Aquaman 2 dépasse déjà le méga-bide The Marvels au box-office (mais reste un énorme bide quand même)

Adrien Roche | 2 janvier 2024 - MAJ : 02/01/2024 14:38
Adrien Roche | 2 janvier 2024 - MAJ : 02/01/2024 14:38

Aquaman 2 sauve (un peu) l'honneur de DC en dépassant The Marvels au box-office mondial... mais le film reste une déception, pour ne pas dire un gros bide.

Dire que l'année 2023 a été une catastrophe pour DC/Warner est un euphémisme. L'univers cinématographique de DC a été à l'origine de nombreux naufrages : après l'échec de Black Adam fin 2022, Shazam 2, Blue Beetle et The Flash n'ont pas vraiment attiré les spectateurs dans les salles. Et c'est bien normal, puisqu'ils ne méritaient probablement pas le déplacement (hormis, à la limite, l'oubliable mais presque correct Blue Beetle). 

L'année n'est pas vraiment mieux de l'autre côté du spectre super-héroique : Marvel s'est joyeusement planté avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, et la situation devrait empirer après le licenciement de Jonathan Majors. Le méga-bide historique de The Marvels n'a rien arrangé. À tel point que malgré son démarrage catastrophique, Aquaman 2 a sauvé l'honneur en faisant déjà mieux que le trio féminin de Marvel.

 

 

Aquaman moins nul que marvel

Bien aidé par les vacances de fin d'année et le long week-end du 1er janvier, Aquaman 2 aurait dépassé les 255 millions de dollars de recettes dans le monde. C'est déjà plus que le bide The Marvels, qui reste définitivement un désastre absolu avec ses 205 millions de dollars.

Les deux films ont coûté au moins 200-220 millions de dollars, hors marketing.

Autre point commun : ils se sont tous les deux plantés au box-office domestique, territoire majeur pour les studios hollywoodiens. The Marvels y a récolté 84 millions (contre 426 millions pour Captain Marvel) et Aquaman 2 environ 81 millions pour l'instant (contre 335 millions au total pour le premier Aquaman). C'est donc à l'international qu'Aquaman 2 a sauvé les meubles, avec 173 millions, là où The Marvels plafonne à 121 millions.

 

 

... mais aquaman 2 reste un bide

De quoi rassurer (un peu) Aquaman, qui a largement de quoi pleurer un océan de larmes. Au même stade d'exploitation, le premier opus avait déjà récolté plus de 189 millions de dollars au box-office domestique, et commençait son envol vers le milliard de dollars de recettes dans le monde.

Aquaman 2 pourchasse désormais son confrère de DC The Flash (270 millions de recettes au box-office mondial), un score déjà calamiteux pour DC. Le long-métrage de James Wan peut se rassurer en ayant déjà presque engrangé le double de Shazam 2 (133 millions de dollars dans le monde) et Blue Beetle (129 millions).

Mais ce score promet un terrible bilan pour le tout dernier film de l'univers cinématographique de DC, qui ne pourra pas autant compter sur la Chine que le premier Aquaman (plus de 291 millions à l'époque).

 

Aquaman et le Royaume perdu : photoOui, c'est un vrai plan du film

 

L'honneur est plus ou moins sauf pour Aquaman et le Royaume Perdu, mais sa petite forme confirme la "super-héros fatigue" générale. DC et Marvel se tirent la bourre pour le titre du plus gros bide de l'année. L'univers cinématographique de DC tel qu'on le connaissait est désormais derrière nous : place à James Gunn et Peter Safran, chargés de reprendre en main et relancer cet univers.

Les prochains films DC : Joker: Folie à Deux (octobre 2024), puis The Batman 2 et Superman Legacy (2025).

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
VMSO—
05/01/2024 à 12:10

Redwan78, il faudrait que le film atteigne la barre des 550-600 M$ dans le monde pour qu’on puisse parler de rentabilité, et non pas 1 milliard.
Et non, Aquaman 2 n’atteindra pas le milliard comme le premier, et même pas la barre des 500M$ j’en ai bien peur.

Mkhtr
03/01/2024 à 19:50

Il se sont perdus en chemin maintenant ils font les films et séries pour bébés ( oh la la) sorry pour eux moi franchement mainto je préfère 1000 fois regarder les #bd( chat poté, l'âge de glaces etc...) que ces bandes de debiles qui truquent la mort( arrow, flash captain Marvel's...).
Tant à chacun son état hybride


03/01/2024 à 16:00

Je suis bien content ! Je n'ai jamais aimé les gens qui se réjouissaient des bides, et j'ai toujours pensé qu'un film ou acteur que je n'aimais pas plaisait à un autre sans me nuire dans la production cinématographique que j'aime. Mais tous ces bides autour des super héros je m'en réjouis finalement. Ils ont enclenché une envie de tout transformer en franchise, de tout tirer en longueur. Des batailles épiques (uhm) sans plus de 4 grammes de sang pour ne pas être interdit à un maximum de public. Tout est lisse, pâle copie du précédent. Bien sûr il y a de belles exceptions. Mais globalement y en a marre de tirer 350 films de Marvels, des DC, des Star Wars, etc.

Sand
03/01/2024 à 14:28

On n'en a plus rien a faire d'un univers gâché qui n'aura plus de suite car bientôt rebooté

Redwan78
03/01/2024 à 12:57

Le film va être rentabilisé. Simplement,la barre c'est 1 milliards de$. Combien de films seraient contents de passer la barre des 250 millions? Warner voulait faire comme le 1er et atteindre le milliard.

Mikou
03/01/2024 à 00:56

Les gens ne sont pas lassés directement des super héros...justes des scénarios bidons dignes d'enfants pré pubère faits par des IA...et que dire des reboots a répétition qui n'arragent rien, personne n'a envie de voir un nouveau Superman enfantin ou Batman déjà vu dans la trilogie dark knight qui n'apportent rien de nouveau...rien que cette annonce a bousillé l'univers DC et que dire du flash trop nié...faute a ceux qui font les films pas les spectateurs

Picasso sensei
02/01/2024 à 23:36

Il faut dire que l'histoire était bien bien trop prévisible. Et démontre à suffisance que le.genre super héros n'a plus rien d'intéressant à apporter, si ce n'est des effets spéciaux plus tops et des morts de protagonistes façon ned stars pour surprendre un peu et casser les codes.

alulu
02/01/2024 à 22:32

Fatigue Man et son oreiller comme logo sur le torse. Ça c'est du super-héro. Il pète, bave tout étant somnambule. Les méchants le craignent. Il a aussi deux bottes secrètes qu'il a uniquement quand c'est la pleine-lune, le ronflement de la mort et l'érection fatale. Il y va mollo car il peut tout défoncer avec. C'est un grand incompris, il erre de Formule 1 en Formule 1 mais paye toujours sa note.

Kay1
02/01/2024 à 17:23

Pareil , pas de superhero fatigué , seulement celle de films de plus en plus convenus et sans intérêts.
Depuis 2019, je pense que très peu de films sont sortis du lot . Même The Batman était extrêmement convenu, juste un simili Batman Begins , en moins intéressant et beaucoup trop long. D’ailleurs il faut aussi parler des films qui sont de plus en plus longs pour pas grand chose .The Batman aurait facilement pu être raccourci de 45minutes sans que cela ne change le scénario du film. Pire le film aurait eu un meilleur rythme. Même Endgame ne nécessitait pas 3h de film, ce qui fait que je n’ai jamais réussi à le revoir entièrement.
Bref je suis pas convaincu que Gunn soit le messie, son The Suicide Squad était faussement subversif, dont le scénario est un quasi copié collé du film de 2016.

VMSO
02/01/2024 à 17:15

Je sais pas pourquoi vous avez supprimé mon commentaire ? Il n’y avait aucun mépris ni agressivité, je vous ai fait remarquer votre erreur sur les chiffres en Chine et le fait de ne pas avoir communiqué les prédictions finaux.
Enfin bref, tant pis.

Plus