Après Napoléon, Ridley Scott défend son film le plus détesté et explique pourquoi il est super

Adrien Roche | 28 novembre 2023
Adrien Roche | 28 novembre 2023

À l'occasion de la sortie de NapoléonRidley Scott est revenue sur sa filmographie et a défendu l'un de ses films les moins aimés.

La sortie du dernier film de Ridley Scott échauffe les esprits. Son drôle d'empereur Napoléon n'est pas une franche réussite, et les critiques et spectateurs s'en donnent à cœur joie pour faire savoir au réalisateur de Blade Runner et Alien que son dernier film n'est pas à la hauteur de ses précédents monuments. Et Ridley Scott aime bien parler. Et il n'aime surtout pas être critiqué. Il s'en est d'ailleurs récemment pris aux producteurs de Blade Runner, qui ont selon lui gâché la première version du film.

Ridley Scott a récemment dévoilé son film préféré de sa carrière, et le choix était... surprenant mais touchant. Et dans la même lignée, Ridley Scott a désormais défendu l'un de ses films les plus mésestimés, Cartel, que Guillermo del Toro avait lui aussi défendu il y a quelques années.

 

Napoléon : photoQuand t'écoutes pas les avis négatifs

 

Scott en mode défense

Dans une interview accordée à Rolling Stone, le cinéaste anglais est revenu sur Cartel, son film au casting XXL (Michael Fassbender, Brad Pitt, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem) aux dialogues millimétrés :

"Cormac McCarthy, dans mon monde, est probablement le meilleur dialoguiste de tous les temps. Cartel est l’un de mes films préférés, mais il y a  un sous-texte très sombre, et on le sent dès la première minute. C’est sombre parce que c’est basé sur une part de vérité. J’ai été tellement déçu [des retours] et je ne sais pas qui blâmer parce que je pense que le film est vraiment bon. C'est tellement amusant et cynique. Les gens prennent ça tellement au sérieux !

Ils comprennent maintenant. C’est toujours énervant parce que mes films ont tendance à être récupérés plus tard. Le plus célèbre est Blade Runner, qui est resté mort pendant vingt ans.

 

Cartel : photoDe toute façon, un mauvais film avec Michael Fassbender, ça n'existe pas

 

J’ai vraiment adoré Cartel, qui aurait dû être ÉNORME ! Avec ce casting, nous aurions dû avoir un week-end à 50 millions de dollars. Après, pour la gestion de la pub et du marketing sur ce film, j'étais prêt à tuer quelqu'un. On ne vend pas de films comme ça. [...] Vous avez Brad [Pitt], Cameron Diaz, Javier Bardem, Penelope Cruz, Michael Fassbender… vous vous foutez de moi ? Avec de la bonne publicité, vous aurez un week-end d’ouverture de 50 millions."

Et il est vrai que Cartel méritait mieux : le long-métrage proposait un regard noir et désenchanteur sur notre monde, et fait partie du haut du panier des dernières œuvres du cinéaste anglais. Qui sait, peut-être que dans quelques années, le monde se rendra compte de cette injustice. D'ici là, son Gladiator 2 aura sûrement vu le jour puisque sa sortie est prévue pour le 20 novembre 2024.

Tout savoir sur Cartel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicotine46
29/11/2023 à 17:15

Cartel est très bon. Il mérite d'être réhabiliter ! Du moins par les cinéphiles. Car ce n'est pas vraiment un film grand public et malgré le casting je ne pense pas que ça aurait pu être un carton au box office.

Ghost Leopard
29/11/2023 à 00:59

Il avait déjà traité le sujet du crime organisé transnational avec Black Rain et American Gangster et je préfère ces deux films.

Après, il y a un contexte très particulier. Les deux frères Scott étaient notoirement très proches depuis le début de leur carrière ensemble. Par ailleurs, jeunes, ils ont perdu leur frère aîné d'une maladie orpheline avant Blade Runner et The Hunger.
Ridley Scott est le seul survivant de la fratrie alors qu'il est le frère du milieu.
Ça a probablement impacté le tournage et le montage, ce qui explique le résultat.

Hasgarn
28/11/2023 à 19:58

Cartel a eu droit à une director’s cut, il me semble ?
Vu là qualité des director’s Cut de Ridley, je pense que ça doit valoir le coup.

Grey Gargoyle
28/11/2023 à 17:51

Hello,
j'adore ce film qui dénote du paysage et présente une réalité peu défendable.
Jamais ennuyeux, une film incroyable.
Bien cordialement

Rorov94m
28/11/2023 à 16:10

CARTEL est parfait.
Un chef-d'œuvre.

Cidjay
28/11/2023 à 13:17

Ah pendant une minute, j'ai cru qu'il allait essayer de défendre Covenant.
ça me rassure de voir que même lui n'oserait pas.

Pseudo1
28/11/2023 à 12:43

Vu en salles, perso j'ai été bien déçu par ce film malgré d'excellentes scènes. Faudra que je lui redonne sa chance à l'occasion...

PS: @la rédac : "De toute façon, un mauvais film avec Michael Fassbender, ça n'existe pas"
X-Men Apocalypse/Dark Phoenix, Assassin's Creed (j'épargne le débat Prometheus / Alien Covenant), on en parle ? :D

Kyle Reese
28/11/2023 à 12:34

Le film est très bon mais non je ne pense pas qu'il aurait marché avec une autre campagne de pub. Il est à la fois noir, froid et cynique, pas un film plaisant.

Nico1
28/11/2023 à 12:24

Merci surtout à Cormac McCarthy, la qualité du film vient surtout de son scénario

Arnaud (le vrai)
28/11/2023 à 12:18

Tant qu’il essaye pas de défendre cet étron de Prometheus…