"Non merci" : Ridley Scott explique pourquoi il a toujours refusé de faire des films de super-héros

Elise Moreau | 16 novembre 2023
Elise Moreau | 16 novembre 2023

En pleine promo de NapoléonRidley Scott a déclaré ne pas vouloir faire de films de super-héros et son explication est à son image.

Tout au long de sa carrière, Ridley Scott s'est attaqué à plusieurs genres cinématographiques. Que ce soit au drame historique avec Les Duellistes, à la science-fiction horrifique avec Alien, au péplum avec Gladiator, au road-movie avec Thelma et Louise, au film de guerre avec La Chute du faucon noir... Pourtant, en cinquante ans de carrière, Ridley Scott ne s'est jamais essayé au film de super-héros.

En pleine promotion de son dernier film Napoléon, Ridley Scott a été interviewé par Deadline. Le cinéaste s'est exprimé sur plusieurs sujets lors de cet entretien, en faisant notamment connaître sa déception de ne pas avoir pu réaliser Alien 2. Il a également expliqué pourquoi il n'a jamais réalisé de films de super-héros.

 

Napoléon : photoLes armées de Napoléon contre le MCU

 

Ridley scott VS les Avengers

Au cours de l'interview, Ridley Scott a expliqué ne pas être un "fan de super-héros", même s'il a déclaré apprécier quelques films Batman, ainsi que le Superman de Richard Donner. Lorsque Deadline lui a demandé s'il avait déjà été approché pour réaliser un film de super-héros, le cinéaste a répondu d'une manière très claire :

« Oui, on me l'a proposé, mais j'ai dit "Non merci". Ce n'est pas pour moi. J'ai déjà réalisé deux ou trois films de super-héros. Je pense que Sigourney Weaver est une super-héroïne dans Alien. Je pense que Russell Crowe est un super-héros dans Gladiator. Et Harrison Ford est un super-anti-héros dans Blade Runner. La différence, c'est que ces putains d'histoire sont meilleures. »

Une réponse frontale à l'image du cinéaste, qui n'hésite jamais à dire haut et fort ce qu'il pense et surtout sans détour.

 

Gladiator : photo, Russell CroweMaximus, le vrai super-héros de Ridley Scott

 

En 2021, à l'occasion de la promo de House of Gucci, toujours avec Deadline, Ridley Scott avait déjà exprimé son manque d'amour pour les films de super-héros, en affirmant "putain qu'est ce qu'ils sont chiants" (deux euros dans la boîte à gros mots, Ridley). Il ne faut donc clairement pas s'attendre à voir le bonhomme de 85 ans réaliser un jour un film de ce genre, même s'il est sûr qu'il apporterait un point de vue unique.

En tout cas, on ne peut clairement pas le contredire sur le fait que Alien, Gladiator et Blade Runner sont de bien meilleures histoires que la plupart des derniers films de Marvel et DC. Son nouveau film, Napoléon, sort le 22 novembre au cinéma en France. Ce sera l'occasion de découvrir son nouvel anti-super-héros et de voir si Ridley Scott a continué de nous faire des "putains de meilleures histoires".

Tout savoir sur Ridley Scott

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
21/11/2023 à 00:46

"ces putains d'histoire sont meilleures. "
Tout est dit...
J'adore comme les vieux Réal claque toujours Marvel.
À tort ou à raison, chacun son point de vue, mais c'est drôle...

hervé
17/11/2023 à 13:56

C'est vraiment un gros bourgeois ce sacré Ridley !

Anderton
17/11/2023 à 12:06

@on the blade : c'était pas des jeunes filles mais des jeunes garçons dans Lame de fond avec Jeff Bridges !

on the blade
17/11/2023 à 10:21

je suis allé voir GI Jane vers 97 au cinoche, ....
un vrai bourrin, ce film, je crois le pire de Sir Ridely avec un autre sur un voilier avec des jeunes filles,
donc Scott alterne le top , le moyen et le pire

Rorov94m
17/11/2023 à 00:29

Il me fait rire Ridley...que d'la gueule!
Le Florent Brunel du 7eme art.
La critique a tendance à oublier que le gars a enchaîné les nanars, les ratages et les échecs financiers.
Et c'est pas NAPOLÉON qui va changer la tendance.
Par contre pour critiquer, vociférer et se la jouer "moi j'dis c'que j"pense", y'a du monde.
Escroc va!

Eddie Felson
16/11/2023 à 20:55

@Grey Gargoyle +1

Boddicker
16/11/2023 à 20:22

Perso, le gars peux dire ce qu'il veux, dès que je voit les premières images d'une grande majorité de ses films, je reste jusqu'a la fin (sauf quelques purges du genre Prométheus et sa suite)...
Respect :)

Morcar
16/11/2023 à 16:51

Autant je comprends tout à fait qu'il puisse ne pas être tenté du tout par la réalisation d'un film de SH, autant il n'était pas nécessaire de dénigrer ainsi ces films en les mettant tous dans le même panier (les Batman de Burton et Nolan, les Spiderman de Raimi, sont tout autre chose que les films du MCU et DCEU). Et puis le mec cite ses plus gros chef d'oeuvres. Pourquoi ne cite-t-il pas son "Robin des bois", qui est lui aussi une sorte de super-héros/justicier ? Peut-être parce qu'il ne vaut pas mieux que les films qu'il critique...

Grey Gargoyle
16/11/2023 à 16:47

Au fait, merci pour la source de l'information.
J'ai été lire l'article original de Deadline. En fait, il y a une partie de l'entrevue dédiée au travail avec son frère.
Cette partie est nettement plus intéressante pour moi que les 2-3 mots concernant les films de super-héros.
Très bel article. Pour les anglophones, je le recommande.

Grey Gargoyle
16/11/2023 à 16:21

Hello,
il a raison.
Pourquoi s'embêterait-il à transposer des comics mainstream alors qu'Alien et Blade Runner sont très fortement inspirés par Métal Hurlant et 2000 AD ?
Il a déjà transposé de la bande dessinée mais européenne et non américaine. C'est même un des seuls à y être arrivé, voire le seul.
Si Moebius avait apprécié par contre Jeunet et Manœuvre l'avaient pourri au moment de la sortie de Blade Runner à cause de ça. Scott s'était défendu en soulignant qu'il avait proposé à Moebius de participer à l'aventure mais celui-ci n'était pas disponible. Scott s'est en parallèle tourné vers Syd Mead. Si, clairement, Alien et Blade Runner sont influencés par le style visuel de la bande dessinée européenne des années 70 et 80, par contre je ne pense pas qu'il y avait matière à parler de plagiat, notamment en comparant Blade Runner avec The Long Tomorrow.
En tout cas, pourquoi irait-il s'emmerder à travailler pour Marvel Studios et Warner-DC alors que c'est lui qui, avec quelques autres, a ouvert la voie dès fin 70-début 80 ?
Bien cordialement

Plus