qui aura de nouvelles couches et significations. Nous pensons simplement que chaque génération mérite son propre voyage dans Fantasia."

L'Histoire sans fin : photoRetour en enfan(tastica)

 

Basée sur le roman de 1979, l'intrigue serait donc similaire au livre et au film de 1984 : Le jeune Bastien découvre un mystérieux bouquin et se fait transporter à l'intérieur. Au cours de ses nombreuses aventures, il doit retrouver son chemin pour sortir de ce monde, retrouver les gens qu'il aime et se retrouver lui-même. Mais comment quitter Fantasia ?

Et nous, est-ce qu'on a envie de retourner à Fantasia ? D'un côté, on est de plus en plus usé par l'immensité de remakes proposée dernièrement, mais ce projet pourrait s'avérer être une agréable surprise s'il est géré de la bonne manière par See-Saw Films. En effet, les producteurs (déjà derrière le multi-oscarisé Le Discours d'un roi) sont spécialistes des adaptations de pièces de théâtre et de romans – on peut citer à leur Une vie, Tracks ou même la série Heartstopper à leur actif.

 

L'Histoire sans fin : photo, Tami StronachLa pureté incarnée des remakes :

 

Du côté des ayants droit, cette collaboration marque la fin (pas celle de l'histoire) de nombreuses années de recherche pour trouver le "bon partenaire", qu'ils sembent avoir trouvé en See-Saw Films. Le projet n'en est qu'à ses balbutiements, mais il est permis d'espérer que le monde aura bientôt des nouvelles de cette nouvelle itération de l'Histoire sans fin.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TheMoon
26/03/2024 à 23:20

Pas sur d'être partant...
J'ai tellement de souvenirs avec l'original...

Rorov94m
22/03/2024 à 08:56

Découvrir des films au cinéma ou découvrir LE cinéma tout court en 1984 fut un privilège générationnel.
Une superbe et inoubliable parenthèse enchantée sur toile blanche.
Les films pré-cités dans l'article et bien d'autres: SPLASH, 2010, À LA POURSUITE DU DIAMANT VERT, CONAN LE DESTRUCTEUR, GREYSTOKE, PURPLE RAIN...

Cherrymoon
21/03/2024 à 13:06

Les remakes c'est vieux comme le cinéma. 40 ans pour adapter à nouveau un livre c'est raisonnable. Le film de Petersen, en son temps, n'avait pas forcement "nourri" tous ceux qui connaissaient et aimaient le livre d'Ende. Avec le Dune de Lynch ou "1984, il y avaient des passerelles "critiques" dans les débats assez claires concernant l'incapacité d'Hollywood a bien servir la littérature de genre en ciblant ces trois films " sortis la même année. Aujourd'hui, la donne a quand même bien changé, on accepte qu'une adaptation soit une vision qui n'efface pas pas toutes les autres (réelles ou imaginaires).

Dehem
21/03/2024 à 11:40

Encore des soucis de relecture, il y a marqué dans le titre que c'est une bonne nouvelle. ^^
Des têtes vont tomber ! ^^

Jacques
21/03/2024 à 11:05

L'original était bien pour un film de 84. S'ils le dépoussièrent, pourquoi pas ? Il y a autant de bons que de mauvais remakes donc ne tirons pas sur l'ambulance avant de voir qui est à l'intérieur :)

Madolic
21/03/2024 à 10:16

@Geoffrey Crété - Rédaction
Dakdak, je comprends
je vous conseille tout de même celle avec Julianne Moore, très british dans le ton.

Geoffrey Crété - Rédaction
21/03/2024 à 10:06

@Madolic

Comme beaucoup d'autres choses, c'est une question de temps. On ne peut absolument pas parler de tous les films et toutes les séries qui sortent, et c'est encore pire depuis quelques années avec la SVoD et le lancement de notre podcast (j'avais écrit sur la saison 1 de Feud en 2017, et je sens bien la différence en seulement quelques années) . On doit regarder tout ça sur notre temps libre la plupart du temps, donc autant vous dire qu'on atteint vite nos limites.

Satan laTeub
21/03/2024 à 09:43

je comprends pas: ils ont obtenu les droits pour un remake du film, mais le film original est adapté d'un livre, ne faut-il pas plutôt avoir les droits du livre pour le ré-adapter ??

Morcar
21/03/2024 à 09:36

Revu récemment avec mes enfants ados, et je ne vois vraiment pas en quoi un remake serait nécessaire. Le film n'a même pas tant mal vieilli que ça. Mes enfants pourtant biberonnés aux films plus récents ne se sont à aucun moment plaints de l'aspect technique du film, et ont beaucoup aimé celui-ci. Ce projet pue le remake inutile qui sera totalement oublié tandis que l'original continuera d'être vu par les différentes générations successives.

Nico1
21/03/2024 à 08:36

Je vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle

Plus