Game of Thrones : trois nouvelles séries seraient en développement, d'après George R.R. Martin

Axelle Vacher | 2 janvier 2024 - MAJ : 17/01/2024 08:04
Axelle Vacher | 2 janvier 2024 - MAJ : 17/01/2024 08:04

Trois nouvelles séries dérivées de Game of Thrones seraient en développement chez HBO, d'après l'auteur des romans George R.R. Martin.

Difficile de mentionner le petit phénomène Game of Thrones sans palabrer sur son infect final, tant l'évènement a marqué les esprits de son indiscutable échec. L'idée d'un retour au récit par le prisme de nouveaux spin-offs ne s'annonçait nullement gagnée d'avance pour la chaîne HBO, mais celle-ci est malgré tout parvenu à réaliser l'impensable grâce à son adaptation de Feu et Sang, l'excellente House of the Dragon.

Fatalement, les succès combinés des deux séries ont pérennisé l'impulsion de nouveaux projets relatifs au Trône de fer ; de nombreux spin-offs sont ainsi en cours de développement depuis plusieurs années déjà, et si certains ne verront finalement jamais le jour (une pensée pour le regretté Bloodmoon), d'autres, tels que le spin-off consacré au Jon Sow de Kit Harington, sont toujours d'actualité.

  

 

le trône animé

C'est ainsi que selon George R.R. Martin, son oeuvre littéraire devrait continuer de s'étendre sur le petit écran pour de longues années. En effet, l'auteur a dévoilé sur son blog personnel le développement de trois potentielles séries animées issues de l'univers du Trône de fer :

"Il se trouve que HBO et moi discutons de nos propres projets animés, lesquels prennent place au sein du monde du Trône de fer. Aucun d'eux n'a encore été officiellement validé, mais je pense que nous allons bientôt pouvoir passer à la vitesse supérieure pour quelques-uns. Quand nous avons entamé le dialogue il a plusieurs années, nous avions quatre idées de séries animées bien distinctes, et de grands talents y étaient rattachés [...]. Malheureusement, deux ont dû être abandonnés." 

 

Game of Thrones : photo, Kit Harington, Emilia ClarkeAu moins, la barre a été baissée

 

"Le travail relatif aux deux autres projets progresse à un rythme régulier, et entre temps, nous avons décidé de faire de Nine Voyages, notre projet relatif aux légendaires voyages du Serpent de Mer [Corlys Velaryon, ndlr], une série animée plutôt qu'une série en prises de vues réelles. C'est une décision que je soutiens totalement [...]. Il y a tout un monde à y développer, et nous avons plus de chance de le réaliser par l'animation. De fait, nous avons aujourd'hui trois projets animés dans les tuyaux."

Voilà qui devrait potentiellement ravir les fans du Trône de fer et autres suites. Il ne reste plus qu'à espérer que ces projets soient à la hauteur des deux séries préexistantes, mais aussi, qu'HBO ne se repose pas trop sur cette propriété intellectuelle ci au risque de l'épuiser avant l'heure. D'ici à en savoir plus, la saison 2 de House of the Dragon devrait investir la chaîne à l'été 2024.

 

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

03/01/2024 à 11:11

@You nono sing : dès la saison 5 j'ai commencé à me fâcher avec mes potes qui trouvaient toujours cette série incroyable. Les showrunners ont commencé à forcer le récit pour faire rentrer au chausse-pied les moments "clés" prévus par Martin. L'univers perd toute cohérence et les personnages deviennent beaucoup plus manichéens. L'intérêt de la série disparait (personnages moralement ambigus et univers impitoyable).

Par contre, jusque là je trouve House of The Dragon excellente.

Et effectivement, Martin ne sait plus comment finir sa série, du coup il temporise tant qu'il est vivant. Dans son testament on lira probablement : "la fin de mes livres était identique à la série. J'ai préféré écrire des scénarios de spinoffs pour m'amuser plutôt que finir mes livres et me faire insulter par la moitié de la planète". Et il sera bien difficile de lui en vouloir.

RobinDesBois
02/01/2024 à 17:07

@Eomerkor j'ai ri ^^

Je pense qu'il ne terminera jamais ses bouquins.

George P.Père Martin
02/01/2024 à 15:00

Et si, tout simplement, le monsieur ne voulait plus écrire la suite de ses livres car, justement, la fin qu'il imaginait était identique à celle de la série ?

You nono sing
02/01/2024 à 13:34

Game of Thrones était sur une pente descendante dès le début de la saison 5. Le mauvais spin-off sorti récemment n'y a rien changé. Et ce n'est effectivement pas en multipliant les projets annexes pour créer un univers étendu dont tout le monde se fiche que ça va résoudre la problématique "retrouver un souffle dans l'écriture".

Xehanort
02/01/2024 à 12:40

Mais arrête avec les séries !

Finis tes P*tains de Bouquins ou passe le script a quelqu'un qui a le temps d'écrire.

Saul
02/01/2024 à 12:01

Je crains que ca soit beaucoup ça : voir son histoire finie par d'autres avant lui, et galérer pour raccrocher les wagons de ses 42 histoires imbriquées semblent lui faire trouver la moindre excuse pour faire autre chose.. et HBO est pas avare de lui en donner...

Quand à la qualité des futures séries je trouve qu'au contraire la dernière telenovela doit leur enlever beaucoup de complexes :p

Eomerkor
02/01/2024 à 10:54

George R. R. Martin. L'homme qui n'arrête pas d'écrire ce qu'on ne demande pas pour ne pas avoir à écrire ce qu'on demande.

Viseride
02/01/2024 à 08:40

Il ne veut pas plutôt retourner écrire ses bouquins, à la place ?