Pierre Niney est méconnaissable sur Netflix dans l'un des meilleurs films de sa carrière

Ewen Linet | 20 novembre 2023
Ewen Linet | 20 novembre 2023

Avant Boîte noire en 2021, Pierre Niney avait fait une grosse performance en tant que sapeur-pompier devenu grand brûlé. Le film cartonne sur Netflix en France.

Décidément, l'ancien pensionnaire de la Comédie-Française et César du meilleur acteur en 2015 pour Yves Saint Laurent n'en finit pas d'être re(découvert) et de passionner le public français. À l'affiche prochainement de l'ambitieux Le Comte de Monte-Cristo qui devrait mêler l'aventure, le thriller et la romance, Pierre Niney est un acteur aux multiples visages qui a investi de nombreux genres cinématographiques. Et après son sacre aux Césars, l'acteur a multiplié les films ayant dépassé le million de spectateurs dans nos salles françaises.

L'un d'eux est justement visible sur Netflix depuis la mi-novembre : Sauver ou périr. Le second film de Frédéric Tellier, réalisé bien avant Goliath en 2021 (où Pierre Niney s'est encore illustré) et L'Abbé Pierre – Une vie de combats en 2023, cartonne actuellement et a pris place dans le Top 10 de Netflix en France.

 

 

PIERRE NINEY EST UN GRAND BRÛLé

Dans Sauver ou périr, Pierre Niney impressionne en jeune sapeur-pompier défiguré après avoir voulu sauver ses hommes dans un incendie. Après une préparation intensive au sein d'une véritable caserne, l'acteur a donné ses traits à un homme fort et perfectionniste, confronté à la reconstruction totale de sa vie en tant que grand brûlé. Au-delà des défis physiques, le personnage doit faire face au regard extérieur ainsi qu'à une profonde crise identitaire, en tant que gueule cassée ordinaire.

Plus encore, Frédéric Tellier s'intéresse aussi à l'intimité d'un couple confronté à ce drame et à la place que prend la femme du sapeur-pompier (Anaïs Demoustier), celle-ci étant enfermée dans un monde très masculin. Dans Sauver ou Périr, le couple doit se réinventer et s'extraire de la violence de l'événement. Et il n'est pas étonnant qu'un tel sujet puisse ressurgir sur Netflix et conquérir un nouveau public, le long-métrage étant (très) universel et rigoureux dans son réalisme.

 

Pierre Niney : photo, Sauver ou périr, Pierre NineyPierre Niney dans l'un de ses meilleurs rôles

 

Depuis le 15 novembre 2023, date à laquelle le film a rejoint le catalogue du N rouge, Sauver ou Périr s'est fait une solide place dans le top 10 français de Netflix. Il avait déjà eu un certain succès en salles à l'époque, comptabilisant près de 1 014 439 entrées en 2018. C'est donc un nouveau succès pour l'un des meilleurs films de son réalisateur et l'une des performances les plus intenses de Pierre Niney.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.