Gravity a-t-il changé la face de la science-fiction au cinéma ?

Mathieu Jaborska | 28 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 10:34
Mathieu Jaborska | 28 mars 2023 - MAJ : 29/03/2023 10:34

Sorti en 2020, le film de science-fiction de Netflix signé George ClooneyMinuit dans l'univers, comporte une scène que beaucoup ont surnommée "la séquence Gravity". Et pour cause : elle reprend peu ou prou les instants les plus spectaculaires du long-métrage d'Alfonso Cuarón, condensés en quelques minutes qui font pâle figure à côté du numéro d'équilibriste technique atterri sur les écrans il y a près de huit ans.

Et ce n'est pas la première fois qu'on sent des relents de Gravity dans un film de science-fiction récent. En 2023, avec plusieurs années de recul, on peut enfin commencer à répondre à cette interrogation qui motivait des débats très houleux en 2013 : ce chouchou de la presse peut-être trop porté aux nues pour son propre bien a-t-il vraiment marqué l'histoire du genre, ou plus largement de la mise en scène de l'espace au cinéma ?

 

GravitySandra dans de beaux draps

 

Ramène ton recul

Qu’en disait-on à l’époque ? Beaucoup de bien, trop de bien même. La quasi-intégralité de la presse a réagi à l’effet coup de poing du film (le découvrir en projection presse devait ne pas manquer de saveur), et a tranché directement. Pour ces critiques, Gravity est bien un point de rupture définitif. Le chapeau du texte du Monde parle du « film le plus spectaculaire qu’il ait été donné de voir sur l’espace », Télé 7 Jours d’une « date dans l’évolution du genre ».

La critique américaine en rajoute encore une couche. Le Wall Street Journal annonce carrément : « Sous différentes formes, les films de cinéma sont avec nous depuis la moitié du 19e siècle, mais il n’y en a jamais eu un comme Gravity ». Time va plus loin : « Gravity nous montre la splendeur du cinéma du futur. » Même nous avions succombé au dithyrambe, dans la critique concoctée par l’ami Simon Riaux.

 

photoLet it goooo

 

Une réaction unanime qui a peut-être poussé le public à la méfiance, voire à la déception. Alors qu’on lui promettait une œuvre grandiloquente dans la lignée de 2001 : l'odyssée de l'espace, il s’est retrouvé devant un survival pur et dur. Mais quel survival ! En composant des plans-séquences qui jonglent habilement entre l’immense et le minuscule, Cuarón place l’humanité de son héroïne (ses larmes jaillissent au premier plan) au cœur d’un spectacle technique ahurissant.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Gravity

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Remember2013
29/03/2023 à 18:41

Quand j'l'ai vu au cinéma, je veux dire la plus grosse salle du cinéma de mon quartier : j'ai kiffé grave ! et c'est la première fois de ma vie où en sortant d'un film, j'me suis dit : "Maintenant, tout est techniquement possible". J'veux dire, le film, c'est que ça : une immense prouesse technique de 100 minutes environ. Sur grand écran, dans la salle obscure, t'en prends plein la binette...
Après j'peux comprendre ceux qui ne le trippent pas parce qu'ils l'ont découvert à la maison ou sur petit écran. Ce film est un concert. Pas une pièce de théâtre.

Miss M
29/03/2023 à 12:57

De la science-fiction ? Où ça ???? A moins que le mot "fiction" face références aux nombreuses incohérences scientifiques dont les personnes concernées savent mieux parler que je ne le ferai ici, ou au fait que l'histoire n'existant pas ni ses personnages c'est fictionnel.
Le film se laisse regarder, sur un écran de cinoche il fait son petit effet oui, mais sinon ....

Nyl
29/03/2023 à 12:07

J'ai regardé le film, une fois, à la télé.
Je ne comprends toujours pas la hype derrière ce film. La seule séquence que j'ai trouvé époustouflante était l´impact sur la navette. Le reste, j'ai trouvé que c'était du déjà vu, avec Appolo 13 par exemple.

Donc non, film très surestimé , à mes yeux. Et je ne le placerai pas dans la catégorie science fiction, pour ma part, car trop proche de notre réalité actuelle. Plus survival.

Wooster
29/03/2023 à 11:02

Je l’ai revu récemment, et c’est toujours la même claque. Visuellement et techniquement, c’est bluffant de réalisme. Et j’ai été pris par l’histoire (et le suspens), alors même que je la connaissais déjà.
J’ai lu que Tom Cruise va jouer dans un film avec des séquences tournées dans l’espace, et bizarrement, cela me semble une fausse bonne idée. Je conçois bien toute la hype marketing que cette idée peut générer, mais je crains que les contraintes de tournage limitent les effets, alors que, comme Gravity l’a montré de façon magistrale, on peut faire quelque chose de spectaculaire avec un fond vert.

RobinDesBois
28/03/2023 à 21:44

J'aime la SF, j'adore les films de conquête spatiale. Et pourtant je n'ai pas vu Gravity. Je me demande si je suis le seul. Je fais un blocage sur le casting.

ric
16/04/2021 à 07:33

moi j'ai vraiment aimé ^^

Moi
12/04/2021 à 14:19

Je trouve gravity vraiment bon, mais est-ce vraiment de la SF?

alulu
11/04/2021 à 21:24

Le coté survival ne fonctionne pas pour moi, j'aurai aimé que Sandra Bullock se perde dans les profondeurs de l'espace. Cette actrice ne sait pas jouer, elle est insupportable. Voila pourquoi je "n'aime pas" ce film alors que j'apprécie Cuaron. C'est techniquement parfait, ça claque visuellement mais je n'accroche pas. Bref peut être qu'avec une autre actrice j'aurai eu de l'empathie pour le personnage. Curieusement, ça me donne envie de remater Space Cowboys.

Eddie Felson
11/04/2021 à 20:02

Ça ne m’a pas boulversé et je n’ai jamais eu envie de le revoir! De là à parler de classique de la SF il y a un fossé, que dis-je un gouffre, qui le sépare de maintes oeuvres telles que 2001, Blade Runner, Alien ...etc... qui trônent à jamais dans cette Olympe où clairement le film de Cuaron, aussi réussi soit-il d’un point de vue technique, n’a et n’aura jamais sa place. Next.

Nyl
11/04/2021 à 16:27

Personnellement, je n'ai jamais accroché au film.
D'un côté, je l'ai vu à la télé, et pas au cinéma. Bien que je ne pense pas que ça m'aurait davantage accroché.
Le visuel ne fait pas tout , comme on dit.

Plus