Star Wars : Daisy Ridley pensait qu'elle était la pire chose arrivée à la saga

Elise Moreau | 11 janvier 2024
Elise Moreau | 11 janvier 2024

Jouer dans un Star Wars est sans doute le rêve de tous les acteurs. Pourtant, Daisy Ridley ne garde pas que de bons souvenirs de cette expérience.

La saga Star Wars, aussi populaire soit-elle, semble parfois maudite. En tout cas, c'est l'une des histoires les plus connues dès qu'il s'agit de parler de la carrière de certains acteurs de la franchise.

Mark Hamill n'a jamais réussi à trouver de rôles aussi iconiques que Luke, même si sa voix du Joker a été mémorable. Jake Lloyd (Anakin enfant dans La Menace fantôme) a subi un grave harcèlement scolaire, Ahmed Best a beaucoup souffert des mauvais retours sur le personnage de Jar Jar Binks, et la carrière de Hayden Christensen post-Star Wars a fait couler beaucoup d'encre.

Plus récemment, sur la trilogie Disney, Kelly Marie Tran a été victime de cyber-harcèlement après Star Wars 8. Et Daisy Ridley, l'héroïne des trois films, était en première ligne face aux critiques. Mais l'actrice garde surtout un souvenir étrange de son premier visionnage de Star Wars : Le Réveil de la Force, où elle a été particulièrement dure avec elle-même – bien avant que le public ne donne son avis sur Rey.

 

Star Wars : Le Réveil de la Force : Photo Daisy RidleyDaisy Ridley, fuyant la menace des haters

 

le côté obscur de la saga star wars

Daisy Ridley a été interviewée par Clique, en France, pour faire la promo son dernier film La Vie rêvée de Miss Fran. Bien évidemment, le sujet Star Wars est revenu sur la table plusieurs fois.

L'actrice a alors reparlé de la toute première fois qu'elle s'est découverte à l'écran :

"Après la projection du premier film, je me suis dit que j'étais une merde et que je ne valais vraiment rien. J'ai pleuré à chaudes larmes en pensant que j'étais la pire chose qui soit arrivée à Star Wars. Je ne m'étais jamais vue dans un rôle principal, alors pour moi, c'était quelque chose d'inattendu et de très surprenant, ça m'a bouleversée."

 

 

le côté obscur des fans de star wars

Même si les débats sont sans fin autour de cette trilogie tant détestée, Daisy Ridley a fait l'objet de beaucoup de critiques chez certains fans, à l'instar de plusieurs autres acteurs. En cause : l'écriture de son personnage, jugé trop puissant, trop lisse, trop parfait. Rey serait donc une véritable "Mary Sue" (appellation donnée aux héroïnes trop idéalisées).

En réalité, la trilogie Star Wars a surtout souffert de gros problèmes de gestion, avec des changements de direction en cours de production (notamment sur Star Wars 9, qui a changé de scénario et de réalisateur). Difficile alors d'avoir des personnages solides et cohérents, et donc des acteurs et actrices qui peuvent leur donner vie.

 

Star Wars : Le Réveil de la Force : Rey pleureDaisy Ridley après la projection

 

Mais avec le nouveau film Star Wars réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, et centré sur Rey, la comédienne aura peut-être l'occasion de prouver l'entièreté de son talent. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu'à sa sortie dans les cinémas français, le 20 mai 2026.

Tout savoir sur Daisy Ridley

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl 2
15/01/2024 à 19:26

@Jojo

Luke est loin de l'être ! Revois le 4

Nyl2
15/01/2024 à 19:24

Vous êtes bien trop optimiste, EL. Le personnage de Rey est foutu, pour ma part. Je ne vois d'elle, qu´une voleuse, ayant honteusement pris le destin de Luke ( allant même à son nom).

Depuis le 9, c'est terminé pour moi et j'ai bien du mal à m'enthousiasmer sur une annonce SW. Surtout un centré sur Rey et avec la com de la réalisatrice, ça ne promet pas vraiment de bonnes choses.

Neji
14/01/2024 à 18:57

C'est pas faux....
Rien contre l'actrice, juste le personnage.
Bon j'adore pas l'actrice mais y'a pire tout de même...

Broack dincht
12/01/2024 à 15:09

Elle était la pire chose arrivée à Star wars... Jusqu'au livre de Boba Fett!

Bon en vrai ce n'était clairement pas elle le soucis des films. J'ai bien aimé le 7 malgré le soft reboot évident, et je vois bien qu'elle est trop pétée comme perso. Mais ça aurait été difficile autrement. Après 6 films, les séries, et même le reste de l'univers étendu, on en a vu un paquet des jedi en action dans des scènes impressionnantes. Si elle avait eu le même niveau débutant de Luke dans le 4, ça aurait été ennuyeux

MoiLeVrai
12/01/2024 à 14:47

Au final, même si les avis divergent dans les commentaires précédents, on sent quand même une unanimité sur le fait que la postlogie manque cruellement d'une vision.

Qu'on aime ou pas (moi je n'aime pas) la prélogie, elle est cohérente et a un réel but. Développe un univers et a été la source de spin offs de qualités.

La postlogie, et son manque de vision, résulte en films qui sont soit des copier-coller (le 7), soit incohérent (le 8 car il vient avec trop de volonté de tout chambouler d'un coup, le 9 car ils re-renverse à son tour tout et n'importe quoi). Avec une veritable direction artistique et une vision, ça aurai peut-être pu donner quelque chose de bien. c'est dommage...

Clems
12/01/2024 à 13:13

Je ne suis pas fan du personnage, mais à mon avis ça vient bien plus de l'écriture (voir de la réalisation) que de son interprétation.

Et si elle a re-signé pour un 4e film, c'est qu'elle doit quand même être satisfaite de son job ?

Ghost Leopard
12/01/2024 à 12:32

Le problème ne vient pas du cast.
La dernière trilogie n'est qu'un copier/coller des films précédents. Il n'y a aucune créativité.

Jet
12/01/2024 à 08:29

Le personnage de Rey est écrit bizarrement selon ce qui arrange ceux qui étaient aux manettes de ce qui est qualifié de "trilogie". Après, mêler les acteurs aux défauts d'écriture de personnages, il faut quand même sacrément être dérangé...

Je vois ça et là que c'est le fait d'avoir choisi des réalisateurs différents qui aurait fait pêché l'ensemble; mais dans la normalité des choses, les réalisateurs ne devraient pas avoir à modifier quoi que ce soit d'un scénario établi... Y apposer leur patte, soit, mais pas du tout interpréter les évènements.

Ce qui en ressort au final, c'est que cette trilogie a été lancée pour de mauvaises raisons, dans de mauvaises conditions, mais malheureusement de ce quon a vu récemment, ce n'est pas pret de s'arranger.

Darth Darth
11/01/2024 à 21:02

D’accord avec @MisterM, les acteurs et les effets spéciaux sont les meilleurs points de cette postologie, notamment par rapport à la prélogie. Et même par rapport à la trilogie initiale, Mark Hammill quand même… !

Par contre, son personnage (et la plupart des autres) est mal écrit. Ca me fait penser un peu à la série les Anneaux de Pouvoir : l’actrice qui joue Galadriel n’est pas mauvaise en soi, mais qu’ont-ils fait de ce personnage majestueux ?

Franken
11/01/2024 à 19:22

La pire chose qui soit arrivé à Star Wars, c'est... bah, l'écrasante majorité des films depuis 40 ans, finalement !
Tu parles d'une saga culte...

Plus