Après Black Adam, Dwayne Johnson veut faire des films "qui comptent et explorent l'humanité" (si, si)

Axelle Vacher | 5 janvier 2024
Axelle Vacher | 5 janvier 2024

Après les films d'action à gros sous et gros bras, le catcheur reconverti Dwayne "The Rock" Johnson semble avoir envie d'un cinéma plus... raffiné.

The Rock, ce n'est pas seulement une machine carburant au blanc d'oeuf et au soulevé de fonte dès les premières lueurs du jour, c'est aussi un business à la formule particulièrement bien huilée. Homme sandwich encapsulant le meilleur comme le pire de l'industrie, Dwayne Johnson a tout simplement redéfini ce que signifie être une star à Hollywood au 21e siècle.

En vingt ans de parcours cinématographique, le bougre s'est ainsi illustré au travers d'un petit paquet de comédies risquées, d'intrigues boum-boum joyeusement réductrices, d'un lot non négligeable de bousins (au hasard, l'indigent Black Adam), mais aussi, de projets rendus étrangement sympathiques par son crédit au générique, tels que le gentiment bourrin Rampage. Mais après avoir passé toute une carrière à choisir ses projets en fonction de leur capital popularité, l'acteur (producteur, influenceur, entrepreneur et homme d'affaires) semble vouloir passer au cap supérieur.

 

 

une statuette pour the rock ?

L'ancien catcheur reconverti s'est-il réveillé un beau matin en estimant avoir amassé suffisamment de billets verts pour passer à autre chose ? A-t-il plus simplement envie de redorer le blason de sa réputation après une série d'échecs critiques et commerciaux ? S'agit-il de la prochaine étape dans son plan de domination du monde ? Quoi qu'il en soit, l'acteur devrait s'engager, grâce au cinéaste Benny Safdie et son Smashing Machine, dans un tournant inédit ; ce qu'il assume pleinement aux colonnes de Variety :

"Benny a envie de créer, et continue de repousser les limites lorsqu'il s'agit de proposer des récits purs et réels, des personnages qui soient authentiques, et quelques fois, inconfortables et saisissants. J'en suis à un point dans ma carrière où j'ai envie de me mettre au défi comme jamais auparavant. J'ai envie de faire des films qui comptent, qui explorent l'humanité dans ses luttes et ses douleurs."

 

Dwayne Johnson : photo, Vin Diesel"Alors comme ça on abandonne la famille ?"

 

Johnson serait-il en passe de se positionner comme le prochain amateur de films d'auteur à petits budgets ? Nullement. Pas question pour le businessman de perdre tout à fait le nord : "Je veux être clair et préciser que ce choix ne reflète aucunement un abandon de ma part des grosses productions ultras populaires. J'adore participer à ces films et ils possèdent une incroyable valeur... mais il y a un temps pour chaque chose, et je suis à une étape de ma vie où je veux plus. Pas plus de box-office, j'entends. Plus d'humanité. Et c'est pourquoi Benny Safdie est le partenaire idéal pour moi."

A-t-on déjà vu meilleure promotion d'un film à venir ? Une chose est sûre, The Rock ne compte pas raccrocher sa veste d'acteur de sitôt, et semble même viser en sous-main une petite statuette ou deux. À noter toutefois que The Smashing Machine ne dispose pas encore de date de sortie.

Tout savoir sur The Smashing Machine

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
No Pain No Gain!
06/01/2024 à 15:31

c'est vrai que le Rock est excellent avec Mark Wahlberg et Ed Harris dans pain and gain,quand Bay nous prouve qu'il peut faire de tres bon film comme "ambulance"

Geoffrey Crété - Rédaction
06/01/2024 à 13:49

@Christian B

(On les aime bien nous) (Mais oui on sait que tout le monde a un avis sur ce qu'on devrait faire ou ne pas faire, ça fait partie du jeu)

Christian B
06/01/2024 à 12:53

Vous devriez vraiment enlever vos petits messages entre parenthèses dans vos titres.

Prisonnier
05/01/2024 à 18:41

Southland tales est énorme.

Mais clairement, Bautista lui fait envie je pense. Même Cena est meilleur que lui

Rico
05/01/2024 à 16:30

@cedmct son meilleur rôle

Birdy l'inquisiteur
05/01/2024 à 16:12

Je le vois bien reprendre le role de Michael Corleone dans un crossover avec 2001 l'odyssée de l'espace. Il vivrait le dilemme du choix de Sophie entre Al et son Iphone. Un role taillé sur mesure.

Baretta
05/01/2024 à 15:56

Il était très bien dans be cool, pain and gain, southland tales et la série balles.
Quand il veut il peut.
Mais je crois Bautista lui a mis une raclé dans les anciens catcheurs reconverti acteur il est même carrément exelent notamment dans le dernier shyamalan.

Dutch
05/01/2024 à 14:34

J'en peux plus de ce type qui pose avec des fans tant qu'il y as une caméra à proximité, pour se la jouer "mec sympa".

Arnaud (le vrai)
05/01/2024 à 14:18

Mon cher Dwayne, avec moins d’ego Black Adam aurait pu, ne serait-ce qu’un tout petit peu, faire parti de ce genre de film où le héros a un message plus important que tout faire peter en se la jouant cool-attitude

Dav
05/01/2024 à 14:05

Pas envie de lire un article quand déjà le titre comporte une faute.

Plus