Après Les 3 Mousquetaires, François Civil est accusé d'harcèlement dans cette bande-annonce brutale

Adrien Roche | 13 février 2024
Adrien Roche | 13 février 2024

François Civil est accusé de harcèlement dans la bande-annonce de Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste, et ça a l'air particulièrement étouffant.

En 2012, La Chasse de Thomas Vinterberg (Drunk) et avec Madds Mikkelsen avait créé la sensation sur la Croisette. Le comédien avait remporté le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et avait même été nommé aux Oscars pour représenter le Danemark. Le film avait ainsi connu un joli succès auprès des spectateurs et c'était largement mérité : Vinterberg était parvenu à traiter d'un sujet très sensible, le harcèlement scolaire, en choisissant le point de vue d'un professeur accusé à tort. 

L'année dernière, la thématique a de nouveau été au cœur d'une sensation cannoise : l'extraordinaire L'Innocence de Hirokazu Kore-eda. Cette fois-ci, Teddy Lussi-Modeste accapare lui aussi le sujet avec Pas de vagues, son prochain film avec François Civil (tout juste sorti du diptyque Les Trois Mousquetaires). On y suit un professeur des écoles accusé à tort de harcèlement sur l'une de ses élèves, une jeune adolescente. Ce drame a révélé sa bande-annonce et il va falloir s'accrocher à son siège.

 

 

pas de vagues à l'âme

Le retour de François Civil après Les Trois Mousquetaires est donc d'un tout autre genre : dès le début de la bande-annonce, on sent que le dérapage arrive, malgré la présence apaisante du comédien à l'écran. On aperçoit directement l'intention du réalisateur : dénoncer l'omniprésence des réseaux sociaux (avec un téléphone filmant une vidéo compromettante du professeur), mais aussi et surtout le silence total des écoles devant une telle situation.

François Civil semble bien seul devant ses collègues et amis qui se retournent contre lui. Et les proportions prises par cette histoire semblent aussi grosses que dans La Chasse : il est menacé de mort, pendant que la jeune élève qui l'accuse semble être à la merci de son frère, qui pourrait être le vrai bourreau de cette affaire (on le voit la pousser violemment contre un mur).

 

Pas de vagues : photo, François CivilLa Chasse au prof 

 

Tout sera sûrement sujet à interprétation et Teddy Lussi-Modeste pourrait livrer un nouveau film à la dimension sociale forte, d'autant plus au vu des sujets qui traversent notre société actuellement (du harcèlement scolaire aux affres d'une certaine ministre de l'Éducation nationale). Le cinéaste semble s'intéresser au combat d'élèves face à leurs camarades et leurs professeurs, mais aussi au combat de ces derniers contre un système qui ne les écoute pas.

Cette bande-annonce pleine de tension, avec un François Civil dans la peau d'un homme dépassé par ses actions, a donc de quoi intriguer. Le nouveau film de Teddy Lussi-Modeste pourrait bien être l'un des drames français de l'année. Et nous n'avons plus très longtemps à attendre : le long-métrage arrivera le 27 mars dans les salles françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
15/02/2024 à 11:50

@ Morcar :
L'ambiguïté ne garantit en rien un bon film, je souligne qu'en l'état, la bande annonce semble refléter la totalité du film, sur une tonalité classique. Je ne m'attends pas à être surpris. Le perosnnage de Francois Civil subira l'opprobre et la lâcheté, devra convaincre son accusatrice de dire la vérité par son intégrité.
Le sujet renferme tellement de possibilités qu'il pourrait largement proposer une double lecture.

SebSeb
14/02/2024 à 16:31

Ca à l'air très bon !

GTB
14/02/2024 à 11:45

Pedro-Rasmussen > Il est surprenant de voir les réactions sur cette bande-annonce, entre ceux comme vous qui trigger et les autres qui jubilent devant un film anti-wo.k.e. 2 types de reaction complètement HS.

Le truc c'est que l'accusation n'est absolument pas le sujet. Mensongère ou pas n'est pas le sujet. En 15sec la bande annonce balaie le postulat. Le sujet ici, c'est ce qui se passe après, les mécanismes qui s'enclenchent et ceux qui ne s'enclenchent pas. Le sujet est que la machine sociale déconne dans les 2sens.

Et vu les réactions à ce trailer, ou ça jubile ou déplore l'accusation mensongère, je constate qu'il est parfaitement nécessaire. Parce que ça témoigne qu'on est justement dans une période où ces sujets sérieux sont loin d'être traité avec le sérieux qu'il mérite.

Morcar
14/02/2024 à 10:45

@Birdy, pourquoi faudrait-il qu'il y ait une ambiguïté pour que le film soit bon ? "Les risques du métier", avec Jacques Brel n'avait aucune ambiguïté, ça ne l'empêche pas d'être très bon.

Morcar
14/02/2024 à 10:43

Je n'avais pas entendu parler de ce film. Il me tente beaucoup !
Un sujet intéressant et énormément d'actualité, avec un acteur principal brillant. Ca parait être construit tel un thriller. J'aime.

Birdy l'inquisiteur
14/02/2024 à 09:02

Un sujet pareil chez Haneke, Verhoeven, Cronenberg, Villeneuve, Audiard, ou même Paul Thomas Anderson... quel film on pourrait en tirer vu la puissance malsaine du sujet, de chaque point de vue d'ailleurs.
Mais là, le côté naturellement sympathique de Civil ôte toute ambiguïté dès la bande annonce, et je serai surpris que le film se révèle plus complexe que prévu.

J0N
14/02/2024 à 01:22

@Pedro-Rasmussen
Aujourd'hui, hier, demain, nous aurons toujours besoin d'aborder les sujets sensibles sous des angles moins confortables, consensuels ou évidents. Quant au fait que ce soit le moment opportun, ça me semble indéniable.

Pedro-Rasmussen
13/02/2024 à 22:16

Est ce que le débat publique sur les accusations de harcèlement sexuel a besoin aujourd'hui d'un film sur une accusation mensongère ? Je peux pas m’empêcher d'avoir des triggers warning sur le pitch de ce film.
Mais je connais pas le réal, je peux me tromper.

Ethan
13/02/2024 à 21:32

Il est partout civil

J0N
13/02/2024 à 21:15

Le sujet m'intéresse mais le traitement, tel qu'il est montré dans la bande annonce, beaucoup moins. On dirait une serie télé sans envergure avec une direction d'acteur au choix mauvaise ou quelconque et une réa plate plus que réaliste. Et puis cette musique... Bref, je reste curieux mais ne crois pas du tout à un grand film.

Plus