Dwayne Johnson : c'est "ça" une star hollywoodienne, maintenant ?

La Rédaction | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 18:46
La Rédaction | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 18:46

Fast & Furious, Jumanji, Red Notice, Black Adam... Dwayne Johnson (l'acteur, le producteur, l'influenceur et le showman) a bâti un empire sur sa personne.

Après The Rock la star du catch, il y a Dwayne Johnson la star de cinéma. Depuis son premier rôle dans Le Retour de la momie en 2001, il s'est imposé comme l'un des acteurs les plus demandés (et donc, mieux payés), surfant sur les succès de Fast & Furious, Voyage au centre de la Terre 2 ou encore G.I. Joe pour lancer sa carrière pour de bon.

Avec sa propre boîte de production, il a ainsi enchaîné San Andreas, Jumanji, son propre spin-off de Fast & Furious, Rampage, Skyscraper, Red Notice, ou encore la série Young Rock. Jusqu'à Black Adam, conçu pour lancer un univers entier de films, et asseoir pour de bon son emprise sur l'industrie, désormais mariée aux super-héros.

Ce succès est le fruit d'une véritable stratégie pour Dwayne Johnson. Acteur, producteur, influenceur, showman, il travaille depuis une bonne vingtaine d'années pour être ce bulldozer de business. Retour sur ce plan d'attaque incroyable, et légèrement flippant.

Le portrait complet de Dwayne "The Rock" Johnson est par ici.

 

 

Et notre avis sur le mauvais Black Adam, c'est par ici en vidéo :

 

 

Tout savoir sur Dwayne Johnson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
23/10/2022 à 19:23

@Hocine

+1

Fp17
23/10/2022 à 17:51

C'est toujours mieux que les pseudos stars françaises, que ça vous plaise ou non.

Flash
23/10/2022 à 14:14

Hocine@ tes interventions sont rares, mais toujours plaisantes à lire.

Hocine
23/10/2022 à 13:03

D’un point de vue économique, Dwayne Johnson est incontestablement une star d’Hollywood. Il est vrai que le businessman semble largement dominer l’acteur, l’homme de cinéma. Le cinéma n’apparaissant d’ailleurs que comme une étape ou un moyen de parvenir à ses objectifs de businessman. D’autre part, le terme « star » est tellement galvaudé qu’on s’y perd: cela me fait penser à Kirk Douglas qui, sur le plateau de Bernard Pivot, remettait gentiment en place Jacques Séguéla, qui tentait de donner la définition d’une star de cinéma.
Dwayne Johnson est à l’image d’Hollywood aujourd’hui: une machine de guerre, en termes de communication et de business, qui fait des films dont l’audace artistique est très limitée voire nulle.
Quand je pense à l’expression « star d’Hollywood », ce sont les images de Charlie Chaplin, Humphrey Bogart, James Cagney, Clark Gable, Cary Grant, Gary Cooper, John Wayne, James Stewart, Marlon Brando, James Dean, Marilyn Monroe ou Bette Davis qui me viennent à l’esprit. Il y a également tous ses formidables acteurs comme Robert Mitchum, Burt Lancaster, Kirk Douglas, Henry Fonda, Paul Newman, Steve McQueen, Clint Eastwood, Robert Redford, Jack Nicholson, Burt Reynolds, Robert De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Harrison Ford, Tom Hanks, Mel Gibson, Kevin Costner, Eddie Murphy, Bruce Willis, Sylvester Stallone et Denzel Washington.
Je ne saurais être exhaustif mais c’est l’idée que je me fais de la star hollywoodienne. Aujourd’hui, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Will Smith et Tom Cruise seraient parmi ceux qui perpétuent l’image de la star d’Hollywood à l’ancienne.
Arnold Schwarzenegger est peut-être le chaînon manquant entre les stars d’Hollywood à l’ancienne et celles d’aujourd’hui comme Dwayne Johnson.

Flash
23/10/2022 à 11:43

Hornesto@ ton post est tellement con, que j’ai pas pu m’empêcher de rire.

corleone
23/10/2022 à 09:39

@Kyle Reese Le film tient ses promesses et celle faite par Dwayne Johnson au DCEU, bien sur Il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre digne de Christopher Nolan non plus mais un divertissement qui apporte de nombreux nouveaux personnages de l’univers DC sur grand écran ce qui est fort appréciable, un Dr Fate extraordinaire, une interprétation de Black Adam fidèle au Comics et une scène final (post générique) tellement attendue depuis 2016 qui relance les rêves d’un DCEU exaltant.

Le scénario tient la route et accapare l'attention d'un bout à l'autre et les nouveaux super-héros sont introduits subtilement sans en faire trop, points qui faisaient defaut dans les films de Snyder.

Donc loin de louanges gratuites, je respecte juste l'honnêteté et la générosité de cet énième film de super-héros qui au moins ne se fout pas de la gueule de son public (coucou Thor Love and Thunder).

Kyle Reese
23/10/2022 à 00:11

@corleon

Oui je suis dur avec lui car c’est du nivellement par le bas et comme ça marche ça fait du mal par ricochet à tout un pan de cinéma. Mais bien sûr qu’il n’est pas le seul responsable de l’état assez lamentable du cinéma de divertissement US actuel. Tant mieux que tu ai aimé. Je suis étonné par tes louages au vu de bcq d..autres critiques que j’ai lu, mais why not. Ça tombe sur lui parce qu.,il y a une certaine continuité de fadeur dans ses projets à quelques rares exceptions près et lui ne voit le cinéma plus que comme un moyen que comme une fin en soit. Et ça j..ai du mal. Je ne le voyais pas totalement comme ça. Mais je m’en remettrais. ^^

@alulu

Le fou rire de la soirée. Merci. ;)

@hornesto

Tu as oublié super cynique, mais ça tu ne le vois pas. C’est ça qui ne passe pas chez moi.
C.,est comme les prédicateurs millionaires tu vois.. Et le nombre de personnes béates devant sa réussite ne changera pas mon point de vue sur le bonhomme. Si tu ne vois pas la différence entre un Tom Cruise que j’admire et DJ … je ne peux rien faire pour toi. Mais ce n.est pas grave.

Ah et super influenceur … une qualité d..aujourd’hui qui est rédhibitoire pour moi.
Là je me sens en décalage total avec cette époque. Mais le story telling fonctionne à fond évidement puisque c’est basé sur des études scientifiques psychologique ainsi que sur les neurosciences tout ça pour justement … influencer le public et … vendre tout et n’importe quoi.
De toute façon y a qu’a voir ce qui fonctionne sur YouTube, et c’est rarement la qualité. Bref.
Continue d’aimer Dwayne, c..est ton droit. Après dire que c’est les meilleurs depuis 20 ans …. Tristement amusant.

banban
22/10/2022 à 23:58

@Hornesto

Relax, on a tous compris que tu étais un fanboy, pas la peine d'en faire tout un flan.

Sinon pour DJ en général j'ai rien contre le bonhomme mais si ses rôles se suivent et se ressemblent, du coup ben non. Faut voir le trailer de Black Adam (lol) qui annonçait la couleur, tout autant que Jungle Cruise (lol), Jumanji (pas ouf mais pas si nul non plus) et j'en passe. Bref un film avec DJ c'est quand même beaucoup de réchauffé, très peu pour moi.

S'il fallait piocher dans la famille "ex-catcher/acteur" je choisirai sans hésiter Dave Bautista certes plus confidentiel mais déjà plus intéressant dans ses rôles (hors Drax du MCU). Je pense notamment à ce petit rôle tout en retenue dans Blade Runner 2049.

John Cena aussi, plutôt surprenant dans Pacemaker, du coup pourquoi pas. Mais à voir avec le temps s'il parvient aussi à se diversifier et montrer une palette variée.

Enfin on rit, on rit, mais un DJ c'est quand même toujours moins baudruche que notre bon vieux Baboulinet des Rapides & Furieux, il faut au moins lui rendre cet honneur.

Hornesto
22/10/2022 à 21:55

Y a des gens qui sont bon qu’à critiquer, et j’en suis sûr que se sont ces gars qui n’ont jamais rien foutu de leur vie et pourtant ils sont là à tjrs écrire et dire n’importe quoi sur DJ( THE ROCK). Commencez déjà par faire ce qu’il a fait et on verra bande de minables sans buts. Dwayne est un bosseur incontesté, un super acteur, super showman, super influenceur il crève l’écran à chacune de ses apparitions, ce gars là dégage énormément d’énergie dans tout ses films. Black Adam vient encore de le prouver, qu’il est sans aucun doute le meilleur depuis les 20 derrières années et ce n’est pas fini..
Vous m’avez bien compris, c’est le meilleur et ça ça n’arrive qu’une fois tous les 100 ans

Danysparta
22/10/2022 à 21:05

Toujours la même histoire, la réussite des uns fait le malheur des autres. Personne j'aime bien BLACK ADAM, JUNGLE CRUISE et SAN ANDREAS et je n'aime pas du tout RED NOTICE ou SKYSCRAPER, chacun ses goûts et je ne me base pas sur la sympathie que j'ai pour l'acteur, je m'en fout de sa vie, je ne suis personne sur les réseaux ou les interviews promo ne m'intéresse pas. Je juge un film pour le film.
Maintenant c'est facile de critiquer les blockbuster mais quand ces derniers remplissent les salles et que des petits chef d'œuvre comme GRAVE ou PARASITE galère faut pas vous étonner. On a le cinéma qu'on a mérité j'ai comprises ça depuis les 13 millions de BIENVENU CHEZ LES CHTI ou les 10 millions d'entrées des TAXI

Plus