Alors que la saison 3 de Monstres consacrée au tueur en série Ed Gein (après Jeffrey Dahmer et les frères Menéndez) s’apprête à sortir sur Netflix, la saison 4 serait déjà en préparation, avec une célèbre tueuse pour héroïne.
La première saison de Monstres, appelée Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer et sortie en 2022 sur Netflix, avait beaucoup fait parler d’elle. Une partie du public s’était pris de passion pour la terrible histoire du célèbre Jeffrey Dahmer (incarné par Evan Peters), l’une des tueurs en série les plus redoutables de l’Histoire des États-Unis. D’autres personnes avaient, au contraire, rejeté cette proposition parfois jugée voyeuriste et glamourisante d’une histoire criminelle dépossédant les familles des victimes de leur douleur.
Toujours est-il que le succès de ce nouveau bébé signé Ryan Murphy (déjà créateur de Nip/Tuck, Glee, American Horror Story ou encore Ratched) et Ian Brennan (qui avait déjà co-créé Glee et Scream Queens avec Murphy) a engendré deux autres saisons, chacune consacrées à l’histoire vraie de tueurs américains bien connus. Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez a été diffusée en 2024, et Monstre : L’Histoire d’Ed Gein débarquera sur Netflix le 19 septembre 2025.
Et ensuite ? Il semblerait que l’histoire située au centre d’une potentielle quatrième saison soit déjà choisie, et qu’il s’agisse, cette fois-ci, de celle d’une tueuse.

Plus fascinante que Dahmer ?
Si elles sont moins nombreuses que leurs homologues masculins, les tueuses existent aussi bel et bien, et sont parfois connues pour des crimes tout aussi atroces que leurs ignobles confrères. Il serait donc logique, pour la quatrième saison de Monstres, que Ryan Murphy et Ian Brennan viennent piocher dans le chapitre féminin du bestiaire – tant adoré des productions américaines – des anges de la mort américains.
Selon Variety, même si la quatrième saison de la série n’a pas encore été officiellement annoncée, une tueuse aurait déjà été élue comme favorite pour y faire figure d’anti-héroïne. Et cette tueuse, ce n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de la célèbre Lizzie Borden, une femme ayant vécu à la jonction du 19e et du 20e siècle et qui aurait vraisemblablement tué son père et sa belle-mère à la hache.

S’il était confirmé, le choix de Lizzie Borden comme figure centrale de cette nouvelle saison serait particulièrement intéressant pour trois raisons : la première est que Borden n’a jamais été reconnue officiellement coupable des meurtres. Acquittée lors de son procès, elle est demeurée la suspecte principale jusqu’à sa mort, mais aucun coupable n’a jamais été officiellement reconnu par la justice. À cette date, le mystère reste inélucidé…
Par ailleurs, Lizzie est devenue, dès son époque, une égérie de débats sociétaux. Si certains voyaient en elle une personne cruelle, dérangée et avide d’héritage, d’autres la voyaient comme la victime d’une oppression patriarcale qui l’aurait poussée à une violence aveugle pour se libérer. Symbole de monstruosité ou de lutte féministe ? Aujourd’hui encore, le souvenir de Lizzie Borden partage autant qu’il fascine, tout comme celui d’Aileen Wuornos, tueuse incarnée par Charlize Theron dans le film de Patty Jenkins sorti en 2003 et justement appelé… Monster.

Enfin, la troisième raison qui distinguerait cette quatrième saison de Monstres serait le fait de se pencher sur une histoire plus ancienne que celle de Dahmer (ayant principalement sévi dans les années 1980), des frères Menéndez (ayant assassiné leurs parents en 1989) ou de Gein (ayant commis la plupart de ses meurtres dans les années 1950). La distance dans le temps permettrait peut-être plus de liberté créative, l’histoire de Borden n’existant déjà, de nos jours, principalement qu’à travers des récits subjectifs.
En remontant aussi loin dans le temps, les créateurs se prémuniraient aussi de potentielles nouvelles accusations d’exploitation de la douleur des victimes et de leurs familles, les personnes ayant pris part à l’histoire étant décédées depuis longtemps.

D’ailleurs, le cinéma et la télévision n’ont pas attendu Ryan Murphy et Ian Brennan pour se pencher sur le cas de Borden, puisque la tueuse a déjà été incarnée, entre autres, par Christina Ricci (qui donnait déjà la réplique à Charlize Theron dans Monster) dans le téléfilm Lizzie Borden a-t-elle tué ses parents ? (2014) et la mini-série qui en a découlé, The Lizzie Borden Chronicles (2015), et par Chloë Sevigny dans le film Lizzie (2018).
Il ne reste plus qu’à attendre que Monstres soit officiellement renouvelée pour une quatrième saison, et que Murphy et Brennan confirment que c’est bien Lizzie Borden qui en sera la protagoniste. Ces confirmations dépendront sûrement de la réception de la troisième saison consacrée à l’infâme Ed Gein, qui arrivera sur Netflix dès le 19 septembre 2025.
L’histoire de Lizzie Borden est fascinante et nous ne saurons jamais la vérité dans cette affaire mais c’est vrai qu’il y a déjà eu des adaptations récentes plus ou moins réussies. Dahmer aussi a bénéficié de plusieurs adaptations. Celle avec Jeremy Renner est très bien. Il aurait été préférable de s’intéresser à d’autres tueurs tout aussi terrifiants comme Edmund Kemper ou Gerard Schaefer