Une bande-annonce ultra-bizarre pour le meilleur assassin du monde du réalisateur de Spring Breakers

Adrien Roche | 26 janvier 2024
Adrien Roche | 26 janvier 2024

La bande-annonce d'Aggro Dr1ft de Harmony Korine est là, et ça dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer.

Il nous avait manqué, Harmony Korine. Son The Beach Bum était sorti dans l'indifférence la plus totale (et c'est bien dommage). Heureusement, il reviendra bientôt avec le film expérimental Circus Maximum, co-réalisé avec Nicolas Winding Refn, Gaspar Noé et Travis Scott. Et ce dernier sera avant ça à l'affiche du très prometteur Aggro Dr1ft, un film entièrement tourné en infrarouge, également réalisé par Harmony Korine.

Le concept fait un peu peur, mais le retour du réalisateur de Spring Breakers nous intrigue forcément. Harmony Korine est un cinéaste qui divise avec son jusqu'au-boutisme. Et cette fois-ci, le réalisateur s'est surpassé : la bande-annonce d'Aggro Dr1ft est là, et elle nous donne déjà mal au crâne.

 

 

GTA : Aggro dr1ft

"Je suis né pour tuer, c'est tout ce que je sais faire. Je suis le meilleur assassin du monde". La voix-off de la bande-annonce pose rapidement les bases et en soi, le trailer est déjà une sacrée aventure. Autant dire que le film promet d'être particulièrement fou... et de potentiellement nous donner la nausée. Le cinéaste avait déjà confié que selon lui, Aggro Dr1ft proposerait une expérience "jamais vue" au cinéma, et il est difficile de lui donner tort avec ces premières images. Voilà un film qui pourrait bien marquer l'histoire, mais de quel côté ?

Certaines images complètement psychédéliques restent en tête, notamment celles avec une figure angélique ou avec une sorte de gros démon. Harmony Korine a l'air bien décidé à de nouveau filmer le chaos : on aperçoit des femmes dans des cages, un sol jonché de cadavres, un club de strip-tease... Difficile de ne pas penser à GTA : Vice City à la fin de la bande-annonce. L'infrarouge permet à Korine de banaliser l'horreur qui transparait moins que si elle était filmée avec une caméra classique. Le sang est moins choquant, la mort moins visible. L'indécence est dans chaque plan, mais paraît irréelle.

 

Aggro Dr1ft : photoIl y a même un Balrog

 

Une chose est certaine : avec Aggro Dr1ft, Harmony Korine tient un nouveau film qui va diviser (les retours vénitiens l'ont bien démontré). Il continue sa plongée dans un cinéma toujours plus expérimental, et on sera clairement au rendez-vous. Reste à savoir quand : pour le moment, Aggro Dr1ft n'a pas de date de sortie en France ni aux États-Unis. Deux séances spéciales sont tout de même prévues dans des clubs de strip-tease à Los Angeles les 7 et 8 février... mais ça risque de faire un peu loin.

Tout savoir sur Aggro Dr1ft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PhilC
31/01/2024 à 12:10

Pour un clip oui.
Pour un court metrage oui.
Mais pas pour un long metrage.

Ari G.
28/01/2024 à 10:06

Le concept visuel seul n’en fera pas un bon film.
Pour le reste, attendons de voir avant de juger (et surtout pas en fonction des critiques US et autres influenceurs).

BartizyBrizy
27/01/2024 à 12:12

Le genre de projet qui m'intéresse ! Je comprends pas pourquoi on cite jamais Trash Humpers dans les films de Korine, c'est son projet qui se rapproche le plus de celui ci a mon avis.

Roxy
26/01/2024 à 20:44

@Kyle Reese

C'est le concept même du film lol.

Kyle Reese
26/01/2024 à 19:41

Après la question est de savoir si ça sera comme ça durant tout le métrage.

Ghob_
26/01/2024 à 18:00

Ah ouais ça a l'air complètement allumé... (ce qui ne m'étonne pas de Korine, après son Spring Breakers déjà bien fluo, qui m'avait beaucoup plu à l'époque).
Le genre de propositions qui ne peut pas laisser indifférent, d'un côté ou de l'autre. Perso, je suis plutôt très curieux de découvrir ça ! Mais pas sûr que je paierais ma place de ciné, j'ai peur que la vision d'un truc comme ça sur grand écran ne laisse des traces sur ma rétines lol à voir, mais oui, moi je signe sans problème. Le cinéma a tellement besoin de ce genre de films complètement novateurs et barrés pour continuer à se réinventer...

Cidjay
26/01/2024 à 16:37

En fait, je croyais au départ qu'il s'agissait de caméra thermique, mais il semblerait que l'atuce soit simplement de faire un négatif des images et d'y appliquer une courbe de transfert des dégradés (photoshop).
au final on dirait le trailer d'un mi entre call of Duty et un autre jeu.

Sigi
26/01/2024 à 16:19

Ça sent surtout le gros cache-misère cette affaire-là...

BATMALIEN
26/01/2024 à 14:18

Ça a le mérite d'être original. Pour le reste on verra.

Karlito
26/01/2024 à 14:14

C´est sûrement un film pour le nouvel modèle de lunettes 3d qui vient de sortir: l´Épilepso vision.

Plus