Napoléon : un extrait épique d'une grande bataille dans le prochain film de Ridley Scott

Elise Moreau | 13 novembre 2023 - MAJ : 13/11/2023 17:15
Elise Moreau | 13 novembre 2023 - MAJ : 13/11/2023 17:15

Une scène de bataille de Napoléon vient d'être dévoilée et ça s'annonce grandiose.

Ridley Scott a ponctué toute sa carrière de plusieurs films historiques, abordant divers pans de l'Histoire (l'époque romaine avec Gladiator, le XVe siècle avec 1492, le Moyen-Âge avec Le Dernier Duel...). À travers tous ces films, Scott a mis en scène plusieurs scènes de combat qui ont su marquer les esprits, que ce soit de grandes batailles générales ou de simples duels et mises à mort. Pour cette raison, les batailles de son prochain film, dédié à la figure de Napoléon, sont très attendues.

Scott avait partagé quelques informations qui pouvaient faire peur, comme le fait que Napoléon devrait avoir droit à une version longue sur Apple TV+ (ce qui voudrait dire que la version cinéma ne correspond pas entièrement à sa vision). Mais un nouvel extrait vient d'être diffusé et permet de rassurer au moins sur un point : les batailles s'annoncent épiques.

 

 

Ridley Scott, l'empereur

La séquence en question nous permet de découvrir une partie de la bataille d'Austerlitz, telle qu'elle sera mise en scène dans le film. Dès les premières secondes, la scène parvient à installer une tension grâce à une musique dramatique et guerrière. Mais ce qui frappe également, c'est le nombre très important de figurants, ce qui témoigne des moyens très ambitieux dont dispose le film. Et évidemment, tous ces figurants permettent à cette bataille d'être aussi crédible qu'on pouvait l'attendre.

On ressent vraiment une débâcle progressive, au fur et à mesure que les troupes de Napoléon s'en prennent au camp ennemi. Que ce soit par des plans d'ensemble qui donnent énormément d'ampleur à la scène, ou par des plans plus rapprochés qui permettent de se tenir davantage au coeur de la violence, la réalisation de Ridley Scott est réussie et rend toute la scène très prenante.

 

Napoléon : photoBataille de boules de neige

 

Et clairement, quand on voit tous les ennemis devoir s'enfuir sur de la glace, risquer de finir sous l'eau glacée à tout moment sous un feu nourri, ça fait son effet. Cela participe à rendre toute cette bataille de plus en plus chaotique, impression renforcée par les choeurs dramatiques de la bande originale.

Le fond et la forme semblent au rendez-vous pour la bataille d'Austerlitz. Si cet extrait de moins de deux minutes ne permet évidemment pas de se faire un avis sur l'ensemble du film, il promet en tout cas un vrai sens de la mise en scène pour les batailles. Le film sort 22 novembre dans les salles françaises, et clairement, le spectacle semble être fait pour être apprécié au cinéma.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
kyo
14/11/2023 à 20:08

Scène de bataille illisible, braillarde, des chromos au ralenti.
Ridley Scott est un mauvais cinéaste à l'esthétique publicitaire. IL n'y a qu'Alien qui est pas mal, il a profité de la déco et du monstre, bien dégueu et qu'on voit très peu. Depuis sa haine des femmes s'est bien développée, regardez le sort qu'il leur réserve. Tous ses autres films sont mauvais voire fascisant.

Euh
14/11/2023 à 11:18

Il n'y a à peu près rien qui va dans l'extrait... "épique", mon dieu. Avec en prime Joaquin Phoenix qui a l'air de sortir d'une généreuse choucroute

Brosdabid
14/11/2023 à 11:01

Morcar c'est pas faux, beaucoup vont prendre ça pour argent comptant, après ce n est que le déroulé d une bataille, attendons de voir le film pour voir si c'est du n importe quoi où pas pour le reste

Morcar
14/11/2023 à 10:25

Personnellement, je ne sais pas si c'est la qualité de la vidéo qui joue, mais je ne trouve pas ça aussi emballant que vous le dites.

@Brosdabid, tu as raison, ce n'est que du cinéma après tout. D'ailleurs je trouve dommage que Napoléon ne sorte pas son sabre laser à la fin pour affronter son ennemi. J'exagère exprès, mais il faut arrêter l'excuse de "C'est du cinéma". Combien de gens vont aller voir ce film comme s'il s'agissait d'un manuel scolaire, et vont retenir cette bataille comme étant les faits réels ?

A franken
14/11/2023 à 08:22

En effet le montage rend l'extrait atroce je trouve. Je ne comprends même pas l'idée de diffuser un extrait pareil.

"Cavalerie" bim 800 cavaliers chargent en 0.3 seconde.

Redwan78
14/11/2023 à 08:03

Ça donne envie de voir ce film après on pourra critiquer la vision anglo-saxonne de Napoléon.

Franken
14/11/2023 à 06:30

J'espère que ce n'est pas le montage final.
L'image est jolie. Mais la scène est atroce.

Brosdabid
13/11/2023 à 21:48

Austerlitz se déroule à l aube à Austerlitz petit village de la République tchèque pour info

Bérézina
13/11/2023 à 20:46

Heureusement que les Américains connaissent notre propre histoire (beaucoup) mieux que nous. Ridley Scott rétablit (enfin ! après tout ce temps !) la stricte vérité : le "soleil d'Austerlitz" ? Mon oeil oui, que des nèfles ! La bataille a eu lieu de nuit (l'extrait a lieu de nuit, non ?), dans une clairière et à côté du lac gelé de Ladoga à Saint-Petersbourg. Parce que cet extrait, otez-moi d'un doute... On parlait bien d'Austerlitz n'est-ce pas ? Pas de Gladiator ou de Prometheus.... (J'ai des excuses, hein : même Ridley s'emmêle parfois les pinceaux dans ses remakes.)

Pierre. B
13/11/2023 à 18:59

Ça s'annonce grandiose, géant, du vrai cinoche. Ridley Scott est un grand cineaste. Vite la sortie, je suis impatient. Et merci Sir.

Plus