Films

The Killer : les premiers avis pour le remake du film de John Woo sont là

Par Jacques Laurent Techer
23 août 2024
MAJ : 24 août 2024
The Killer : les premiers avis pour le remake du film de John Woo sont là © Canva Peacock

Les premières critiques concernant le remake du film The Killer de John Woo (par John Woo) sont arrivées.

Un remake d’un film de John Woo avec Chow Yun Fat datant de 1989, réalisé en 2024 par John Woo, avec une ambiance toute parisienne et un casting franchement hétéroclite : Omar Sy, Nathalie Emmanuel, Sam Worthington, Tchéky Karyo, Saïd Taghmaoui et même Éric Cantonna…. What could go wrong ? (Que pourrait-il se passer de mal ?) comme disent les amateurs de haggis. Il faut avouer que la première bande-annonce nerveuse de The Killer nous avait intrigués, et qu’on espérait qu’il ne s’agisse pas d’un coup d’épée dans l’eau.

Mais malgré cette curiosité, on se demandait où tout cela allait nous mener : sur le volet occidental réussi de la carrière de Maitre Woo (Volte/Face, Mission Impossible 2) ou sur la pente glissante de ses navets (Windtalkers : Les Messagers du vent) ? Le fait que John Woo réalise lui-même un remake du film qui lui a permis d’ouvrir sa carrière à l’international avait de quoi nous titiller les neurones, et les premiers avis concernant The Killer sont enfin là. Revue de presse.

Alors comme ça vous avez joué dans un film de John Woo ?

(Ichi) The Killer

« Il est regrettable qu’un film d’action classique à l’impact émotionnel et stylistique inoubliable puisse donner lieu à un remake sans style qui privilégie l’artifice au détriment de la substance. »

William Bibbiani – The Wrap

« Ce remake est dépourvu du développement très riche des personnages qui faisait de l’original un mélodrame autant qu’un shoot’em’up [un jeu de tir, ndlr]. »

Jake Cole – Slant

« Un remix médiocre qui, malgré tous ses éléments familiers, ne parvient pas à améliorer un seul aspect de son prédécesseur. »

Nick Schager – The Daily Beast
Bien tendus les bras surtout

« [John Woo] semble l’être dépassé aujourd’hui. Si son nouveau film semble avoir 25 ans de retard, il rappelle aussi ce qui a rendu l’original si spécial à l’époque. Ceux qui parviennent à découvrir The Killer par le biais de ce remake convenable feraient mieux de revoir celui qui a tout déclenché.« 

Jordan Mintzner – The Hollywood Reporter

« Les scènes d’action pourraient être plus nombreuses, et celles que nous avons ne sont certainement pas alimentées par le même niveau d’ambition qui a rendu certaines des premières fusillades de Woo dans les hôpitaux si explosives, mais il y a une pensée claire derrière chaque balle tirée, et le grand final est chorégraphié avec une telle joie religieuse que l’on peut sentir la foi de Woo dans son propre cinéma se restaurer en temps réel. »

David Ehrlich – Indiewire

« Le film n’a ni âme ni style, et ne crée aucune alchimie entre les acteurs principaux Omar Sy et Nathalie Emmanuel. Ils font de leur mieux pour remplir l’air mort du film avec du charme et de l’angoisse. Malheureusement, faire de leur mieux n’est pas suffisant.« 

Siddhant Adlakha – IGN
Quand on essaie de se planquer pour ne pas lire les critiques

« Le remake en streaming n’a pas d’idées ou d’émotions, juste des fac-similés d’idées et d’émotions. Il y a des décors, au moins, mais même les fusillades dans les cimetières et les hôpitaux sont des vieux succès, interprétés par une rock star vieillissante. Le travail de Woo à Hong Kong a contribué à changer l’aspect des films d’action. The Killer est la preuve que les films d’action sont en train de riposter, en poussant Woo à se soumettre à une forme de standardisation. »

Jacob Oller – AV Club

« La vraie star, cependant, c’est Woo, qui sait toujours comment mettre en scène le chaos avec plus d’inventivité qu’une centaine d’autres jeunes talents hollywoodiens qui vénèrent probablement le The Killer original. »

Jesse Hassenger – The Guardian
Regard mauvais en faisant la moue : check

Les critiques s’accordent pour la plupart sur le fait que le principal intérêt de The Killer version 2024 est de retrouver John Woo derrière une caméra. Le Maitre ne semble pas avoir perdu son style en cours de route, mais malheureusement, son propre remake de l’une de ses œuvres majeures n’est a priori pas suffisant. La faute à un trop grand classicisme, Woo faisant du Woo, et à des acteurs pas forcément à la hauteur de la reprise d’un tel monument.

Pire, certaines critiques n’ont vu dans le film qu’une production rétrograde, coincée dans un style du début des années 2000, qui donne juste envie de revoir le classique The Killer de 1989. Le film The Killer (version 2024) est disponible depuis le 23 août sur la plateforme américaine Peacock et sortira dans les salles de cinéma françaises le 23 octobre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Killer
Vous aimerez aussi
Commentaires
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aeronne

Ni âme, ni style et aucune substance. C’est effectivement l’effet de la bande annonce mais pire! C’est le sentiment que j’ai de 8 films sur 10 qui sortent actuellement 😱. Il n’y a plus de waouh, c’était dingue, …! Je ne sais pas d’où sa vient! Si ce sont les acteurs qui jouent moins bien, les réalisateur qui sont moins bons, la peur et la retenue pour ne choquer personne? Un film d’action c’était simple, un homme ou une femme vraiment doué, qui passait des mois a s’entraîner pour exceller dans les scènes d’action et faire vivre des moments comme Keanu Reeves, Jason Statham, etc… Pour l’ensemble des films, les acteurs donnaient leur tripes, vivaient leur scène ! Transmettre la peur, la passion, la haine, l’amour, l’adrénaline, …, c’est un vrai métier! Il faut des scripts qui permettent aux acteurs talentueux de ressentir pour nous transmettre. Mais aujourd’hui, on a l’impression qu’il faut juste sortir le film rapidement pour attaquer le prochain. Pas grave de bâcler 🤮🤮🤮

cidjay

Bonjour l’idée à la con (sur le papier) et le résultat est :
Oh une idée à la con qui ne fonctionne pas…
Je pense que les producteurs devraient faire des études de marcher avant de se lancer dans ce genre de projet.
Vivement un remake de Citizen Kane par Paul Anderson avec Chris Pratt.

zetagundam

Je ne regarderai jamais ce film, même pas curiosité morbide, mais il y a bien une chose à reconnaitre c’est qu’Omar à un sacré agent, si ce n’est le meilleur du monde, car il faut être sacrément costaud pour réussir à la placé dans d’aussi grosses productions malgré son talent et charisme tout relatif

at-tlantis

À en juger par son dernier film et la bande-annonce de celui-ci, il n’y a malheureusement aucune surprise à attendre. Par simple curiosité, je vais tout de même le regarder, mais mes attentes sont proches du néant.

kyle-reese

Ce n’est plus John Woo (who) mais … John Why !

Pseudonaze

Tristesse…Woo are you?

Berlingo

Quelle idée à la gomme de faire un remake occidental de The Killer… en plus c’est un film ancré dans une époque et un lieu, le Hong Kong crasseux des années 80. Rien que ça en fait un film unique. The Killer ne peut pas se passer ailleurs! De toutes façons John Woo n’a véritablement réussi qu’un seul film en occident : le formidable Volte/Face en 97.

kelso

Le casting ne fait vraiment pas envie et quelle idée de faire un remake de son propre film qui est considéré comme un chef-d’oeuvre par certains. Nathalie Emmanuel devrait changer d’agent elle n’apparait que dans des films très moyens voire nuls (Die Hart 1 et 2 avec Kevin Hart, quelle catastrophe).

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Sam Worthington ou Jay courtney dans un film , c’est pas un un truc qui porte malheur ça ?

.
(Oui je sais exception de temps en temps, avatar…)

John woo son avant dernier film Silent night dispo.pour l linstant sur Amazon, Bof Bof.
.
Il a un peu perdu son mojo