Denzel Washington retrouve le réalisateur d'Equalizer et le scénariste de Gladiator pour Netflix

Axelle Vacher | 14 novembre 2023 - MAJ : 14/11/2023 10:48
Axelle Vacher | 14 novembre 2023 - MAJ : 14/11/2023 10:48

Denzel Washington retrouve le réalisateur d'Equalizer, Antoine Fuqua et le scénariste de Gladiator, John Logan pour prêter ses traits au tyran Hannibal chez Netflix.

Certes, Antoine Fuqua n'est pas le cinéaste le plus marquant de son époque ; de ses débuts dans le clip musical, lesquels ont par ailleurs laissé une empreinte incontestable sur l'identité visuelle de ses divers projets, au tournant marqué par Training Day avant de parvenir à moult productions boum-boum bang-bang plus ou moins réussie, Fuqua est néanmoins parvenu à se faire un nom dans le paysage méchamment sélectif d'Hollywood.

Au demeurant, celui-ci est avant tout connu du grand public pour sa trilogie Equalizer, plaisir régressif vaillamment porté par Denzel Washington depuis l'impulsion de la franchise en 2014. Certes, le dernier opus en date est loin de valoir le détour, mais ce petit faux pas artistique ne semble pas avoir découragé l'acteur de reprendre du service auprès du cinéaste.

  • Là encore, le projet est à destination d'une plateforme ; et si Hollywood avait déjà perdu face au streaming ?

 

 

hannibal (pas le cannibal)

Il a ainsi été annoncé par le géant de la SVoD Netflix qu'un long-métrage dirigé par Fuqua et mené par Washington était à l'état de gestation dans les bureaux. L'acteur devrait y interpréter l'homme politique Hannibal Barca, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'Histoire. Bon, et au cas où, on préfère préciser, mais rien à voir avec le cannibale de Thomas Harris, hein. 

La chose en étant encore à un stade très embryonnaire, très peu de détails relatifs aux tenants et aboutissants du récit n'ont été communiqués pour le moment. D'après un communiqué relayé par Deadline, l'écriture du film aurait déjà été confiée à nul autre que John Logan, le scénariste du premier Gladiator de Ridley Scott, qui se chargera donc de réimaginer les batailles marquantes menées par le Carthaginois lors de la deuxième guerre punique (soit, entre 218 et 201 avant Jésus-Christ) – une démarque s'inscrivant de fait dans la veine du prochain Napoléon porté par Joaquin Phoenix.

 

The Tragedy of Macbeth : photo, Denzel WashingtonC'est qu'il n'a pas fait beaucoup de film en costumes le bonhomme, donc on s'accommodera de Macbeth

 

À noter par ailleurs que le projet se veut l'aboutissement d'une vieille ambition de son futur acteur titre, lequel s'imaginait déjà sous les traits du stratège quelque vingt ans auparavant. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. Et en parlant justement de patience, il s'agira de s'en armer avant de pouvoir en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre, donc.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
raoul
15/11/2023 à 11:12

j'ai lu le manga : Ad Astra (manga) et il est excellent

Franken
15/11/2023 à 11:00

Les ergoteurs ont vraiment pris le pouvoir sur internet.
Pinailler sur le réalisme historique d'un film d' Antoine Fuqua, on aura vraiment tout vu !

Rorov94m
15/11/2023 à 09:50

Et encore, malgré les incohérences de situations histoqie DE NAPOLÉON, ça a l'air de se tenir à minima.
Mais là, mettre un afro américain en Hannibal?!
Ce genre de film ne demande pas de superstars, c'est le concept, le réal et la reconstitution qui attire le public: quand on starifie le péplum moderne il se casse la gueule. A l'inverse cela peu donner GLADIATOR où Russell Crowe était un outsider.
Après, ras le bol des films qui revisionnent l'histoire à outrance:
U571 et ses marins américains au lieu des anglais, WOMEN KINGS et ses femmes libératrices et intelligentes alors que c'étaient des esclavagistes décérébrées.
Heureusement que Mel Gibson met un peu d'ordre dans tout ça...

warf78
15/11/2023 à 00:24

euh mais il est pas un peu trop afro pour role ????

Apres Cléopâtre Netflix ne nous épargnera rien

Cui Bono
14/11/2023 à 22:00

@Rorov94m. Effectivement.
Hannibal a trente ans quand il envahit par le nord (il vient d'Espagne) l'actuelle Italie où il bataillera quinze ans durant (et au sud, pour des raisons logistiques). Hannibal est mort vers soixante-cinq ans, vingt ans après avoir été vaincu par Scipion l'Africain à Zama, en Tunisie actuelle. Denzel a soixante-dix ans. Ils vont nous refaire un Indiana Jones.
Après Napoléon Bonaparte à Austerlitz (il avait alors trente-six ans) par Ridley Scott, voilà Hannibal Barca par Antoine Fuqua... Rien, décidément, ne nous sera épargné.

Rorov94m
14/11/2023 à 17:28

Moi je vois bien Bouder sur un éléphant en IMAX!

Eomerkor
14/11/2023 à 13:53

Les Carthaginois vivaient grosso modo dans ce qui est la Tunisie actuelle et étaient originaires de Phénicie, grosso modo le Liban actuel. La méditérannée et le monde arabe d'aujourd'hui.
Donc Denzel sera Hannibal Barca, Pas sur que tout ceci passe bien de l'autre côté de la méditérannée mais c'est un bon acteur alors pourquoi pas ! Et ce sera une fiction donc pas de pseudo historien pour nous dire que "grand mère m'a toujours dit que..." Faut juste espérer que la bataille de Cannes ne soit pas tournée sur la croisette - on sait jamais avec les consultants histo de netflix.
Et sinon ça n'existe pas les acteurs arabes pour Hollywood et Netflix ? Y peuvent pas jouer Cléopatre ? Ramsès ? les fremens ?

Rorov94m
14/11/2023 à 13:23

Sans oublier l'âge:
Denzel 70 balais quand sortira le film.
Hannibal est mort au alentours de 63/64!
À la rigueur s'ils font un film bourré de flashbacks où Denzel raconte sa vie a ec un acteur jeune (ou des vfx) pour le reste du métrage...
Mais bon... ça sent pas bon, pour peu que ça soit l'autre sorcière de Jada Pinkett qui co-produise...


14/11/2023 à 13:02

dans ton boul vin diesel !

Rorov94m
14/11/2023 à 11:30

Nota:
Diesel avait écrit un scénario de 400 pages environ, période CHRONIQUES DE RIDICK.
Mais du succès de ce dernier dépendait la concrétisation de son HANNIBAL DE CARTHAGE ou HANNIBAL LE CONQUÉRANT.
L'échec du ALEXANDRE de Oliver Stone n'a en rien aidé.
Le dernier recours fut un projet de mini- série pour AMC ou HBO:
Hélas, UNIVERSAL,mis son véto pour enrichir son catalogue PEACOCK...sans se faire non plus.
Si vous avez des doutes sur les qualités de scénariste de Diesel sachez qu'il a bossé comme script doctor sur JUGEZ MOI COUPABLE, certains F&F( je sais...), ses 2 films MULTIFACIALES et THE DOORMAN( qui a reçu les éloges de Spielberg en personne).
Certains réal avec qui il a bossé ne tarissent pas d'éloges sur ses qualités d'écriture: Twohy, Bird (il a mis son nez dans les échanges/monologues entre le gamin et le robot dans LE GÉANT DE FER)et même Kassovitz avant la brouille BABYLON AD.
Sources: ciné-live, impact, madmovies, cinemovies...(période 1998-2005)

Plus