"Ça m'a énervé" : Ridley Scott confie ne pas avoir aimé que James Cameron dirige la suite d'Alien

Axelle Vacher | 15 novembre 2023 - MAJ : 15/11/2023 08:31
Axelle Vacher | 15 novembre 2023 - MAJ : 15/11/2023 08:31

Près de quarante ans après la sortie d'Aliens, le retour, Ridley Scott revient sur la contrariété ressentie à la reprise de la franchise par James Cameron.

De toute évidence, il s'en est passé des choses depuis le tout premier Alien en 1979. Il y a eu le projet dirigé par Fincher sur lequel les aficionados aiment déverser leur bile, le prequel gentiment raté Prometheus, mais aussi, une poignée d'intrications inégales avec l'univers Predator. Hollywood étant Hollywood, il aurait cependant été bien dommage de laisser l'héritage d'Ellen Ripley reposer en paix, et c'est ainsi qu'après une petite césure post-Covenant en 2017, un nouveau projet a finalement été annoncé sous la tutelle de Fede Álvarez (Don't Breathe - La Maison des ténèbresMillenium : Ce qui ne me tue pas).

Bien évidemment, rien de tout cela n'aurait été possible sans la première suite au Huitième Passager, dirigée par James Cameron. Intitulé Aliens, le retour, ce deuxième opus a relevé l'exploit non négligeable de ne décevoir personne à sa sortie en 1986. Enfin, presque.

  • Et sinon, sachez que vous avez tort de cracher sur Alien 4 : 
 

 

Le retour des aliens, mais pas de ridley

En effet, Ridley Scott semble avoir légèrement avalé de travers ne pas avoir été rappelé par la production pour diriger la suite de son propre film, et d'autant plus à un moment aussi charnière de sa carrière que celui-là. C'est donc à l'occasion d'un entretien accordé aux colonnes de Deadline que le cinéaste a concédé à revenir sur cette déconvenue, et sa relation subséquente avec le papa d'Avatar :

"Lorsque j'ai appris que quelqu'un d'autre était rattaché au film, je'ai essayé de développer quelque chose d'autre. James Cameron m'a appelé, il a été très gentil et m'a dit combien la tâche était difficile. "Ta créature est si unique, c'est difficile de le rendre de nouveau aussi terrifiant maintenant que le spectateur en est familier" [...]. C'est la première fois où je me suis dit "bienvenue à Hollywood". 

 

Aliens, le retour : photoPrête à dérouiller du Na'vi en guise de représailles

 

"James et moi parlons souvent. Nous ne sommes pas exactement amis, mais nous discutons et c'est un chouette gars. Ça m'a énervé. Je ne voulais pas le dire à James, mais je pense que j'ai été blessé. J'avais conscience d'avoir réalisé quelque chose de spécial avec Alien, quelque chose que l'on ne voit pas arriver souvent. J'ai été très blessé, et d'autant plus à mon sens, car je peinais à me remettre de Blade Runner [pour rappel, le film n'a pas récolté les faveurs du box-office à sa sortie en 1982, ndlr]".

À n'en pas douter, l'expérience ne semble pas avoir été une partie de plaisir. Heureusement pour lui, Ridley Scott n'a pas tardé à renaître de ses cendres en proposant une belle poignée de films cultes au septième Art. Au demeurant, son prochain Napoléon est attendu de pied ferme par le public, qui aura donc tout le loisir de le découvrir en salles dès le 22 novembre.

Tout savoir sur Aliens, le retour

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl 2
16/11/2023 à 08:33

@Eddie Felson

Bien que dire que ce n'est pas un chef d'œuvre me paraît bien exagéré, il ne faut pas non plus nier que certains effets ont quand même sacrément vieilli. La technologie montrée ( très 70-80) ou encore, la naissance du xenomorphe où on peut déjà imaginer l'homme l'animant, tellement le bébé xenomorphe se déplace de manière ridicule.

Donc dire que ça n'a pas vieilli, c'est très exagéré aussi. C'est le même argument débile sorti par les fans hardcores de la TO ou des effets pratiques.

Non, ça a sacrément vieilli mais cela ne ternit pas la qualité du film. Surtout quand on fait l'effort de se mettre à l'année de sa création. Avec ses contraintes.

Eddie Felson
16/11/2023 à 07:10

@Pseudonaze +1 tellement vrai! Le 4 est une purge indigne, excepté sa scène de la piscine, et son final est grand guignolesque à souhait … à vomir : the purge et merci Jeunet!

Eddie Felson
16/11/2023 à 07:07

@Isac654
Revoir le premier film et le trouver vieux et dépasser voir indigne! C’est tout l’inverse!!! Ce film est un chef d’oeuvre du film de SF et, bien au contraire, il ne vieillit absolument pas. Je l’ai vu de bien nombreuses fois et encore assez récemment et il ne prend ni “rides” et assoit, le temps passant, son statut d’oeuvre géniale et incontournable du genre et ce, peut importe l’histoire de sa génèse, aussi et surtout, grâce au génie de la mise en scène de Scott! Certains ici avance tels des aveugles au royaume du 7ème art en affirmant que n’importe quel autre metteur/faiseur que Scott aurait accouché d’une oeuvre aussi aboutie : foutaise et inculture! Cet homme est un maitre de la mise en scène ne et est l’un des plus grands lorsqu’il s’agit de créer du spectacle épique et, et c’est le cas ici pour ce qui concerne Alien 1er du nom, des univers, des ambiances. Sa contribution au genre SF est immense et ce seulement au travers de deux oeuvres majeures du genre : Alien & Blade Runner et ça c’est pu.ain de factuel et tout sauf subjectif.

Pseudonaze
15/11/2023 à 23:57

@Chris11: Rassure moi ton commentaire c'est une blague n'est ce pas ?
Que tu détestes le Aliens de Big Jim, c'est ton droit pas de soucis (même si tes arguments sont assez discutables) mais que tu poursuives en soutenant que le quatrième opus est le plus abouti là franchement c'est abuser ! Même le troisième avec le montage approuvé par le studio et renié par Fincher reste bien meilleur.

rientintinchti2
15/11/2023 à 22:26

@ Chris11
C'est quelle version d'alien 3 qu'il faut regarder stp?
director cut? version longue. J'avoue que je m'y perds avec ces notions.
Merci

BATMALIEN
15/11/2023 à 22:16

On sent le papy aigri quand même...
Ce serait tellement plus élégant de sa part de dire : "J'ai réalisé un chef d'œuvre de slasher SF que je pensais inégalable durant sept années jusqu'à ce que Cameron sorte le sien."

Chris11
15/11/2023 à 21:47

Le 2 est clairement le plus pourri de tous, on y retrouve tous les problèmes des films de Cameron : personnages écrits avec des pieds d'ours, scénario d'une simplicité qui confine au QI d'une huître, ...
Le 3 existe en plusieurs versions dont 1 géniale et 1 navrante, et le 4 est juste le plus abouti.

Marc
15/11/2023 à 19:57

@Nyl2

Mon comment : pour 1979 les effets visuels passe encore on prenait le temps de mettre en place une ambiance.
ALIEN un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Marc
15/11/2023 à 19:52

@Guts

Il ne fait jamais oublier l'année 1979 au Ciné 2 ans après Star Wars .
Et en 1979 pas de CGI tout avec des armatures en fil de fer et en Latex peint manipulé par des une personne sous la table. Le costume du Xenomorphe crée entièrement par H GIGER,

Nyl2
15/11/2023 à 19:32

Perso, aucun des 2 n'est supérieur à l'autre. Les 2 films se complètent parfaitement et ont su inscrire l´Alien comme une créature mythique du cinéma. Pour moi, ce sont des chefs d'œuvres, à leurs manières. Car chacun apporte ce qui manque à l'autre.

Même si je trouve que le 8e passager a quand même vieilli. Surtout la naissance du xenomorphe dont je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler , en le voyant se déplacer

Plus