Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn et Harmony Korine s'allient dans le teaser de Circus Maximus

Nicolas Cinq | 27 juillet 2023
Nicolas Cinq | 27 juillet 2023

Le nouvel album de Travis Scott est accompagné d'un film étonnant nommé Circus Maximus, coréalisé notamment par Gaspar NoéHarmony Korine et Nicolas Winding Refn.

L'univers du vidéo-clip et le cinéma se sont souvent confondus pour donner naissance à des oeuvres absolument magistrales. Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind) et Spike Jonze (Her), par exemple, se sont fait remarquer grâce à leurs travaux avec des artistes comme les Daft Punk ou Björk. Beaucoup de cinéastes de renom ont ainsi fait leurs armes dans cet univers, l'un des plus connus étant bien sûr David Fincher.

Et même des réalisateurs établis comme Martin Scorsese ont fait un détour par la case musique (Bad de Michael Jackson). Il n'est donc pas étonnant de voir Travis Scott s'entourer d'une incroyable équipe pour Circus Maximus. Le film a été fait pour accompagner la sortie ce 28 juillet de son nouvel album UTOPIA, et a été co-réalisé notamment par Gaspar Noé, Harmony Korine et Nicolas Winding Refn. Voici sa bande-annonce obsédante et surréaliste. 

 

 

astrofilm

Le rappeur a révélé la date de sortie de ce double évènement, ainsi que la bande-annonce de Circus Maximus, lors d'un concert à Miami le 22 juillet. Le film devrait être projeté dans les cinémas aux États-Unis ce 27 juillet, et voici la description donnée par le portail de la billetterie AMC : 

« Travis Scott emmène son public dans une odyssée visuelle hallucinée à travers le monde, unis par le son vrombissant de son tant attendu prochain album UTOPIA. Ce film est un voyage psychédélique et surréaliste, porté par un collectif de réalisateurs visionnaires venus du monde entier dans une exploration kaléidoscopique de l'expérience humaine et du pouvoir de la musique. »

Comme la bande-annonce l'a déjà laissé suggérer, il ne faut pas s'attendre à un récit conventionnel et linéaire. À la manière des Daft Punk avec Daft Punk's Electroma, ou encore du court-métrage Anima de Thom Yorke et réalisé par Paul Thomas Anderson (disponible sur Netflix), il s'agira d'un voyage profondément surréaliste et il devrait offrir son lot d'images marquantes, surtout compte tenu de la formidable équipe choisie derrière la caméra.

 

Circus Maximus : photoSound Breakers

 

Harmony Korine (Spring Breakers), Gaspar Noé (Irréversible), Nicolas Winding Refn (Drive), mais aussi Valdimar Jóhannsson (Lamb) et Kahlil Joseph (Lemonade de Beyoncé) ont donc collaboré pour réaliser ce film, qui a été tourné dans cinq pays : la France, l'Islande, le Danemark, le Nigéria et l'Italie. Le tout a été produit par A24, la société responsable de quelques-unes des plus belles réussites du cinéma indépendant américain de ces dernières années (Everything Everywhere All at OnceMidsommar et Beau is Afraid...).

Travis Scott et A24 ont d'ailleurs poursuivi leur collaboration avec le film Aggro Dr1ft, réalisé par... Harmony Korine, et qui sera présenté hors-compétition à la Mostra de Venise (du 30 août au 9 septembre 2023). Malheureusement, le film n'a pour l'instant pas de date de sortie en France, et on ne sait encore pas comment Circus Maximus sera visible dans l'Hexagone.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
27/07/2023 à 23:47

Il a su très bien s’entourer. Projet excitant, pour ceux que ça intéresse l..un des clips d’un des morceaux de l.m’excellent album Anima de Thom Yorke. Envoûtant, sublime et anxiogène.

*htps://youtu.be/I03xFqbxUp8

Enlever le * du lien

Fox
27/07/2023 à 14:23

Je ne connaissais ni cet artiste ni sa musique avant sa chanson pour Tenet (personne n'est parfait !).
Mais alors là, quand je vois avec qui il travaille pour l'occasion, une chose est sûre : il sait s'entourer et a l'air de savoir ce qu'il veut.
Très très curieux !