The Marvels prouve que les séries ne servent à rien dans le MCU (surtout Secret Invasion)

Owen Carrel | 23 novembre 2023
Owen Carrel | 23 novembre 2023

L'univers Marvel repose sur les liens entre les films, et maintenant les séries. C'est l'un des gros problèmes de The Marvels, qui a effacé la série Secret Invasion de la mémoire collective, ce qui n'a aucun sens. Explications.

Le dernier film sorti de l'usine Marvel Studios est de toute évidence un cas bien étrange. The Marvels a presque tout d'une bonne surprise du MCU, notamment grâce à des coupes drastiques au montage, et son côté "aventure du dimanche" qui le rend inoffensif. Cependant, ses scènes post-générique sont capitales pour le futur de l'univers, ce qui achève d'en faire un hybride particulier. 

Reporté plusieurs fois, le projet a vraisemblablement connu une production agitée, avec de multiples réécritures au passage. Et ça pourrait bien avoir quelque peu entamé ses liens avec le MCU. Certes, The Marvels est la suite directe de Captain Marvel et Miss Marvel, mais, en ajoutant Nick Fury au casting, le film a carrément oublié la série Secret Invasion, diffusée en 2023.

 

 

le problème des skrulls de marvel

S'il compile tout un tas d'intrigues annexes, The Marvels est avant tout une suite de Captain Marvel (et aussi de WandaVision et Miss Marvel oui). Et, un peu malgré lui, le film est obligé de raccrocher les wagons avec l'histoire du premier film de la super-héroïne. Résultat : les Kree sont de retour, mais aussi les Skrulls, dans une moindre mesure. Et c'est là que le bât blesse pour Marvel. 

En effet, en 2023, la série Secret Invasion a déjà en grande partie traité le problème des aliens métamorphes. Et si on pouvait penser que le projet allait définitivement clôre le (catastrophique) chapitre des Skrulls dans le MCU, il a fait plutôt l'inverse, en présentant deux issues ouvertes. Dans le dernier épisode, Nick Fury retourne dans l'espace avec sa femme Vara pour tenter d'établir un traité de paix entre les deux Empires. Et sur Terre, le Président des États-Unis lance une traque internationale pour exterminer toute espèce extraterrestre. 

 

Secret Invasion : photoQuand Marvel t'oublie

 

la série secret invasion n'a servi à rien (?)

Le problème, c'est que The Marvels ne fait quasiment aucune référence à ces évènements. Le fameux traité de paix (qui confirme que le film se déroule bien après la série) s'effondre en trois répliques, il n'est jamais fait mention des Skrulls restés sur Terre, ni même de la femme de Fury d'ailleurs. Le film suit une colonie basée sur une autre planète, attaquée par l'armée Kree de Dar-Benn.

Leur sauvetage est d'ailleurs assuré par Valkyrie, souveraine de la nouvelle Asgard basée sur... Terre. Les Skrulls réfugiés ont donc été ramenés sur la planète qui leur a tout juste déclaré la guerre. Évidemment, il est probable que leur protection soit déjà prévue, mais Secret Invasion semble avoir été discrètement mise sous le tapis.

Un oubli peut-être lié aux changements incessants du calendrier du MCU : originellement daté au 8 juillet 2022 (!), le film a vu sa sortie décalée à trois reprises, pour finalement débarquer en novembre 2023. On peut donc supposer que la série était au départ prévue pour se dérouler après les évènements de The Marvels (un problème déjà rencontré avec le dyptique Spider-Man : No Way HomeDoctor Strange 2). On peut aussi voir cette gestion compliquée comme le symbole de l'échec de la stratégie de Marvel avec Disney+.

 

Secret Invasion : photo, Ben MendelsohnMême pas une petite ref à Talos (qui est mort)

 

L'échec de la stratégie disney+

The Marvels était un moment important pour le MCU. Le film n'était pas seulement la suite du film Captain Marvel, mais également des séries WandaVision et Miss Marvel sur Disney+. Une manière de s'éviter deux introductions encombrantes, et d'aller droit au but... mais également un énorme pari : le public allait-il suivre la cadence ? 

Vu le bide de The Marvels au box-office (pire démarrage de l'histoire du MCU), la réponse semble négative. Et l'absence d'engouement généré par la présence de Monica Rambeau et Kamala Khan aux côtés de Carol Danvers explique en partie cet échec (entre autres évidemment).

 

Miss Marvel : photo, Iman VellaniC'était pourtant pas idiot sur le papier

 

D'un côté donc, l'exigence de "faire ses devoirs" en regardant plusieurs séries pour comprendre un film a peut-être perdu le public. 

De l'autre, The Marvels démontre également le peu d'intérêt de ces mêmes séries pour le MCU lui-même. Le film ne semble pas très intéressé par les évènements de Secret Invasion (alors qu'il aurait pu clairement les placer au cœur de ses enjeux), pourtant très importants pour la situation de la Terre.

Nick Fury, anti-héros torturé de sa série et amené à reprendre les choses en mains, est relégué au triste rang de babysitter de luxe pour la famille de Miss Marvel et une armée de chatons en CGI. La fameuse guerre Kree-Skrull, elle, est une anecdote tout au plus. The Marvels semble donc être une erreur à ne pas reproduire, alors que la méga-franchise est actuellement en pleine restructuration. 

 

Echo : photoEcho : renouveau ou pffff ?

 

Les médias américains spécialisés ont tous plus ou moins affirmé que le MCU était en plein chamboulement interne, notamment du côté de ses séries. La création du label Marvel Spotlight semble d'ailleurs être un pas dans la bonne direction. En assumant de produire des projets à part du "Grand Plan", Marvel perdrait certes un pouvoir d'attraction sur Disney+, mais serait peut-être en mesure de fidéliser un même public

Dans le même temps, le studio s'éviterait le casse-tête de devoir générer des enjeux importants, sans marcher sur les plates-bandes des futurs films (coucou la saison 2 de Loki). On aura sans doute un début de réponse avec Echo, dont les 5 épisodes sortiront le 10 janvier 2024

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aspik971
28/11/2023 à 01:02

Je ne pense pas avoir loupé un seul DCU pour ne pas me perdre en chemin.

ropib
24/11/2023 à 12:17

Un des objectifs de séries c'est qu'il ne s'y passe rien, qu'à la fin d'une saison on soit certain d'en être au même point qu'avant. L'idée c'est d'aller approfondir un état d'âme dans lequel on sait déjà qu'est tel ou tel personnage.
Ce n'était pas du tout le cas des séries Netflix. Il faut dire que les personnages y avaient des aventures séparées. On aurait pu les faire intervenir comme des caméos sans plus dans des aventures plus larges du MCU. Cependant pour Disney cela voulait dire qu'avant un film ils ne savent pas quel est l'état du personnage qu'ils récupèrent. Mais c'est un peu le même problème à l'intérieur même du MCU : si un personnage évolue, alors comment l'intégrer dans une histoire qui ne s'y intéresse pas vraiment, et comment un spectateur peut être assouvi et réconforté (Disney exploite, il ne cherche pas un intérêt particulier) s'il n'a pas tout suivi. Le spectateur doit être assouvi en tant que bébête avec des envies simples et immédiats. A partir de là les personnages doivent être des monolithes, dont la puissance s'exprime en ne bougeant pas malgré les différentes difficultés qui lui sont proposées. L'intérêt de suivre ces aventures est donc vite limité... c'est ce que cherche Disney !

Je serais très surpris que Disney change d'objectif. Ils sont juste en train de chercher une nouvelle formule pour nous faire croire que leurs produits ont un intérêt, qui serait forcément temporaire et limité, alors que tout le truc c'est que ça ne doit pas en avoir pour rester éternellement consommable. Faire mieux serait synonyme de faire moins bien... ils cherchent un moyen de reproduire durablement de la bouse. Nous nous trompons à croire qu'ils cherchent autre chose, toute production de qualité est accidentelle... le seul moyen de s'en sortir c'est qu'il y ait un malentendu qui s'installe durablement : ce qu'ils avaient cru réussir à trouver (et qu'on peut décrire hein, la formule n'était pas si complexe).

Pitch putsch
23/11/2023 à 19:20

Secret invasion une vrai daube incongrus
Marvels vu au cinoche mais pas aussi nul juste regardable
Voici le cast imaginaire:
Mr Fantastique:Jim Caveziel/Clive Owen/Pierre niney/Matthew Mcoghoney/brandon rooth/stephen hamell/jcvd
Sue storm:Vanessa kirby/Jennifer Lopez/Melanie laurent/Jennifer Aniston/Zoey deutch/Virginie Effira/Geraldine nakache/kristen bell/kathie cassidy/caity lotz/mellissa benoit/
La torche:Alban lenoir/pio marmaî/brad pitt/matt damon/mark whalberg/francois civil/frank gastambide/Alban ivanov/adam sandler/john cena/brandon rooth
La chose:john cena/vin diesel/the rock/josh gad/paul walter hauser/vince vaughn/jonah hill/kevin james/Alban ivanov ou totale cgi ia

mikelion
23/11/2023 à 18:58

c'est plus écran large ce site, mais articles anti marvel.

Grey Gargoyle
23/11/2023 à 12:52

"Cependant, ses scènes post-générique sont capitales pour le futur de l'univers, ce qui achève d'en faire un hybride particulier."

Alors, j'ai deux réflexions.

En premier lieu, d'une manière générale, une scène post-générique ne devrait jamais comporter d'information clef, que ce soit dans un long métrage ou une série télévisée. En soi, c'est contre-nature. Ce genre de scène est supposé être un bonus, un clin d'œil, un Easter egg, ou un "mini" spoiler de la prochaine histoire éventuellement mais cela ne doit certainement pas comporter des informations qu'il sera vital de connaître pour comprendre les histoires des prochains films ou épisodes.
Et effectivement, il semble que chez Marvel Studios, ce ne soit plus très clair ou qu'ils ne soient plus très au fait de ça.

Ensuite, dans le cas précis de The Marvels, je ne suis pas sûr qu'ils aient commis cette erreur. En tout cas, ce n'est certainement pas un argument pour aller voir le film uniquement pour ça.
La première scène suit la même logique que la scène post-générique du premier film Iron Man. C'est même un clin d'œil en référence à cette scène là justement.
La deuxième scène ne fournit pas plus d'information cruciale que ce qui a pu être déjà communiquée dans Multiverse of Madness.
En fait, en combinant le tout, on peut déjà deviner qui Kamala va contacter pour aller récupérer "vous savez qui" qui s'est perdue "vous savez où".
(NB: je n'ai toujours pas vu le film mais tout le monde m'a spoilé les scènes post-générique.)

Grey Gargoyle
23/11/2023 à 12:31

Correction
Parmi les exceptions, j'ai oublié de citer Killmonger et M'Baku dans Black Panther, qui sont très réussis, alors que, paradoxalement, Klaw, lui, a été bazardé dans le même film.

Grey Gargoyle
23/11/2023 à 12:18

Hello,
en fait, à quelques exceptions près (Stane, Red Skull, Hydra, Loki, Thanos, Zemo), Marvel Studios a pris pour habitude de bazarder les supervillains des comics, ce qui est complètement aberrant.
Dans les cas de Captain Marvel, Secret Invasion et The Marvels, ils ont fait très, mais alors très, très fort, un exemple vraiment de ce qu'il ne faudrait surtout pas faire en fiction. Ils ont trouvé le moyen de bazarder à la fois l'empire Kree et l'empire Skrull. Chapeau bas, les artistes, du très grand oeuvre... En fait, c'est la démonstration par l'exemple, assez incroyable, qu'il n'y a pas actuellement de véritables showrunners qui pilotent en terme de direction d'écriture les productions. Ça parait dément parce que c'est Kevin Feige qui est présenté comme tel depuis le début mais, visiblement, ce n'est pas le cas. Il pilote très certainement la production exécutive pour tous les autres aspects, notamment le management, mais, semble-t-il, pas la direction d'écriture. Soit il ne veut pas déléguer et il est dépassé par la masse de travail, soit il ne veut pas admettre que ce n'est pas son point fort, soit les deux, comme ce n'est pas exclusif. En tout cas, le résultat est là.
Je doute fort d'ailleurs, vu le bouillon qu'ils viennent de se prendre, qu'ils auront la possibilité financière de corriger le tir dans un troisième volet des aventures de Captain Marvel ou dans une nouvelle série télévisée.
C'est n'importe quoi.
Juste pour l'anecdote, ils se sont même gourrés de nom pour l'antagoniste principal de The Marvels.
En fait, le rescapé Kree qui affronte Carol Danvers et les Avengers dans les comics des années 90, après la chute de l'empire Kree, et qui possède une arme universelle d'Accuser, c'est l'amiral Galen-Kor et sa Lunatic Legion. Dar-Benn a un rôle très, très mineur en comparaison et sans intérêt particulier, en fait.
Cela veut dire qu'ils n'ont même pas fait une recherche a minima dans les comics qui étaient sensés servir de source d'inspiration. C'est vous dire que c'est vraiment du bricolage.
Bien cordialement

Prisonnier
23/11/2023 à 11:51

Je préférerais mille fois les agents of Shield qui était connecté au départ et par la suite indépendante, que toutes ces daubes marvelienne censées faire des connexions avec le cinéma. D'ailleurs, ils ont perdu bcp trop de monde avec ce double média.

RiffRaff
23/11/2023 à 09:52

The marvels était prévu pour 2022 au départ, avant secret invasion. Autant pour l'inversion entre spiderman et doctor strange, ils ont bricolé les films pour que ça ne se voit pas trop, autant là ils semblen n'en avoir rien à faire.

Mouahhh
23/11/2023 à 09:03

A côté the flash est un chef d œuvre , Marvel c es fini ciao bon débarras