Le podcast d'Ecran Large : c'est quoi le cinéma de David Fincher ?

La Rédaction | 23 novembre 2023
La Rédaction | 23 novembre 2023

Avec la sortie de The Killer, retour en podcast sur la carrière de David Fincher, et ce qui définit son style si particulier.

Qu’est-ce qui définit le cinéma de David Fincher ? Avec la sortie sur Netflix de son film The Killer, le réalisateur obsessionnel de Seven et Fight Club dépeint un personnage tout aussi obsessionnel. Le cinéaste est connu depuis ses débuts dans le giron de Propaganda Films pour être un perfectionniste, capable d'enchaîner les prises pour que sa vision soit parfaitement respectée.

Cette méthode n'est-elle pas, au fond, le sujet même des films de David Fincher ? Attiré par les personnages de tueurs en série, par ceux qui les traquent, et par des génies plus ou moins incompris, il s'attèle à dépeindre le plus fidèlement possible des comportements complexes.

C'est pourquoi cette nouvelle Réu' d'Ecran Large s'attarde sur la filmographie hors-normes de Fincher. Avec ces deux podcasts, on revient d'abord sur l'impact de son esthétique, et son rapport à la noirceur et au nihilisme. Puis, on s'interroge sur "l'omniscience" de sa mise en scène, ainsi que sa vision de la technologie. Un beau programme.

 

 

 

 

La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming, pour le meilleur et pour le pire.

Acast : https://shows.acast.com/644a8a32adac0f00105359d5

Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/la-r%C3%A9u-d%C3%A9cran-large/id1670838046

Spotify : https://open.spotify.com/show/2ZxWeogSmGAccoVHcWTF49

Google Podcast : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL285SzRuNGY3NjI3Vg

Deezer : https://www.deezer.com/show/5723807

Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/4264672

Si vous appréciez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et cinq étoiles sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.

 

Tout savoir sur La Réu' d'Écran Large

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy l'inquisiteur
24/11/2023 à 15:37

J'aurais tellement aimé me meler de votre conversation... mais tant pis, je dis juste ici mon point de vue sur le rôle des femmes dans le cinéma de Fincher :
A mon sens, les femmes sont pour Fincher l'espoir de notre société.
Et dans la plupart de ses films, qui décrivent l'horreur absolue de nos vies misérables, elles sont épargnées car non coupables. Clairement pour lui, la Femme subit la domination de l'Homme, et donc, n'a parfois qu'un rôle anecdotique "protecteur" car on ne lui laisse rien d'autre.
Et quand on laisse faire les femmes, ça donne Ripley, Marla, Lisbeth, Erika, ou Amy.
Des femmes fortes, qui disent non, se rebellent, reprennent le pouvoir aux hommes pour (sur)vivre.
Il fait tout un film sur ça avec Gone Girl (bravo Judith pour l'analyse sur Marla, j'ai JAMAIS pensé à ça mais c'est trop vrai).

Et je vais même revenir aux sources : Fincher est un énorme manipulateur avec ses sujets. Clairement The Killer c'est sur lui même envers le système et Netflix en particulier.
Son clip identitaire sur Michael Jackson (Who is it).
Et pourtant, qui place t'il sur un piédestal ? Madonna.
Son 1er film : Ripley.

A mon sens, il ne dénigre jamais les femmes, ne les traite jamais comme des potiches (= Gwyneth Paltrow) mais au contraire est désolé pour elles, piégées dans un monde masculin en décrépitude.

Sinon par contre, Seven et son image : c'est proprement génial, indémodable, et une date dans l'histoire visuelle au cinéma, donc Judith, carton jaune.

Terryzir
23/11/2023 à 10:43

"C'est quoi le cinéma de David Fincher ?"
Un marche-pied pour jeune cinéphile néophyte.

tropdz
16/11/2023 à 10:05

Fincher a du talent mais je viens de finir the Killer et sincèrement je ne comprends pas les commentaires élogieux, c'est certes bien interprété et très beau mais il n'y a que ça ! Le scénario est d'un ennui mortel, on dirait un sous Kill Bill bien moins fun, on visite les agences de locations et les aéroports sans arrêt au son de la playlist du perso. Les personnages secondaires sont inutiles et sous exploité, je me demande à quoi sert ce film ... lent, bavard et sans réels enjeux,