Films

Aggro Dr1ft : le réalisateur de Spring Breakers pense que son film est « du jamais vu »

Par Mathieu Victor-Pujebet
22 août 2023
MAJ : 22 août 2023
Aggro Dr1ft : Aggro Dr1ft : le réalisateur de Spring Breakers pense que son film est "du jamais vu"

Selon Harmony Korine, le fascinant réalisateur de Spring Breakers et Gummo, son nouveau film Aggro Dr1ft sera du jamais vu au cinéma.

Ça y est, Harmony Korine est (enfin) de retour au cinéma. Après la sortie confidentielle du pourtant intéressant The Beach Bum, le réalisateur de Gummo et scénariste de Ken Park revient sur le devant de la scène avec deux nouveaux longs-métrages : Circus Maximus, co-réalisé avec Gaspar Noé et Nicolas Winding Refn, et Aggro Dr1ft, avec Travis Scott dans le rôle principal. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un entretien lors du Locarno Film Festival que le réalisateur de Spring Breakers est revenu sur l’ambition de ce fameux Aggro Dr1ft.

 

Spring Breakers : photo« Cinq billets pour Aggro Dr1ft pleaaaaaaaaaase »

 

Film Breaker

En effet, alors que son nouveau sera projeté à la Mostra de Venise dès le 1er septembre 2023, Harmony Korine a forcément voulu en dire plus sur son nouveau métrage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une sacrée expérience risque de nous attendre :

« J’ai hâte ! Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu quelque chose de similaire. Personnellement, je ne pense pas avoir fait quelque chose qui ressemble à ça. Je ne sais même pas si un objet semblable a déjà existé. Nous n’essayons pas vraiment de faire un film, alors peut-être que ce n’en est même pas un. »

Et pour cause, Aggro Dr1ft est un long-métrage qui a intégralement été tourné avec des lentilles infrarouges. Le film suivra la quête hallucinée d’un tueur à gages plongé dans la violence et la folie des bas-fonds de Miami. Pour rappel, Harmony Korine n’en est pas à ses premières expérimentations cinématographiques.

 

photoVoyage au bout de l’enfer

 

En effet, outre ses courts métrages tous plus barrés les uns que les autres, le bonhomme s’est amusé à expérimenter du côté du Dogme95 (mouvement des années 90 visant à dépouiller complètement le geste cinématographique de ses artifices esthétiques jugés trop impersonnels) avec le très beau Julien Donkey-Boy, et a également filmé ses amis en train de copuler avec des poubelles dans le fascinant Trash Humpers.

Il n’est donc pas impossible qu’avec Aggro Dr1ft Harmony Korine nous en mette une nouvelle fois plein la vue. À noter qu’aux côtés de Travis Scott, Harmony Korine mettra ici en scène Joshua Tilley, Stet Blancett et Chanya Middleton. Aggro Dr1ft attend encore une date de sortie en France et aux États-Unis.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Aggro Dr1ft
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghob_

Perso, je n’ai aucun mal à croire que cet objet filmique s’éloignera des sentiers battus, ne serait-ce que pour son Spring Breaker, qui était déjà particulier dans son genre et désacralisait ses petites princesses Disney sans y aller avec des pincettes. Et quand je vois les quelques visuels sur cette page, ainsi que le pitch qui l’accompagne, ça éveille naturellement toute ma curiosité !

C’est d’auteurs et de propositions ciné comme celles-ci dont on a besoin ces temps-ci, pas des méga-franchises sans goût et sans savoir qui se déclinent sur 10 000 épisodes et 36 formats différents. Si le cinéma veut continuer à exister, à surprendre et à questionner, il faut plus de ce genre de propositions ou de métrages comme Openheimmer, qui prouve que le public peut être prêt à se déplacer en masse pour regarder autre chose que la tambouille mercantile habituellement proposée par les grands studios…

Milou le Melon

C’est incroyable le nombre de Real. qui passent leur temps à faire de l’autopromo et qui pensent que avant eux rien n’existaient. C’est le syndrome Dwayne Johnson?
« Je ne sais même pas si un objet semblable a déjà existé »

Anto.

Le concept a l’air ouf et dérangeant mais au moins il y a une réelle volonté à proposer de nouveaux « concepts » dans le cinéma. Ça sera peut être limitée dans le temps mais au moins ça permettra d’expérimenter dans ce sens et par d’autres reals. Le cinéma n’a pas dit son dernier mot et ça fait du bien de savoir que certains réalisateurs se motivent à proposer des expérimentations.

Prisonnier

Rien que de lire l’article qui parle du film et du réal, j’ai mal au crâne

zetagundam

Attention aux maux de tête

Cidjay

ça a l’air… chelou !