Marvel vs Scorsese : le réalisateur d'Avengers : Endgame se moque de Scorsese (et c'est gênant)

Ewen Linet | 30 octobre 2023 - MAJ : 30/10/2023 17:58
Ewen Linet | 30 octobre 2023 - MAJ : 30/10/2023 17:58

La simili-guerre entre Martin Scorsese et Marvel continue. Joe Russo, co-réalisateur de Avengers : Infinity War et Endgame a remis une pièce dans la machine, mais il aurait peut-être dû s'abstenir. 

Depuis ses propos en 2019, notamment sur les dérives hollywoodiennes et la crainte réelle de la co-existence de "deux champs séparés : d’un côté, le divertissement audiovisuel planétaire, de l’autre, le cinéma", Martin Scorsese s'est régulièrement pris une volée de bois vert de la part des défenseurs de l'univers Marvel. Et forcément quand, en septembre 2023, Scorsese a critiqué les blockbusters super-héroïques et les IA une nouvelle fois, il a remis le feu aux foudres.

Sa remarque a pourtant du sens quand on connait la volonté du bonhomme à toujours se dépasser et rendre les honneurs à son médium. Sauf qu'elle encore du mal à passer chez certains. Alors que l'on croyait que le cinéaste avait enfin eu le dernier mot, le co-réalisateur de Avengers Endgame a voulu lui répondre avec malice. Spoilers : on en est très loin.

 

 

déjà un roi de tiktok

C'est à travers une vidéo TikTok que Joe Russo a voulu répondre une nouvelle fois à la polémique. En effet, depuis quelque temps, Martin Scorsese truste le réseau social via le compte de sa fille Francesca qui lui fait poster de nombreuses petites vidéos légères et drôles sur tout et n'importe quoi. Autant dire que le cinéaste est devenu un véritable adepte de TikTok qui l'a en partie aidé à assurer lui-même la promotion de Killers of the Flower Moon. Dans l'une d'entre elles, le réalisateur de Taxi Driver dirigeait d'ailleurs son chien Oscar comme sur un plateau de tournage. 

C'est cette vidéo sur laquelle a souhaité rebondir Joe Russo. Objectif : se moquer de Martin Scorsese et notamment de l'échec frappant de son film au box-office. D'une façon surréaliste, Joe Russo a ainsi rebaptisé le chien "box-office" faisant référence au démarrage mitigé du nouveau film du réalisateur aux États-Unis.

 

 

On reste très loin du droit de réponse sage et respectueux de Joe Russo et de son frère à The Hollywood Reporter en 2019, où ils avaient rappelé que Martin Scorsese n'était pas dépositaire du cinéma. Une petite pic gênante que Joe Russo ne devrait pas oublier de sitôt. À peine mise en ligne, la vidéo a été largement raillée par les internautes et une partie de l'industrie hollywoodienne a même tenté de remettre à sa place le réalisateur. Jason DeMarco, co-fondateur de Toonami et premier vice-président de la section anime de Warner a notamment réagi sur Twitter sans détour :

"Joe Russo a pris des millions à Netflix pour pouvoir faire ce qu'il voulait et est revenu avec... The Gray Man. Marty a reçu des millions de Netflix et Apple et il a fait The Irishman et Killers of the Flower Moon. Je pense déjà savoir de quels films les gens parleront dans vingt ans."

Le scénariste Louis Peitzman a carrément affirmé que "personne ne se souviendra de Joe Russo dans 50 ans". Le réalisateur semble donc rhabiller pour l'hiver et ça tombe bien vu la période. De son côté, Martin Scorsese n'a pas encore réagi, probablement plus occupé à faire de meilleurs films (et même de meilleurs TikTok) que son homologue marvellien.

 

Tout savoir sur Martin Scorsese

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
04/11/2023 à 22:26

marvel font des produits commerciaux et de la propagande en sur abondance, scorsese fait des films, c est tout, les affranchis, casino, on en parle encore dans 50 ans, sur, le reste ne sera même pas évoqué parce que peu interessant, vu les centaines de millions accumulés par marvel même pas capable de sortir un film digne de ce nom, c est pitoyable,
sorsese est tout seul, marvel combien de réalisateurs ils ont, beaucoup, pour quel résultat, minable, il suffit de voir la biographie de scorsese, et y a plus de polémique,

ropib
03/11/2023 à 16:57

J'ai du mal à saisir en quoi Joe Russo se trompe en fait.
Il ne fait pas la même chose que Scorsese, et il ne fait pas la même qualité. Ok.
J'pense quand-même que si on reprend correctement ce que dit Scorsese, sa critique des films des frères Russo est très valide. Mais si on reprend mal ce qu'il dit, la réponse de Joe Russo est parfaite.
Globalement je dirais que Russo et Scorcese disent des choses plus intelligentes que ce qu'en disent les journalistes... et, finalement, c'est peut-être le vrai problème du cinéma.

Birdy l'inquisiteur
01/11/2023 à 23:40

Avec les arguments de Russo, même un Transformers vaut mieux que Taxi Driver, dans ce cas.

Faithnomore
31/10/2023 à 18:56

La différence avec Russo c’est que Scorses fait du cinéma pour des gens qui on encore un cerveau.
Vu que la génération Marvel Disney à grandi avec des histoires ou le scénario impose du bourré pif en guise de problème à régler ça ne fait pas beaucoup travailler les neurones…le méchant fait du mal au gentil le gentil et mis à mal mais celui ci réagi et va taper le méchant et gagne. Avec les effets spéciaux qui vont avec… Quel grand moment de cinéma …

Moussaillon
31/10/2023 à 13:02

Belle punchline de De Marco!

Eomerkor
31/10/2023 à 11:16

Le dernier Scorcese n’est pas son meilleur. Et il ne va pas avoir les faveurs du dieu dollar. Mais j’ai passé 3h27 de grand cinéma sans avoir regardé ma montre. Scorcese n’a plus rien à démontrer. Tant qu’il est financé il fait ce qu’il veut. Il est toujours dans son univers.
Joe Russo est un réal efficace mais c’est juste un nom plaqué sur un produit Disney avec un business plan. Il n’a pas eu son mot à dire sur le cut, sur les reshoots, sur la photo, les vfx, le casting. Ce n’est pas son univers que l’on va voir. C’est Marvel. Son tweet aura finalement été la chose sur laquelle il aura eut le plus de contrôle. Soyons fair-play avec lui. C’est une sensation qu’il ne connaissait pas.

SebAsk1
31/10/2023 à 10:57

Faut il rappeler que l'on parle d'Hollywood, où seul le dollar est roi?
Les critiques formulées ici, bien que fondée, oublient ce paramètre essentiel.
A Hollywood, on ne réfléchit, juge, qu'en fonction du tiroir caisse.
Et pour ce milieu, dépasser le milliard de recette sur 1 film est plus important que de récolter les louanges de la critique.
En tenant compte de ce paradigme, un Russo a plus de "valeur" qu'un Scorcese pour des studios. Pas étonnant donc que le frère Russo ait légèrement le melon et en oublie la notion de respect...
Les chiffres (cumul box office mondial)
Scorsese : 2 276 170 612 $ depuis 1972
Russo bros: 6 847 347 624 $ depuis 2002
Artistiquement parlant, il n'y a pas matière à débat entre les 2(3) réalisateurs.

Glowy
31/10/2023 à 10:40

Salut la rédac, dans le dernier paragraphe c'est plutôt "semble donc rhabillé pour l'hiver" au lieu de "semble donc rhabiller pour l'hiver".

Grey Gargoyle
31/10/2023 à 10:36

Hello,

Tout ça me fait penser aux Fantômas de Louis Feuillade avec René Navarre (1913-1914).
La plupart des gens ne s'intéresse pas à l'histoire du cinéma sinon on réaliserait à quel point tout ça est dérisoire.
Les commentaires de Martin Scorsese et les réactions des gens de Marvel Studios ont très peu d'incidences en fait.

Bien cordialement

What?? Are you talking to me ?!
31/10/2023 à 09:33

Je pense que M.Scorsese restera une sommité, un grand maestro du cinéma, à jamais une référence du septième art ! Il est de ceux qui ont marqué leur époque et qu'il reste zen , ses œuvres resteront gravées dans les mémoires des vrais cinéphiles, assurant la pérennité de ses films de générations en générations. J'ai compris son coup de gueule contre les films Marvel mais je ne suis pas d'accord avec lui . Certains, comme chez DC d'ailleurs sont très réussis . Bien sûr ça n'a plus grand chose à voir avec son cinéma mais c'est générationnel et un tant soit peu culturel. Les comics américains sont bien une richesse du monde de la BD, tout comme la BD franco-belge d'ailleurs, bien critiquées par les intellectuels littéraires insensibles à ce genre de "livres" . Voilà c'est pareil, et M.Russo a lui aussi le droit d'exister et d'être reconnu pour son travail, les deux peuvent co-exister, la preuve je suis cinéphile collectionneur et je possède tous les films de Scorsese, mais également tout les "navets super-heroiques" Marvel et DC dans ma vidéothèque DVD & Bluray UHD , je ne pense pas être le seul.

Plus