Une bande-annonce apocalyptique pour ce thriller de SF à la Gravity en pleine guerre nucléaire

Ewen Linet | 5 décembre 2023 - MAJ : 05/12/2023 16:18
Ewen Linet | 5 décembre 2023 - MAJ : 05/12/2023 16:18

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier dans cette bande-annonce à la Gravity qui tourne (très) mal.

Après le chef-d'oeuvre West Side Story de Steven Spielberg qui lui a valu un Oscar, la danseuse, chanteuse et actrice américaine Ariana DeBose enchaine à Hollywood. Après Wish – Asha et la bonne étoile en 2023 et bientôt Argylle et Kraven the Hunter en 2024, son prochain rôle décisif pourrait se trouver dans un thriller de science-fiction modeste et efficace, si on en croit les critiques américaines et ses premières belles images.

Dans I.S.S. (la Station Spatiale Internationale en français), des tensions éclatent alors que les nations veulent prendre le contrôle du programme de la NASA. L'équipage se retrouve alors tiraillé entre leurs appartenances citoyennes et leurs liens d'amitié. Et l'ambitieux thriller spatial de Gabriela Cowperthwaite, qui a fait ses armes du côté du documentaire (Blackfish, The Grab), résonne forcément avec la situation actuelle où la SSI abrite l'une des dernières ententes diplomatiques entre la Russie et les États-Unis (jusqu'en 2024). En tout cas, la bande-annonce de I.S.S. promet un futur (très) apocalyptique.

 

 

L'I.S.S. OU LE DERNIER BASTION de la paix

Ce film de science-fiction a tout pour être une belle surprise. En effet, ça fait plusieurs années que le scénario de Nick Shafir se balade dans les bureaux des producteurs hollywoodiens. Au final, c'est le studio indépendant LD Entertainment (derrière Biutiful d'Alejandro González Iñárritu et Jackie de Pablo Larraín) qui a saisi le potentiel et décidé de le financer à hauteur de 22,4 millions de dollars. Tout l'intérêt d'I.S.S semble justement reposer sur son écriture et l'économie de sa mise en scène, pour un drame spatial au budget modeste.

 

I.S.S. : photoGravity Falls

 

Plus encore, et on le ressent grandement dans la bande-annonce, la cinéaste Gabriela Cowperthwaite semble jouer la carte du réalisme. À bord de l'I.S.S., la tension parait surgir d'une paranoïa et d'une violence bien humaine. Du reste, les images impressionnent et l'équipe semble avoir voulu créer une station spatiale authentique et documentée. Tout ça semble glorifié par des effets spéciaux (très) solides pour un film de cet acabit.

Pour le moment, aucune date de sortie n'a été communiquée en France. Cependant, I.S.S devrait sortir aux États-Unis le 19 janvier 2024 dans les salles obscures. Outre la présence d'Ariana DeBose en tête d'affiche, on retrouvera au casting John Gallagher Jr. (10 Cloverfield Lane), Chris Messina (Air) et Pilou Asbæk (Ghost in the Shell).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cosmos
07/12/2023 à 12:46

L’ISS est le lieu où se trouve le plus d’êtres humains raisonnés.
La psychologie y est une force tout comme les compétences.

Broack dincht
06/12/2023 à 15:17

Ce pitch semble être un peu aussi ce qui se passe en moment dans for all mankind

La Classe Américaine
06/12/2023 à 13:33

On ne voit pas trop le rapport avec Gravity mais ça a l'air d'une bonne petite série B solide qui se laisse regarder même si le pitch est totalement surréaliste.

CHFAB2
06/12/2023 à 13:19

En espérant que le scénario ne serve pas de propagande américaine, et propose une solution d'espoir. Marre de ne découvrir que des scénarios de détestation de l'humanité. Les gouvernements ne font pas les peuples. Dites moi que c'est encore possible!... Étonnant que vous n'ayez pas mentionné l'excellent 2010 l'année du Premier Contact ( Peter Hyams, auteur du non moins réussi Outland) dont le sujet est strictement le même.

Franken
06/12/2023 à 10:34

Je ne serais pas très étonné, connaissant un peu ce qu'à fait Gabriela Cowperthwaite auparavant, de découvrir que la bande-annonce essaie de nous survendre le film et qu'elle s'intéresse en réalité bien plus à ce qu'il se passe entre ces "scènes de tension".

Teemo1977
06/12/2023 à 09:28

Ah, ça me plaît bien ça... Effectivement, un peu trop longue, on aurait dû s'arrêter à la première explosion.

GTB
05/12/2023 à 22:38

Petite vibe Dr Stone là dedans. A voir, ça peut faire un petit film intéressant.

Eddie Felson
05/12/2023 à 19:10

Sûrement pas un chef d’oeuvre ni un premier prix d’originalité mais suffisamment efficace et intriguant pour le découvrir en salle. J’espère une sortie…

alulu
05/12/2023 à 17:26

Dans une situation pareil, vu que la terre a été stérilisé et que la notion de nation est caduc et qu'ils ne sont responsable de rien. Je crois bien que pour leurs intérêts respectifs, il est mieux de travailler en synergie plutôt que d’être submergé par une émotion qui amènerait à exporter la guerre dans l'ISS.

Steph.
05/12/2023 à 16:47

Effectivement, bande annonce trop longue. Mais c'est le genre de films à petit budget qui me plait bien

Plus