Ridley Scott pousse un (gros) coup de gueule contre les producteurs de Blade Runner

Adrien Roche | 11 octobre 2023
Adrien Roche | 11 octobre 2023

Alors que la sortie de son Napoléon approche, Ridley Scott est revenu sur les difficultés traversées pour réaliser Blade Runner.

Nous avons récemment appris que Napoléon allait bénéficier d'une version (très) longue, et que celle-ci ne sortirait pas au cinéma. Énième film historique de son réalisateur, le long-métrage avec Joaquin Phoenix s'inscrit dans une lignée d'œuvres plus ou moins réussies depuis les années 2010Exodus : Gods and KingsAlien : Covenant, Le Dernier Duel ou encore House of Gucci sont loin d'avoir fait l'unanimité à leur sortie (alors que certains mériteraient d'être défendus). Mais aucune de ces déceptions n’est à la hauteur de l'attente autour de Napoléon.

Dans le cadre de la promotion du film, le cinéaste américain multiplie les interviews et revient naturellement sur ses œuvres les plus connues. Et au-dessus d'AlienAmerican Gangster et Gladiator, dont on attend la suite avec beaucoup d'impatience (et de perplexité), il y a son film le plus connu, celui qui a révolutionné la science-fiction : Blade Runner. Et si aujourd'hui son long-métrage fait presque l'unanimité, Ridley Scott se souvient que cela n'a pas toujours été le cas. Et il a eu un message peu aimable à faire passer à ses détracteurs...

 

Blade Runner : photoFire walk with me

 

ridley pas content

Dans une interview accordée à Total Film, Ridley Scott est revenu sur les difficultés autour de Blade Runner : 

« [Le tournage] a été une très mauvaise expérience pour moi. J'avais d'horribles associés. Des types de la finance, qui me tuaient chaque jour. J'avais très bien réussi à gérer mon entreprise et je savais que j'étais en train de faire quelque chose de très, très spécial. Alors je n'acceptais jamais un non comme une réponse. Mais eux ne comprenaient pas à quoi ils avaient affaire.

Vous filmez, vous montez, vous mixez, et à mi-chemin on vous dit que c'est trop lent. Il faut apprendre, en tant que réalisateur, à n'écouter personne. [...] Et aujourd'hui, c'est l'un des films de science-fiction les plus importants jamais réalisés, dont tout le monde se nourrit. Chaque foutu film.

 

Blade Runner : Photo Roy BattyRutger Hauer nous manque

 

Je n'avais pas vu Blade Runner depuis 20 ans. Vraiment. Mais je viens de le regarder, et ce n'est pas lent. Les informations qui vous parviennent sont si originales et intéressantes, elles parlent de créations biologiques et d'exploitation minière hors du monde. À l'époque, ils disaient que c'était idiot. Je leur dis : "Allez vous faire foutre." »

Et il a raison : Blade Runner a bel et bien changé la science-fiction telle qu'on la connaissait, et reste aujourd'hui l'un des plus grands films du genre. Pour rappel, pour découvrir le prochain film de Ridley Scott, Napoléon, rendez-vous le 22 novembre dans les salles françaises.

Tout savoir sur Blade Runner

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
12/10/2023 à 17:23

Nous y voilà ! On debat sur RIDLEY SCOTT et BERNADETTE un film sur une ancienne dame de France intéresse apparament les Spectateurs .........et THE CREATOR un chef-d'oeuvre à la 3ème place WHAT !?
Je vais pas dire ce film est un navet pourquoi ce film etc.........267041 Spectateurs je m'interroge .
THE CREATOR va finir son exploitation à 450 000 Spectateurs maxi. C'est incompréhensible !
THE CREATOR ☆☆☆☆☆

Franken
12/10/2023 à 16:48

@Hasgarn

Bah tu vois, comme je suis un mec trop sympa, j’ai tout de même été jeter un coup d’œil aux différentes notes et critiques.

Metacritic : 6,5
Je n’ai rien à redire à cette note. Elle me semble une moyenne tout à fait pertinente pour ce film très dans l’air du temps, mais torché au lance-pierre par papy Scott.

De rien !

Hasgarn
12/10/2023 à 16:45

@ Pseudonaze

Y'a pas que les plus récents. Blade Runner est aussi blindé de faux raccords et certains sont mêmes très apprécié (et non, je ne déconne pas).
[humour on]
Mais c'est un peu normale et tout à fait de sa faute : il tourne avec 12 000 caméras, dispose d'environ 1 an de rush pour monter son films de 12h30 (22h45 pour le director's cut).
Évidement, le faux raccord est inévitable à un moment donné. Le monteur fait ce qu'il peut.
[humour off]
Impossible de les nier. Mais moi, je les aime bien, ces faux raccords. Et ça ne date pas d'hier.

Dave bowman
12/10/2023 à 15:57

Ridley Scott a révolutionné le cinéma d’ambiance , d’atmosphere , il sait créer un monde crédible, et il continue à le faire . Sa bande annonce sur Napoléon m’a scotché ! Blade runner toujours au top 40 ans plus tard , ainsi que Legend , ( a quand le 4K !) Black rain , Alien ,toujours bien en place dans ma collection . Après en dessous il y a les très bon films , pas chef d’oeuvres mais quand même bien au dessus du lot : black hawk down , gladiator, prometheus,kingdom of Heaven , seul sur mars . Sacré Ridley !

Franken
12/10/2023 à 15:37

@Hasgarn

Et tu as oublié la note AlloCiné, aussi !

Pseudonaze
12/10/2023 à 14:50

Bon concernant Sir Ridley Scott... disons que c'est un peu compliqué...il a fait des pépites c'est certain (alien, Blade runner principalement) mais il faut lui reconnaître une certaine indigence sur ces films les plus récents comme des ribambelles de faux raccords, la célèbre bonbonne d'air bien visible dans Gladiator, un personnage qui entre dans le champ de l'image d'un côté et le plan d'après se trouve déjà à l'opposé de l'espace (Le dernier duel) face à un personnage assis qui lui tournait pourtant le dos...
Espérons qu'avec Napoléon il parviendra à retrouver toute sa créativité et toute sa grammaire ciné...

Hasgarn
12/10/2023 à 14:33

@ Franken

t'es fatiguant…
les notes pour Le dernier duel
IMDB : 7,4/10
Rotten Tomatoes : 85%
Sens Critique : 7,2/10

Sur Rotten Tomatoes, 17 de ses films sont "fresh" et 12 "rotten".

Tu fais parti, en gros, des 20% de gens qui n'ont pas aimé ce film et c'est loin de te donner raison.
Va falloir le comprendre un jour.
Il est dans la moyenne des films de Scott avec Gladiator, Thelma et Louise. On appelle pas ça un mauvais film.

Quand au dit ratio de Scott, soit tu développes, soit tu arrêtes. Il repose sur quoi, ton ratio ?
Par rapport à qui, au juste? Quel autre réalisateur ?
Le ratio, il compare quoi : des choux et des patates ?
Parce que pour moi, le schmurtz de l'espace est très à l'avantage chez Scott. Il a un niveau de bovis qui crève tous les plafonds.

D'avance merci

Franken
12/10/2023 à 12:24

@Hasgarn…………………. « Tous les réalisateurs ont fait des films moyens ou peu appréciés. »

C’est vrai.
Mais le ratio de l’ami Scott n’est vraiment pas à son avantage. Et il en a commis, des trucs vraiment pas glorieux filmés comme un gros lourdaud (coucou le Dernier Duel).

Et ça me fait juste marrer qu’on lui empile à se point des couronnes de laurier sur sa grosse tête en glissant discrètement sous le tapis la majorité de sa carrière, sous prétexte que houlala intouchable le bonhomme, Alien (qu’il ne voulait pas réaliser tellement il trouvait ça crétin), Blade Runner, tout ça !

Ça hérisse le poil ? Oh zut alors !

Hasgarn
12/10/2023 à 11:51

@ Marc : oui, on critique Ridley pour Prometheus et Alien Covenant et avec raison.
Pas vu Covenant, mais ceci dit, Prometheus est gavé d'inconsistances et d'erreurs dans son script. Et attention, je ne critique pas le choix de parler des Ingénieurs, mais bien de qualités d'écritures, de logique narrative et d'arc narratif des personnages quand ils en ont (RIP Idriss Elba).

Pas le temps de faire de la redite (merci à Durendal d'avoir très bien souligné tout ça) mais Prometheus EST tout à fait criticable et pour d'excellentes raisons.

T'as adoré et c'est cool, j'aime bien Prometheus pour sa direction artistique, sa réalisation et son ambiance. Mais pour l'histoire, on repassera…

Marc
12/10/2023 à 11:30

@hasgarn

Beaucoup critique RIDLEY SCOTT pour PROMETHEUS ou Alien Covenant et la il c'est vraiment planté mais il est le réalisateur de films cultes.
Pour les autres réalisateur évidemment ils sont dans le haut de la liste et Également James Cameron , Peter Jackson et John Carpenter.

Plus