Godzilla Minus One écrase tout sur son passage et bat de nouveaux records au box-office américain

Elise Moreau | 5 décembre 2023
Elise Moreau | 5 décembre 2023

Godzilla Minus One, dernier film japonais dédié au gros lézard, vient de battre plusieurs records au box-office, suite à sa sortie américaine.

Depuis la création du gros monstre Godzilla par le studio Tôhô en 1954, le lézard géant est devenu une figure emblématique de la culture japonaise. Depuis, une trentaine de films mettant en vedette le grand kaiju sont sortis au Pays du Soleil Levant. Mais les Japonais ne sont vraisemblablement pas les seuls à être tombés sous le charme de Godzilla. En effet, un premier film américain réalisé par Roland Emmerich est sorti en 1998, avant que le MonsterVerse ne soit lancé avec un nouveau film en 2014.

Mais alors que les Américains préparent Godzilla vs Kong 2, dont le teaser vient de sortir, le dernier film japonais, Godzilla Minus One, a débarqué Amérique du Nord. Et il vient définitivement de confirmer l'attrait outre-Atlantique pour le gros lézard radioactif, puisque le film vient déjà de battre plusieurs records au box-office national.

 

Godzilla Minus One : photoGodzilla délaisse le Japon pour tout écraser aux États-Unis

 

Roi des monstres, roi du box-office

Après avoir fait ses débuts au Japon, Godzilla Minus One vient de sortir ce 1er décembre sur le sol nord-américain. Le film a totalement dépassé les attentes en rapportant 11,4 millions de dollars sur ses trois premiers jours d'exploitation. Avec un tel exploit, ce nouveau Godzilla a réalisé le meilleur démarrage pour un film japonais en prises de vue réelles sur le territoire américain. À titre de comparaison, le dernier film japonais de la franchise à être sorti aux États-Unis, Godzilla Resurgence, sorti en 2016, avait débuté autour des 450 000 dollars chez l'Oncle Sam (pour finir son exploitation à 1,9 million de dollars).

Autant dire qu'avec 11,4 millions de dollars cumulés en seulement un week-end, Godzilla Minus One a frappé fort. En vérité, il s'agit même du deuxième plus gros démarrage de l'histoire du box-office américain pour un film live action non-anglophone. La première place est toujours détenue par Hero, film de sabre chinois avec Jet Li sorti en 2002, qui avait terminé son premier week-end avec 18 millions de dollars, mais c'est dire l'énorme succès du film.

 

Godzilla Minus One : photoGodzilla mange la concurrence

 

Evidemment, Godzilla Minus One a profité du format IMAX, puisqu'il représenterait 13% de ses ventes aux États-Unis. Pour ce premier week-end, les recettes IMAX s'élèveraient à 1,7 million de dollars, le total cumulé aurait atteint les 4,6 millions de dollars. Godzilla Minus One est donc déjà, incontestablement, un pari réussi aux États-Unis et prouve que le gros lézard japonais reste une figure iconique de la pop culture.

Malheureusement pour les fans français du monstre, le film n'aura pas le même succès puisqu'il ne sera à l'affiche que les 7 et 8 décembre 2023. Foncez donc le voir avant qu'il ne soit trop tard.

Tout savoir sur Godzilla Minus One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zapan
06/12/2023 à 05:49

Vu hier après avoir vu des milliers d'affiches ces 2 dernières semaines au Japon, donc j'avais hate.
Un bon film dans l'ensemble mais comparé à SHIN GODZILLA ( que je préfère et qui est incroyable de tte façon) qui propose une nouvelle vision du célèbre Kaiju, celui-ci se repose plus sur les bases des Godzilla originaux mais revu avec les moyens du jour.
Mais ça marche plutôt bien.

Par contre pour info, le film en Afrique du Nord n'est montré QUE dans des salles spécialisées genre Imax, DBOX, ScreenX et j'en passe; le simple ticket passe direct à 20 dollars direct... donc en effet, ça gonfle vite les chiffres pour arriver à cet intitule de news.

Bangala
06/12/2023 à 01:01

Du coup quelqu’un connaît les raisons de cette sortie pour 2 jours seulement’ en France?

Alec1
05/12/2023 à 21:37

Le film est même pas sorti chez moi et alentours. (dep64)
Et je crois qu'il n'est pas non plus sorti à Bordeaux..
Bref zeubi.
1337x ❤️

zetagundam
05/12/2023 à 20:24

A noter que le film va gagner des dates supplémentaires en Amérique du nord.
Peut-être aurons nous le droit en France à un traitement similaire avec cette fois-ci une diffusion moins exclusive que cela soit en terme de salles et d'horaires

Kyle Reese
05/12/2023 à 20:02

Je vous rejoints, c'est du grand n'importe quoi, et à voir les résultats aux US, c'était tout à fait faisable de le sortir sur un plus grand nombre de salles et nombre de jours. Une occasion raté.

Jem
05/12/2023 à 19:59

En plus de tomber une semaine où j’ai mes enfants, ce serait uniquement dans le format 4DX degeulasse ?

Ca me réconforte un peu.

Flash
05/12/2023 à 19:15

Complètement débile cette décision.
Surtout qu’il y a un public pour ce style de film.

Prisonnier
05/12/2023 à 19:08

Très triste de devoir payer 17 20€ pour le voir. Même en Blu Ray il me semble que comme c'est un petit éditeur, ça va coûter une blinde

Pseudonaze
05/12/2023 à 18:53

Donc en France même l'accès à un film devient une extension du terrain de la lutte des classes, chapeau !

Toby
05/12/2023 à 18:39

Non seulement il ne sera à l'affiche que 2 jours, mais en plus dans la majorité des Pathés, il sera uniquement diffusé en 4DX donc aucun moyen d'en profiter pleinement.

La giga honte Pathé