IMAX, Dolby... où voir Dune 2 dans les meilleures conditions ?

Antoine Desrues | 3 mars 2024
Antoine Desrues | 3 mars 2024

Dune 2 est le premier gros blockbuster de 2024, et les formats premium n’hésitent pas à le rappeler. Comment choisir le cinéma, la salle et le format pour profiter pleinement du film réalisé par Denis Villeneuve ?

On compare souvent l’estime acquise par Denis Villeneuve à celle de son camarade Christopher Nolan, dans le sens où ils sont désormais des auteurs reconnus dans le giron du blockbuster. En tout cas, s’il y a bien une chose qui relie les deux cinéastes, c’est leur goût pour le spectacle, qui s’accorde avec leur méthodologie de tournage.

 

A voir aussi : notre critique-débat de Dune 2, SANS puis AVEC spoilers

 

 

En l’occurrence, Denis Villeneuve s’est mis à l’IMAX depuis Blade Runner 2049, et a fait du fameux format large l’une des clés de voûte du diptyque Dune. Il faut même dire qu’entre la première et la deuxième partie, l’argument a été mis en avant par Warner, notamment suite au succès massif d’Oppenheimer en IMAX. A simple titre d’exemple, la plupart des films formatés pour l’IMAX présentent tout de même leurs bandes-annonces dans leur forme standard, à savoir le classique 2.39:1. C’était notamment le cas de Dune 1. Pourtant, sa suite a opté pour le 1.90:1 typique de l’IMAX dès ses trailers.

Est-il donc essentiel d’aller dans une salle IMAX pour profiter pleinement du désert d’Arrakis ? D’autres formats premium sont-ils envisageables ? On fait le point.

 

Dune: Deuxième Partie : imaxUn plan du film en IMAX

 

c'est quoi déjà, l'imax ?

Pour les puristes, l’IMAX correspond à l’origine à une pellicule 70mm dont la définition dépasse les autres caméras du marché. C’est justement ce qu’utilise Christopher Nolan, bien que la technologie soit finalement aussi réduite dans son emploi que le nombre de projecteurs adaptés à l’argentique. Cette pellicule permet néanmoins de diffuser une image dans un format 1.43:1, qui se rapproche du carré, et se veut beaucoup plus verticale que le 2.39:1.

Cela étant dit, IMAX a maintenant démocratisé son label autour de caméras numériques affiliées à sa technologie au travers du programme “Filmed for IMAX”. Elles peuvent filmer en 1.43, mais le nouveau standard est plutôt à 1.90.

Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement et les paramètres du format, on vous renvoie à notre vidéo sur le sujet.

 

 

faut-il voir dune 2 en imax ?

Dans le cas précis de Dune, Denis Villeneuve s’est justement tourné vers des caméras numériques labellisées IMAX, à savoir la Arri Alexa LF IMAX et sa version Mini. Pour la première partie, elles lui ont permis d’obtenir certaines séquences en 1.43 et en 1.90, tandis que le reste du film est en 2.39.

Pour Dune 2, le cinéaste a visé encore plus grand et plus fort, puisque tout le film peut être diffusé en IMAX, avec une alternance entre le 1.43 et le 1.90 dans les salles équipées pour passer le format. En plus des caméras pré-citées, Villeneuve a ajouté à sa mallette la Arri Alexa 65, souvent considérée comme l’une des meilleures caméras du genre.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée ChalametAntoine partant en quête de LA salle parfaite

 

Dès lors, même si Dune 2 est entièrement tourné en numérique, le piqué de l’image a amené son réalisateur à une petite coquetterie, en sortant le film dans une version IMAX 70mm (et aussi dans des copies 70mm classiques). Malheureusement, seule une poignée de salles dans le monde peuvent diffuser la chose, et aucune n’est en France.

A noter d’ailleurs qu’à l’exception du Gaumont Montpellier Multiplexe, toutes les salles IMAX françaises ont un écran au format 1.90:1.

C’est donc avec ce ratio qu’il est possible de découvrir une version étendue de Dune 2, soit avec 26% d’image en plus. A notre humble avis, même si Villeneuve a adapté le cadrage de son long-métrage à une diffusion standard en 2.39, l’élargissement des plans en hauteur profite grandement à l’expérience.

 

Dune: Deuxième Partie : photo imaxAttention, un crop de l'écran !

 

dune 2 en imax ou Dolby ?

Il est toujours bon de préciser qu’au-delà du format, IMAX adapte les films à sa technologie propriétaire, le DMR (Digital Media Remastering), qui assure un meilleur rendu des couleurs et du mix audio par rapport au matériel de ses salles.

Le concurrent direct d’IMAX, les salles Dolby, fonctionne sur le même principe. Le Dolby Vision, c’est le système propriétaire de Dolby pour ce qui est du HDR (High Dynamic Range), c’est-à-dire une augmentation de la plage dynamique des couleurs. Leur rendu est plus précis, et s’accorde à une plus grande luminosité, ainsi qu’à un contraste plus fort.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée Chalamet, Austin ButlerChoisissez votre camp

 

Le Dolby Atmos, de son côté, est un mixage en 3D qui ajoute une gestion de la verticalité du son, en plus du 5.1 ou 7.1 habituels. Pour beaucoup, c’est le top du top de la technologie sonore au cinéma.

En bref, Dune 2 a été optimisé pour une projection dans les salles Dolby, et Denis Villeneuve est le premier à mettre en avant le système. Forcément, il y a une part de logorrhée marketing, mais son film est clairement une bande-démo idéale pour les deux marques. Notez juste qu’avec une salle Dolby, le long-métrage n’a pas droit au format d’image étendu, exclusif à IMAX.

En tout cas, si vous êtes prêts à partir sur Arrakis avec un ticket de cinéma plus élevé, ce sont les deux expériences les plus recommandables, car fidèles à la vision de Denis Villeneuve, voire incluses dans son processus.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fenris054
09/03/2024 à 13:38

@Metuxla. Idem pour moi, screenX c'était atroce, pire que de ne rien apporter ça détourne l'attention... Les côtés de l'image, donc les murs latéraux, sont flous, supposés apporter une "vision périphérique"... Complètement perturbant pour ma part.

The insider38
06/03/2024 à 11:12

Sacré cléms! Il y plein de salle imax et ´ Europe arrête de dire n’importe quoi s’il te plaît

Sascha
05/03/2024 à 14:09

@OZiris46 : quelle est la définition de Province ?
Tours : Imax,
Le Mans : Atmos ou 4DX
Angers : 4DX ou classique.
Caen : 4DX / Atmos /
Orleans : 4DX / Atmos.

Ces villes sont de taille moyenne et proposent toutes un large éventail de technologie avec ou sans supplément.

quid
04/03/2024 à 20:14

Quid de la 4DX ?

Clems
04/03/2024 à 13:15

Vu la saturation de la BO de Zimmer, je ne vois pas trop l'intérêt de pousser pour les technologies sonores.
Quant à l'IMAX ... Il y a tellement peu de salles équipées en Europe que je ne comprends même pas pourquoi vous en parlez

Hellooww
04/03/2024 à 10:38

Pour les frontaliers ou dans la région Grand Est, il y a un IMAX désormais a Luxembourg ville ! Je le test la semaine prochaine pour ma part.

Zurdo
03/03/2024 à 22:32

Pour le coup s'il y a un film à voir en IMAX c'est bien celui là. Je l'ai vu vendredi et j'en pris plein la tête c'est fantastique!

OZiris46
03/03/2024 à 20:20

Déjà je serai contente si j'arrive à pas louper une des les 2 séances prévues à la fin mars dans le cinéma "proche" de chez moi .... On est pas tous en grande métropole ! Bref on se contentera du stéréo dans le Lot, on est pas exigeants en "province".

Ghost Leopard
03/03/2024 à 20:15

Je l'ai vu en Dolby Atmos... et on entend quand même les bruits provenant des autres spectateurs dans la salle (froissement de sacs plastiques, chuchotements, personnes qui grignottent, etc.).... Comme quoi... :-D

CyB
03/03/2024 à 19:09

Merci Antoine pour l’article.

À noter que le chef op du film, l’immense Greig Fraser, vient de publier sur insta qu’il venait d’aller voir le film (avec ses gamins) …en IMAX!

https://www.instagram.com/p/C4Dzqw9tkML/?igsh=MjV4Z3dhaXM3YmI3

Plus