"Un vrai calvaire" : Sofia Coppola a annulé sa série avec Florence Pugh à cause des "mecs" d'Apple

Adrien Roche | 24 janvier 2024 - MAJ : 24/01/2024 16:53
Adrien Roche | 24 janvier 2024 - MAJ : 24/01/2024 16:53

La cinéaste Sofia Coppola a dû annuler son ambitieuse série avec Florence Pugh à cause d'Apple, qui a retiré son financement.

Sofia Coppola a fait son retour au cinéma avec Priscilla, trois ans après On the Rocks. Après cette collaboration avec Apple en 2020, avec Bill Murray et Rashida Jones à l'affiche, la cinéaste s'est lancée dans une autre aventure avec la pomme : une série consacrée à un personnage féminin, qui devait cette fois être interprété par la géniale Florence Pugh.

Peut-on réellement refuser un projet à la réalisatrice de Virgin suicidesMarie-Antoinette et Lost in Translation, celle qui a réussi à outrepasser son simple statut de "fille de" Francis Ford Coppola ? On aurait tendance à penser que non, encore moins si celui-ci inclut une des actrices les plus en vogue du moment (quand bien même il est difficile de savoir quand exactement a été lancé ce projet). Et pourtant, la cinéaste a récemment dévoilé qu'Apple avait mis un terme au développement de la série pour des raisons particulièrement étonnantes.

 

Midsommar : photo, Florence PughCoppola apprenant que sa série a été annulée

 

Apple vs coppola

Dans une interview accordée au New Yorker dans le cadre d'un long portrait sur la cinéaste, on y apprend que la relation entre Sofia Coppola et Apple était pleine d'animosité :

"Apple s'est retiré. Ils ont retiré notre financement. C'était un vrai calvaire. Je pensais qu'ils avaient des ressources infinies. [Pendant le développement du projet, on avait eu des échanges avec les dirigeants (pour la plupart des mecs) sur tout, du budget au scénario.] Ils n'ont pas compris le personnage d'Ondine [ndlr, celui que Florence Pugh aurait dû incarner]. Ils nous disaient : "elle est tellement antipathique". Mais Tony Soprano aussi ! [Apple et moi], c'était comme cette relation à laquelle vous savez que vous auriez dû mettre fin il y a quelque temps."

Dans l'article, le New Yorker précise qu'Apple n'a pas souhaité répondre à ce commentaire de la cinéaste. La minisérie devait être intitulée Custom, et aurait été basée sur le livre The Custom of the Country d'Edith Wharton. Celui-ci raconte l'histoire d'Ondine Spragg, une habitante modeste du Midwest américain qui cherche à se faire une place dans la société new-yorkaise. Le programme devait être le plus coûteux de la cinéaste. Jusqu'ici, son film le plus cher était Marie-Antoinette (40 millions de dollars). Coppola avait prévu de faire l'équivalent de "cinq Marie-Antoinette" pour sa minisérie.

 

Dune 2 : Photo Florence PughFlorence Pugh dans Dune 2

 

Il est presque difficile d'imaginer qu'une cinéaste aussi reconnue puisse se faire refuser des projets pour une telle raison, encore plus après avoir commencé son casting, mais force est de constater que l'industrie hollywoodienne réserve toujours son lot de surprises aux réalisatrices. On peut toujours relativiser en se disant que nous n'aurions peut-être pas pu voir l'épatante Cailee Spaeny en Priscilla si la série avait effectivement occupé la cinéaste. Et pour consoler les fans de Florence Pugh, elle sera bel et bien à l'affiche de Dune 2 de Denis Villeneuve le 28 février dans les salles françaises.

Tout savoir sur Sofia Coppola

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cathelotte
25/01/2024 à 14:55

Donnnnc...
Une absolute népobaby, dont les succès d'estime avec la critique et son publique de niche (c'est quand la dernière fois qu'un de ses films a été rentable ?) lui ont fait croire qu'on DEVAIT lui accorder des budgets de blockbusters, sans aucune supervision, afin de produire son dernier "ego-trip"... fait sa cricrise féministe parceque "les mecs" qui POSSÈDENT (au sens: c'est à eux et ils en font donc ce qu'ils veulent) l'argent ont osé lui dire NON ! "mecs", elle admet elle-même presque avec fierté, avec qui elle entretien une "relation toxique " UNIQUEMENT parcequ'elle pensait qu'ils avaient des moyens illimités...
Huuuummm... en langage courant ça a un nom, ça... non ?
Ça commence par "pu" et ça finit par "te"!

Hasgarn
25/01/2024 à 08:27

Les resources infinies…

Oui Apple est pété de grosses thunasses mais la raison pour laquelle ils sont plein aux as, c’est qu’ils comptent leurs sous.

Je ne sais pas comment elle a vendu son projet, mais vu les sommes qu’Apple vient de lâcher pour Killers of the flower Moon et Napoleon, ça ne doit pas être un problème d’argent.

Baballe
25/01/2024 à 05:56

Cinq marie Antoinette à 40 millions.
200 millions pour ce truc que personne ne verra. L'explication est peut être ici.

Dr No1
25/01/2024 à 02:48

J’allais poster un commentaire en me disant que certains allaient me pourrir quand je dirais que Sofia Coppola est une réalisatrice très moyenne et n’a rien fait de mieux que son premier film et pourtant, beaucoup semblent d’accord avec moi. D’ailleurs, son film pour Apple TV+ était mauvais aussi. Finalement, ça fait beaucoup de raisons de ne pas dilapider un budget énorme dans cette série.

Kyle Reese
24/01/2024 à 20:26

Mouais pas convaincu par ces raisons. Je n’y étais pas évidement mais le cinéma de Sophia post Lost in translation. ne m’intéresse plus et semble ne plus intéresser grand monde vu les critiques et les box office de ses derniers films.Si elle n’a pas su vendre sa série c’est peut être aussi parce que ça ne semblait pas très intéressant aux yeux des décideurs d’Apple et bcq trop coûteux pour ce que ça devait raconter.

Aquarius
24/01/2024 à 20:09

Encore qui estime qu'on doit faire ses petits caprices.... déjà que Marie Antoinette coûtait cher pour ce qu'il vaut réellement.
C'est sûrement que sa série était une grosse daube dans un jolie décor, comme tous ses films.

Thekiller
24/01/2024 à 19:57

Réalisatrice médiocre.

Eomerkor
24/01/2024 à 18:28

On apprend donc que la série de Sofia Coppola sur une personnalité jugée non populaire ne sera pas financée par Apple qui la juge trop coûteuse. Mais Sofia pensait que Apple avait des "ressources infinies". Et en plus Apple qui finançait le projet avait des échanges avec elle pour savoir de quoi parlait le scénario et comment était utilisé le budget ce qui lui semble être inadmissible.
Désolé et oui il y plein de "mecs" à la tête d'Hollywood et on y parle de gros sous avec un $. Et oui les femmes doivent jouer des coudes pour y trouver leur place. Mais la façon dont les choses sont présentés pour justifier l'abandon du projet fait vraiment à un caprice de gamine gâtée.
Manhunter crée par un homme et en partie réalisé Fincher ne sera pas reconduite parce que trop cher et pas assez populaire selon Netflix. Fincher a donné les vraies raisons de son annulation sans passer par la case Calimero et pourtant ça lui tenait à coeur. Sofia Coppola a du talent mais elle n'est pas à ce point bankable pour lui passer la carte gold en lui disant "fais-toi plaisir, dépense sans compter". Peut-être tout simplement que le projet était mal ficellé et qu'une femme plus compétente et opiniatre aurait pu le monter jusqu'au bout.
Et sinon je ne suis pas d'accord sur un autre point avec Sofia Coppola. Tony Soprano est hyper sympathique.

Zarwd
24/01/2024 à 18:04

@Morcar

C'est comme ça que l'article original en parle, en citant pour insister sur les mots de Sofia Coppola, qui parle du fait que ce groupe de décideurs (masculin donc) n'aimait pas le personnage féminin peu aimable. C'est comme ça que Coppola raconte son expérience.

Et elle avait parlé un peu dans les mêmes termes de sa version de La Petite Sirène, face aux mecs exécutifs qui lui parlaient du public masculin.

Adrien Roche - Rédaction
24/01/2024 à 17:01

@Hellooww : en effet, une erreur d'inattention mais c'est corrigé, merci de votre vigilance !

Plus