Mort de Tom Wilkinson, l'acteur de The Full Monty et Eternal Sunshine, à 75 ans

Mathieu Victor-Pujebet | 31 décembre 2023 - MAJ : 31/12/2023 18:50
Mathieu Victor-Pujebet | 31 décembre 2023 - MAJ : 31/12/2023 18:50

The Full MontyShakespeare in LoveEternal Sunshine of the Spotless Mind, In the bedroomTom Wilkinson est mort, à 75 ans.

Conclure 2023, c'est aussi saluer une dernière fois les artistes qui nous ont quittés durant l'année. Pour n'en citer que quelques-uns, pensons à Helmut Berger, Tom Sizemore, Lance Reddick, Jane Birkin, Tina Turner et tout récemment Matthew Perry et Lee Sun-kyun. Et c'est en ces dernières heures de 2023 que la liste s'allonge encore un peu plus avec le décès de l'acteur britannique Tom Wilkinson à l'âge de 75 ans, ce samedi au Royaume-Uni, annoncé dans un communiqué.

 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind : photo, Tom Wilkinson, Kirsten DunstTom Wilkinson dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind

 

Tom Wilkinson est mort

Né en février 1948, Tom Wilkinson a fait ses armes dans diverses séries britanniques dès le milieu des années 1970. En 1994, son interprétation de Seth Pecksniff dans l'adaptation par la BBC du roman Martin Chuzzlewit est remarquée, mais c'est après son passage par The Full Monty que la carrière de Tom Wilkinson explose réellement. Il a même remporté un Bafta pour son interprétation de Gerald Arthur Cooper dans le film culte.

Nommé six fois aux Bafta et deux fois aux Oscars, Tom Wilkinson a également remporté un Emmy Award pour son rôle dans la mini-série John Adams, en 2008. Le bonhomme était un comédien à l'impressionnante prestance et à la sensibilité palpable. C'était avec une aisance et une souplesse folles qu'il passait de la comédie d'action (Rush Hour, en 1998) au drame d'époque (Raison et sentiments, en 1995), en passant par l'horreur (L'Exorcisme d'Emily Rose, en 2005) et au film de super-héros (Batman Begins, en 2005).

 

Michael Clayton : photo, Tom WilkinsonTom Wilkinson dans Michael Clayton

 

Roland Emmerich, Woody Allen, Guy Ritchie, Roman Polanski, John Landis et Oliver Stone : Tom Wilkinson a joué pour des cinéastes prestigieux, aux côtés de comédiens et comédiennes de talent comme Scarlett Johansson, George Clooney, Sissy Spacek, Jim Carrey, Tom Cruise et Mel Gibson. Tom Wilkinson aura cumulé, au fil de sa carrière, plus de 130 rôles, au cinéma et à la télévision.

 

In the Bedroom : photo, Sissy Spacek, Tom WilkinsonDans In the bedroom

 

Notons que l'acteur continuait encore de tourner puisqu'il a récemment repris son rôle de Gerald dans la série Disney + The Full Monty et qu'il apparaîtra prochainement dans le film Bone in the Throat, premier long-métrage réalisé par Graham Henman.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
01/01/2024 à 10:49

Grand acteur qui jouait n’importe quel rôle avec une grand aisance. So long l’artiste.

Mathilde T
01/01/2024 à 10:38

Je sais que cela n'a rien à voir mais j'ai appris que l'acteur principal de Barry Lyndon, Ryan O'Neal était également mort en décembre

Pas d'idée de pseudo
31/12/2023 à 21:45

Pour moi il restera surtout le très chouette méchant du fantastique The Lone Ranger
RIP monsieur

Ghob_
31/12/2023 à 18:49

Arf, la dernière mauvaise nouvelle en date de 2023...
Je ne l'ai pas vu dans des tonnes des films, mais à chaque fois que je l'ai vu à l'écran, il assurait le job avec effectivement une certaine "prestance", ainsi qu'une qualité de jeu et une aisance qui faisait facilement disparaître l'acteur derrière le rôle. Je l'ai beaucoup aimé dans The Full Monty et Eternal Sunshine, mais comme dit précédemment, j'ai apprécié le voir passer sur chacun des films où il a joué, même s'il n'est pas forcément celui dont on se souvient le premier quand on parle de certains films.

Le genre d'acteurs qu'on ne peut pas qualifier " de premier plan", mais qui a néanmoins contribué au succès de beaucoup de films où il est passé, même si je ne l'ai pas croisé dans beaucoup de rôles principaux.
RIP, mister Wilkinson.

Sanchez
31/12/2023 à 18:44

Il avait que 75 ans ? A croire qu’il a toujours été vieux.
RIP monsieur

Pseudo1
31/12/2023 à 17:38

Oh f*ck
Triste news pour conclure l'année en effet.
Un des meilleurs seconds rôles de ces dernières décennies. En une apparition, il bouffait l'écran (ex: la scène du bar de Batman Begins, son simple regard face au "i'm Batman"... )
J'avais oublié qu'il jouait dans Eternal Sunshine, et en effet, le souvenir de ses scènes m'est revenu d'un coup, il était capable de cacher une grande sensibilité dans son interprétation pour mieux la laisser exploser en un claquement de doigts...
Clairement on en fait plus des comme lui.

So long Tom...

Mx
31/12/2023 à 17:34

Excellent acteur, dans Michael clayton, Batman begins , et aussi l’ombre et la proie.

RIP