"Je préfère Scorsese" : ce grand réalisateur donne son avis sur les films de super-héros

Adrien Roche | 22 novembre 2023
Adrien Roche | 22 novembre 2023

La guéguerre entre les fans de Marvel et les fans de Martin Scorsese continue, et c'est aujourd'hui au tour d'un grand réalisateur de donner son avis.

Voilà déjà plusieurs années que le conflit entre Marvel et Martin Scorsese alimente les débats du côté d'Hollywood. Depuis la toute première déclaration de Scorsese sur le sujet, dans laquelle il affirmait que les films Marvel n'étaient pas du cinéma, tout le monde a décidé d'ajouter son grain de sable. Les médias relancent constamment le débat et les différentes personnalités du monde du cinéma foncent dedans, se rangeant d'un côté ou de l'autre de la discussion.

Chris Hemsworth s'était exprimé sur le sujet, visiblement très déçu des propos de Scorsese (et de Tarantino, qui a rejoint le cinéaste sur cet avis). Il y a peu, le réalisateur d'Avengers : Endgame s'est moqué de Scorsese dans une vidéo TikTok particulièrement gênante. Alors, cinéma ou pas ? La question mériterait probablement une réponse de la taille d'une thèse, mais un nouveau réalisateur a récemment ajouté son grain de sel. En pleine tournée de promo pour son prochain film hollywoodien Silent NightJohn Woo a donné son avis sur les films de superhéros... et sa réponse n'est pas surprenante.

 

 

Scorsese > Marvel

Dans une récente interview au New-Yorker, le réalisateur d'À toute épreuve a donné son avis sur les films de superhéros, et il est complètement d'accord avec Martin Scorsese :

"Je n’ai jamais aimé regarder des films avec de gros effets spéciaux, ni quoi que ce soit basé sur des bandes dessinées. Je préfère les films de Martin Scorsese, ce genre de cinéma. J'ai hâte de regarder Killers of the Flower Moon. [...] J’aime les films à l’ancienne, vous voyez ? Du vrai cinéma. Il n’y a pas beaucoup de films comme ça ces derniers temps."

Cocher la case "répondre à la question Marvel vs Scorsese" est visiblement une étape obligatoire lors de la promotion d'un film depuis 2019, mais les réponses du réalisateur du chef-d'œuvre The Killer comptent un peu plus que celle des autres, quand même. Alors qu'il n'a pas sorti de film depuis 2017, on attend son prochain avec beaucoup d'impatience.

 

Mission : Impossible 2 : photo, Tom Cruise, Thandie NewtonSon Mission : Impossible 2 peut-être le pire

 

Le prochain film de John Woo, Silent Night, n'aura malheureusement pas de sortie en salles en France. Le long-métrage avec l'excellent Joel Kinnaman (visible en ce moment dans la tout aussi excellente série For All Mankind) a toutefois déjà une date de sortie pour sa version Blu-ray. Il sortira le 29 février 2024 en France, chez Metropolitan.

Tout savoir sur John Woo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
23/11/2023 à 21:26

Ça commence à devenir lourd, ce débat...

Eomerkor
23/11/2023 à 19:07

J'aime bien John Woo mais je trouve que son mission impossible 2 détonne avec ses ralentis et ses lâchers de flingue rattrapé au dernier moment pour tirer au jugé. Ca ressemble plus à un film de super-heros qu'à un film de Scorcese avec Joe Pesci qui tire quand on lui manque de respect. Ceci dit je suis un peu comme lui. Entre un marvel d'aujourd'hui et un Scorcese je choisi Martin. Je préfère les films de super-héro à l'ancienne. Ceux qu'on faisait y a pas si longtemps. Avant le déphasage de Kevin.

Morcar
23/11/2023 à 14:39

Pfffff... Il serait peut-être temps d'arrêter ce débat stérile, non ? Pourquoi faudrait-il être dans un camp ou dans un autre ? Je ne suis pas amateur de film de super-héros généralement, mais ça ne m'empêche pas de beaucoup aimer les Batman de Burton et Nolan, les Spiderman de Raimi, ou dans un autre mesure Kick-Ass ou The Suicide Squad. Pourquoi faudrait-il que je choisisse si je préfère les films de Scorcese ou pas ?
J'ai revu il y a quelques jours "Shutter Island" sur Netflix, qui m'avait profondément ennuyé au cinéma, et alors que j'espérais redécouvrir le film autrement, je me suis à nouveau profondément ennuyé et je préfère revoir un film de super-héros que ce film, malgré la mise en scène de Scorcese. Doit-on me fouetter pour autant pour ça ?

Flo
23/11/2023 à 12:35

Pourtant, ses personnages de films d'action Sont des super-héros : stylisés, iconiques, souvent simplistes, des fois grandiloquents...
"Volte-face", c'est un film de super-héros (avec de la technologie avancée mais dans un monde contemporain). Donc lui aussi n'aurait jamais fait de "vrai cinéma" ? - c'est à dire, celui qui raconte des histoires que beaucoup de monde a envie de voir, ou bien auquel le public ne s'attend pas.
Fallait y penser avant...

sylvinception
23/11/2023 à 12:28

Eddie Felson se branle encore sur Scorsese ?? Ça alors ..

Cidjay
23/11/2023 à 09:33

en tout cas le mec sait faire le grand écart !
C'est le jean-Claude Vandamme de la réal.
entre Mission impossible 2 et Hard Boiled, y'a tout un monde.

Hasgarn
23/11/2023 à 07:18

Il a juste dit qu’il n’en a jamais regardé.
Je ne vois pas en quoi il est grinchceux.

Eddie Felson
23/11/2023 à 07:08

@Kongzilla
Tu as raison!
Il en va de même pour le cinéma et la bouffe! La haute gastronomie vs la malbouffe,
Scorsese et consorts vs Marvel &Cie!
Ce dernier “s’avale” aussi mais ça ne se digère pas de la même façon! Mais certains n’ayant jamais gouté à autre chose rangent ça rayon haute gastronomie…. À chacun sa vision comme tu l’as dit! Pour autant, le “vieux grincheux” a raison!

ThisisSparta
23/11/2023 à 05:42

Ben il a pas tord, pourquoi un diner de con c'est aussi génial, parce que dans ce film, les dialogues c'est de l'art, quand je veux voire un film, je veux me dépayser, voyager, avec de l'authentique, pas d'immondes cgi. C'est pas une question de vision, étan petit ça n'existait pas les cgi, ça forçait les réalisateurs à se casser la tête,à être ingénieux, aujourd'hui, t'es coincé quelque part, on appelle les cgi au secours,Lucas a su faire preuve d'ingéniosité pour son star wars 77. Et un marvel c'est sympa mais c'est quand même un peux creux non.

UncutJem
23/11/2023 à 04:54

L'art et l'argent ne font pas bon ménage pourtant c'est la combinaison gagnante. Mais le Cinéma est avant tout un art... et doit donc par essence défier notre paradigme. C'est pourquoi je serai toujours du côté de Scorcese. Si l'argent était illimité, la plupart des films de superhéros n'existeraient pas. Et ceux qui existeraient seraient probablement différents. En revanche, les films de Scorcese (& les véritables artistes) seraient (3h plus long), à peu de choses, les mêmes.

Plus